Le Président du Libéria décerne à Sea Shepherd la plus haute distinction militaire

Report this content

POUR DIFFUSION IMMEDIATE 

13 février 2019 

Le 11 février, Sea Shepherd a reçu l’Ordre du service distingué (Distinguished Service Order, DSO) des mains du président libérien Dr George Manneh Weah, lors de la célébration du 62ème anniversaire de la Journée des forces armées qui a eu lieu à Monrovia.

Le DSO est la plus haute distinction militaire décernée par le ministère de la Défense nationale et les Forces armées du Libéria, en reconnaissance de services exceptionnels rendus à la République.

Les capitaines Alex Cornelissen et Peter Hammarstedt, respectivement Directeur général et Directeur des campagnes de Sea Shepherd Global, ont assisté à la cérémonie d’attribution à Monrovia. Sea Shepherd a été honoré pour « l’immense soutien et la contribution apportée aux Garde-côtes libériens dans sa lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) au Liberia ».

Depuis février 2017, Sea Shepherd travaille en collaboration avec les autorités libériennes sur des patrouilles conjointes en mer qui ont abouti à l’arrestation de 14 bateaux pour pêche illégale et autres délits de pêche.

Baptisé Opération Sola Stella, le partenariat a été reconnu dans la citation officielle du Gouvernement qui a été lue pendant la célébration :

Ce partenariat a été particulièrement fructueux grâce à l’utilisation d’un équipage mixte composé de membres du personnel international de Sea Shepherd, qui fait fonctionner le navire, et de marins des garde-côtes libériens, qui sont habilités à arraisonner, inspecter et arrêter les navires en violation des lois et règlements du Liberia.

Le soutien exceptionnel que Sea Shepherd apporte au Gouvernement libérien par l’intermédiaire des Forces armées du Libéria s’inscrit dans le cadre d’une mission mondiale de conservation et de protection de la faune et de la flore et des écosystèmes marins, ce qui témoigne de la reconnaissance de l’organisation et de ses services spécialisés.

En acceptant la médaille DSO au nom de Sea Shepherd, le capitaine Peter Hammarstedt a dit :

« Le Libéria est devenu un leader régional dans la lutte contre la pêche illégale grâce au leadership visionnaire de l’honorable Daniel D. Ziankahn Jr, ministre de la Défense nationale, et du major général Prince Johnson III, chef d’état-major. Je suis fier et honoré d’accepter ce prix au nom des hommes et femmes courageux de la Garde côtière libérienne, et des capitaines et équipages passionnés de Sea Shepherd, qui ont passé les deux dernières années en mer pour traduire les braconniers en justice au nom de tous les Libériens ». 

Le capitaine Alex Cornelissen a pour sa part déclaré :

« Sea Shepherd est incroyablement fier de son partenariat avec le ministère de la Défense nationale, et c’est donc un grand, grand honneur de recevoir le DSO. Pour gagner le combat contre la pêche illégale, le monde a besoin de dirigeants. Les deux dernières années de coopération ont montré à Sea Shepherd que les garde-côtes libériens ouvrent la voie à suivre ». 

Lire la citation complète :

Sea Shepherd Global est un partenaire naturel de la République du Libéria. Ensemble, le ministère libérien de la Défense nationale et Sea Shepherd ont lancé l’Opération Sola Stella, nom latin signifiant « Étoile solitaire », pour symboliser le leadership régional du ministère de la Défense nationale dans la lutte contre la pêche illégale. L’objectif de ce partenariat est de faire respecter les lois libériennes en luttant contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) dans les eaux souveraines du Liberia.

Sous la direction des garde-côtes libériens, des patrouilles conjointes en mer ont commencé en février 2017, lorsque Sea Shepherd a contribué à l’utilisation d’un patrouilleur civil offshore, le Bob Barker, au Liberia. Ce partenariat a été particulièrement fructueux grâce à l’utilisation d’un équipage mixte composé de membres du personnel international de Sea Shepherd, qui fait fonctionner le navire, et de marins de la Garde côtière libérienne, qui sont habilités à arraisonner, inspecter et arrêter les navires en violation des lois et règlements du Liberia.

Grâce à l’Opération Sola Stella, quatorze navires illégaux ont été immobilisés, générant des revenus cruciaux pour le Gouvernement, par le biais d’amendes ; un niveau important de dissuasion a été développé pour d’autres navires de pêche INN ; la capacité opérationnelle en mer du Liberia a été renforcée ; les eaux libériennes ont été protégées, assurant le travail, la nourriture et les revenus du peuple du Liberia, et renforçant la collaboration entre les multiples agences, protégeant ainsi le Liberia et les eaux libériennes des futurs intrus et criminels.

Le soutien exceptionnel que Sea Shepherd apporte au Gouvernement libérien par l’intermédiaire des Forces armées du Libéria s’inscrit dans le cadre de sa mission mondiale de conservation et de protection de la faune et de la flore et des écosystèmes marins, ce qui témoigne de la reconnaissance de l’organisation et de ses services spécialisés.

PAR CONSÉQUENT, pour votre contribution exceptionnelle au peuple libérien, par l’intermédiaire des Forces armées du Libéria et du ministère de la Défense, moi, le Dr George Manneh Weah, Président de la République et Commandant en chef des Forces armées du Libéria, décerne par la présente l’« Ordre du service distingué » à Sea Shepherd.

Les services que vous rendez à notre pays vous font honneur et font honneur au peuple du Libéria, à votre organisation et à votre pays.

Remis ce 11ème jour de février 2019.

###

Pour plus d’informations sur l’Opération Sola Stella de Sea Shepherd : https://www.seashepherdglobal.org/our-campaigns/operation-sola-stella/ 

Légendes des photos, crédit Yagazie Emezi/Sea Shepherd

2700 : Le capitaine Peter Hammarstedt et les autres récipiendaires du DSO

2747 : Lecture de la citation du capitaine Peter Hammarstedt pour le DSO

2774 : Le Président Dr George Manneh Weah remet la médaille DSO à Sea Shepherd.

2824 : Défilé militaire des Forces armées du Libéria

2908 : Le Président Dr George Manneh Weah, l’honorable Daniel D. Ziankahn Jr, le major général Prince Johnson III, et les récipiendaires du DSO

2939 : Le capitaine Alex Cornelissen, le capitaine Peter Hammarstedt, M. G.M. et l’ancien ministre de la Défense nationale, l’honorable Brownie Samukai

2952 : Le capitaine Alex Cornelissen, le capitaine Peter Hammarstedt, M. G.M. et l’honorable Daniel Ziankahn Jr, ministre de la Défense nationale

3049 : Les garde-côtes libériens

3084 : L’Ordre du service distingué (DSO)

3090 : Les capitaines Alex Cornelissen et Peter Hammarstedt avec la citation pour l’Ordre du service distingué

Vidéo https://youtu.be/cG7bKx0idfU 

Pour plus d’informations, des demandes d’interviews ou d’images/vidéos supplémentaires, contacter :

Heather Stimmler
Directrice des médias de Sea Shepherd Global
Tél. : +339 7719 7742
Courriel : media@seashepherdglobal.org

Sea Shepherd Global

Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes.

Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures.

Tags:

Documents et liens