Procédure en infraction contre le Danemark

Sea Shepherd demande à la Commission européenne de tenir le Danemark pour responsable du massacre des globicéphales 

POUR DIFFUSION IMMEDIATE

Le 11 mai 2017

Avec l'appui formel de 27 membres du Parlement européen, Sea Shepherd Pays-Bas a officiellement soumis une demande auprès de la Commission européenne pour lancer des poursuites en infraction contre le Danemark, au motif qu'il facilite le massacre de globicéphales et d'autres cétacés dans les îles Féroé.  

Chaque année de juin à novembre, des centaines de globicéphales sont rabattus vers les plages des îles Féroé à l'aide de bateaux à moteur, puis massacrés dans le cadre d'une pratique appelée grindadráp ou Grind. Malgré l'existence d'une directive européenne interdisant aux états membres de perturber, capturer ou tuer délibérément les cétacés, les îles Féroé autonomes sont un territoire dépendant du Danemark sans être membre de l'UE et se trouvent par conséquent exemptés des lois de l'UE.  

Toutefois, le recours en infraction de Sea Shepherd présente la preuve que les autorités danoises, qu'il s'agisse de la police, de la marine ou des douanes, ont facilité et ont même participé activement au Grind, causant la mort de cétacés en violation de la Directive des habitats de l'UE sur la Conservation des habitats naturels et de la faune et la flore sauvages.  

« Il est interdit de tuer des dauphins en Europe », déclare Geert Vons, directeur de Sea Shepherd Pays-Bas. « En soutenant les îles Féroé dans la tuerie de globicéphales et autres cétacés, le Danemark facilite le massacre et manque à ses obligations vis-à-vis de l'UE. Le gouvernement danois a démontré qu'il est disposé à faire tout son possible pour que le massacre perdure. »  

Voir les sept points clés de la plainte pour infraction dans l'annexe ci-dessous.  

Pour des informations plus détaillées et les demandes d'interview, contactez :
Heather Stimmler, Directrice des média Sea Shepherd au niveau mondial
E-mail :
media@seashepherdglobal.org
Tél : +339 7719 7742  

Sea Shepherd mène l'opposition au grindadráp depuis 1983. En 2017, Sea Shepherd amène son combat au cœur des institutions qui continuent à promouvoir cette pratique d'un autre âge en violation de la loi de l'UE. Pour des informations plus détaillées sur l'historique des campagnes de Sea Shepherd contre le massacre des globicéphales dans les îles Féroé :  

https://www.facebook.com/OpBloodyFjords/  

http://www.seashepherdglobal.org/faroes/  

PLAINTE POUR INFRACTION
(résumé des points clés)
 

Sea Shepherd Pays-Bas requiert respectueusement par les présentes que la Commission européenne entame une procédure pour infraction contre le Danemark au motif qu'il facilite le massacre de cétacés protégés aux termes de la loi de l'Union Européenne, à savoir la Directive du conseil  92/43/Cee sur la Conservation des habitats naturels et de la faune et la flore sauvages (Directive sur les habitats). Sea Shepherd Pays-Bas soumet à l'appui des points clés suivants des preuves flagrantes, factuelles et scientifiques ainsi que des précédents légaux :  

(1) Les globicéphales à nageoires longues et les autres cétacés tués dans les îles Féroé font l'objet d'une « protection stricte » aux termes de la Directive sur les habitats.  

(2) La facilitation des grindadráps par le Danemark constitue une tuerie ou perturbation « délibérée » des globicéphales à nageoires longues et autres cétacés protégés, un comportement explicitement prohibé par la Directive sur les habitats.  

(3) Un nombre plus considérable de cétacés meurt en raison de l'implication directe du Danemark dans les grindadráps.  

(4) Le Danemark est dans l'obligation de respecter la Directive sur les habitats, quel que soit l'état de protection des espèces concernées.  

(5) La Directive sur les habitats s'applique aux activités danoises de soutien aux grindadráps dans les îles Féroé, une conclusion soutenue à de nombreux motifs, notamment le fait que les cétacés massacrés dans les îles Féroé se déplacent systématiquement dans les eaux de l'UE.  

(6) Les efforts soutenus de Sea Shepherd pour résoudre ce problème directement avec le Danemark ont échoué.  

(7) Le Danemark n'a pas invoqué (et ne peut absolument pas le faire légitimement) une « dérogation » à la Directive sur les habitats en rapport avec le soutien qu'il apporte aux grindadráps et la Commission ne peut en invoquer aucune pour le compte du Danemark.  

Images (au crédit de Sea Shepherd Global) :  

Grind1 : Des officiers de police employés par le Danemark à bord d'un bateau féroïen, activement engagés dans le regroupement de globicéphales pour le massacre du Grind.  

Grind2 : Le navire danois Trident filant un navire de Sea Shepherd et l'empêchant de protéger les globicéphales dans les îles Féroé.  

Sea Shepherd Global

Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes.

Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures.

Tags:

About Us

* Français * Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes. Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures. http://www.seashepherd.fr/ * Italiano * Costituita nel 1977, Sea Shepherd è un'organizzazione internazionale senza scopo di lucro la cui missione è quella di fermare la distruzione dell'habitat naturale e il massacro delle specie selvatiche negli oceani del mondo intero al fine di conservare e proteggere l'ecosistema e le differenti specie. Sea Shepherd utilizza innovative tattiche di azione diretta per investigare, documentare e agire quando è necessario per mostrare al mondo e impedire le attività illegali in alto mare. Salvaguardando la delicata biodiversità degli ecosistemi oceanici, Sea Shepherd opera per assicurarne la sopravvivenza per le generazioni future. http://www.seashepherd.it/ * Nederlands * Sea Shepherd is opgericht in 1977 als een internationale non-profit organisatie ter bescherming van het leven in zee. Sea Shepherd’s missie is diersoorten en ecosystemen in de oceanen te beschermen en te behouden. Sea Shepherd gebruikt hiervoor innovatieve technieken. Sea Shepherd onderzoekt, registreert en documenteert illegale activiteiten op zee en komen zo nodig direct in actie. Door de delicate ecosystemen in de oceanen te beschermen, werkt Sea Shepherd aan het behoud van deze ecosystemen voor toekomstige generaties. http://www.seashepherd.nl/ * English * Established in 1977, Sea Shepherd is an international non-profit, marine wildlife conservation organization. Our mission is to end the destruction of habitat and slaughter of wildlife in the world's oceans in order to conserve and protect ecosystems and species. Sea Shepherd uses innovative direct-action tactics to investigate, document, and take action when necessary to expose and confront illegal activities on the high seas. By safeguarding the biodiversity of our delicately-balanced ocean ecosystems, Sea Shepherd works to ensure their survival for future generations. For more information, visit: http://www.seashepherdglobal.org

Subscribe

Media

Media

Documents & Links