Les navires de Sea Shepherd se préparent pour la campagne de décembre contre la flotte baleinière japonaise

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Melbourne, 17 novembre 2016

Le nouveau patrouilleur de Sea Shepherd, l‘ Ocean Warrior , est arrivé à la base de soutien de la zone sud à Williamstown, juste à côté de Melbourne. Il rejoint ainsi le MV Steve Irwin pour les ultimes préparatifs avant leur départ pour la 11e campagne d’action directe de défense des baleines de l’organisation de protection de la vie marine dans l’océan Austral en décembre prochain.

Visites ouvertes à la presse
L’ Ocean Warrior sera ouvert au public pour des visites gratuites les 26 et 27 novembre, de 10h à 19h, amarré au 2 Ann Street, Williamstown, Victoria. Des visites privées des deux bateaux seront offertes à la presse sur simple demande à partir du 16 novembre et jusqu’au départ des navires pour l’océan Austral début décembre (date à confirmer en fonction du départ de la flotte japonaise).

Entretiens
Des entretiens peuvent être réalisés sur place à Melbourne avec les capitaines de Sea Shepherd Adam Meyerson et Wyanda Lublink, ainsi qu’avec le Directeur de Sea Shepherd Australie, Jeff Hansen. Des entretiens téléphoniques ou via Skype sont également possibles avec le capitaine Peter Hammarstedt et le Directeur exécutif de Sea Shepherd Global, Alex Cornelissen.

Communication
Des photos haute résolution ainsi que des séquences vidéos de l’ Ocean Warrior , du MV Steve Irwin et des précédentes campagnes de Sea Shepherd concernant la protection des baleines ou s’étant déroulées dans l’océan Austral sont disponibles sur demande.

Contexte
Le programme de soi-disant “recherche scientifique” du Japon consistant à chasser 333 petits rorquals a été rejeté par la Cour internationale de Justice, la Commission baleinière internationale et la Cour fédérale australienne. Après avoir interrompu la chasse à la baleine pendant un an, la flotte baleinière japonaise a repris la direction de l’Antarctique l’année dernière et massacré 333 petits rorquals, dont plus de la moitié étaient des femelles gestantes. Atterrée par le manque de réaction de la communauté internationale, Sea Shepherd Global a annoncé qu’elle retournerait dans l’océan Austral pour assurer la protection des baleines avec l’aide d’un nouveau patrouilleur, l’ Ocean Warrior , le bateau le plus rapide de la flotte de Sea Shepherd.

Un nouveau Challenge
“L’Opération Nemesis”, qui porte le nom de la déesse grecque de la justice inéluctable, sera l’une des campagnes les plus difficiles jamais entreprises par Sea Shepherd. Les Japonais ont doublé leur zone de chasse dans l’océan Austral, ce qui signifie que Sea Shepherd devra quadriller une étendue deux fois plus grande pour les retrouver. Le quota de baleines à chasser, réduit à 333 individus, signifie aussi que les Japonais peuvent achever la chasse et retourner au Japon plus rapidement. Sea Shepherd pourra compter sur la solidité du Steve Irwin , la vitesse de l’ Ocean Warrior , et l’aide de son hélicoptère et ses zodiacs pour surmonter ces challenges dans les eaux difficiles de l’Antarctique.

Sea Shepherd Global
www.seashepherdglobal.org

Pour toute demande d’information et d’entretien, veuillez contacter :
Heather Stimmler, Directrice des médias pour Sea Shepherd Global
E-mail: heather@seashepherdglobal.org
Tel: +339 7719 7742

Pour les demandes des médias en Australie et Nouvelle-Zélande, veuillez contacter :
Adam Burling, Responsable des médias pour Sea Shepherd
E-mail: adam@seashepherd.org.au
Tel : +61 409 472 922

Photos de l' Ocean Warrior par Nelli Huié
Photo de Steve Irwin par Eliza Muirhead 

Sea Shepherd Global

Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes.

Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures.

Tags:

About Us

* Français * Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes. Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures. http://www.seashepherd.fr/ * Italiano * Costituita nel 1977, Sea Shepherd è un'organizzazione internazionale senza scopo di lucro la cui missione è quella di fermare la distruzione dell'habitat naturale e il massacro delle specie selvatiche negli oceani del mondo intero al fine di conservare e proteggere l'ecosistema e le differenti specie. Sea Shepherd utilizza innovative tattiche di azione diretta per investigare, documentare e agire quando è necessario per mostrare al mondo e impedire le attività illegali in alto mare. Salvaguardando la delicata biodiversità degli ecosistemi oceanici, Sea Shepherd opera per assicurarne la sopravvivenza per le generazioni future. http://www.seashepherd.it/ * Nederlands * Sea Shepherd is opgericht in 1977 als een internationale non-profit organisatie ter bescherming van het leven in zee. Sea Shepherd’s missie is diersoorten en ecosystemen in de oceanen te beschermen en te behouden. Sea Shepherd gebruikt hiervoor innovatieve technieken. Sea Shepherd onderzoekt, registreert en documenteert illegale activiteiten op zee en komen zo nodig direct in actie. Door de delicate ecosystemen in de oceanen te beschermen, werkt Sea Shepherd aan het behoud van deze ecosystemen voor toekomstige generaties. http://www.seashepherd.nl/ * English * Established in 1977, Sea Shepherd is an international non-profit, marine wildlife conservation organization. Our mission is to end the destruction of habitat and slaughter of wildlife in the world's oceans in order to conserve and protect ecosystems and species. Sea Shepherd uses innovative direct-action tactics to investigate, document, and take action when necessary to expose and confront illegal activities on the high seas. By safeguarding the biodiversity of our delicately-balanced ocean ecosystems, Sea Shepherd works to ensure their survival for future generations. For more information, visit: http://www.seashepherdglobal.org

Subscribe

Media

Media

Documents & Links