Sea Shepherd a surpris la flotte baleinière japonaise avec une baleine morte dans le sanctuaire australien

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Lundi, 16 January 2017

Après cinq semaines de patrouille dans l’océan Austral, Sea Shepherd a localisé le navire-usine de la flotte baleinière japonaise dans le sanctuaire baleinier australien, avec un petit rorqual mort sur son pont de dépeçage, la première baleine à être documentée depuis la condamnation de leurs opérations de chasse à la baleine dans l’Antarctique par la Cour internationale de Justice en 2014.

VIDEO: https://www.dropbox.com/s/an7a7g9fzeibgq1/170115-OPN-JapanesePoachingFleetWithDeadWhale.mp4?dl=0

Le Nisshin Maru a été localisé par l’hélicoptère du Steve Irwin de Sea Shepherd dimanche matin à 12 h 34 GMT (13 h 34 heure de Paris) à une position de 64 57.6S – 085 09.6E, au sein du Sanctuaire baleinier australien. À l’approche de l’hélicoptère, l’équipage du Nisshin Maru s’est empressé de dissimuler la baleine massacrée sous une bâche, tandis que les navires-harpons de la flotte, le Yushin Maru et le Yushin Maru #2 , se hâtaient de recouvrir leurs harpons .    

« Les braconniers du Nisshin Maru ont été surpris sur le fait, en train de massacrer des baleines dans le sanctuaire baleinier australien », a dénoncé le capitaine Adam Meyerson de l’ Ocean Warrior , le tout nouveau patrouilleur de Sea Shepherd. « Le Steve Irwin a interrompu leurs opérations illégales et les a surpris en train de tenter de dissimuler les preuves. »

Ces photographies sont les premières à capturer le massacre de baleines par la flotte japonaise depuis que la Cour internationale de Justice a jugé illégal leur programme de chasse à la baleine en 2014 et que la Cour fédérale australienne a reconnu coupable d’outrage l’industrie japonaise de la chasse à la baleine pour son massacre de baleines protégées au sein du sanctuaire australien. La découverte par Sea Shepherd du navire-usine et de la baleine tuée intervient seulement une journée après la visite d’état officielle du Premier ministre Shinzo Abe en Australie.

« Alors que des baleines se font tuer dans les eaux australiennes seulement un jour après la visite officielle du Premier ministre japonais en Australie, l’inertie du gouvernement de Turnbull démontre l’absence de volonté des dirigeants australiens de défendre les souhaits des citoyens australiens, qui désirent préserver le sanctuaire baleinier de l’océan Austral. »

L’hélicoptère de Sea Shepherd a relayé la position de la flotte baleinière au Steve Irwin , qui s’efforce maintenant d’intercepter le navire-usine. Aucune autre baleine ne sera tuée aujourd’hui.

« Le simple fait que l’équipage japonais cherche à dissimuler ses harpons et le petit rorqual mort sur son pont prouve qu’ils savent que ce qu’ils font est mal, a déclaré la capitaine Wyanda Lublink du Steve Irwin . Ils savent qu’ils violent les jugements rendus par la Cour internationale de Justice et la Cour fédérale australienne. Comment le gouvernement australien peut-il ignorer ces actions alors que la majorité de la population australienne les condamne ? »

A propos de l’ Opération Nemesis

L’ Opération Nemesis est la 11ème campagne de défense des baleines en Antarctique organisée par Sea Shepherd. Au cours des 10 campagnes précédentes, plus de 6000 baleines ont été sauvées des harpons explosifs des baleiniers japonais illégaux. Le prétendu programme de « recherche scientifique » du Japon, utilisé pour justifier le massacre des baleines, a été rejeté par la Cour internationale de Justice et le comité scientifique de la Commission Baleinière Internationale. En 2015, l’Australie a condamné les baleiniers japonais à une amende de 1 million de $AU pour chasse dans les eaux territoriales australiennes ; amende restée impayée.

###

Sea Shepherd Global
www.seashepherdglobal.org

Pour plus d’information et des demandes d’interviews, contactez :
Heather Stimmler, Sea Shepherd Global Media Director
E-mail: heather@seashepherdglobal.org
Tel: +339 7719 7742 (PARIS)

Pour les relations presse en Australie et Nouvelle Zélande, contactez :
Adam Burling, Media Coordinator Sea Shepherd Australia
E-mail: adam@seashepherd.org.au
Tel : +61 409 472 922 (AUSTRALIE)

Légendes et crédits photos :

20170115-GL-GNL3595 – Premier petit rorqual mort à être photographié depuis le jugement rendu par la CIJ contre les braconniers japonais

20170115-GL-GNL3625 – Un petit rorqual, espèce protégée, sur le point d’être démembrée sur le pont du navire-usine, le Nisshin Maru

20170115-GL-GNL3631 - L’équipage du Yushin Maru se hâte de recouvrir le harpon

20170115-GL-GNL3690 - Les baleiniers japonais dissimulent leurs crimes sous un semblant de housse mortuaire

Photos copyright Sea Shepherd Global / Glenn Lockitch

Sea Shepherd Global

Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes.

Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures.

Tags:

About Us

* Français * Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes. Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures. http://www.seashepherd.fr/ * Italiano * Costituita nel 1977, Sea Shepherd è un'organizzazione internazionale senza scopo di lucro la cui missione è quella di fermare la distruzione dell'habitat naturale e il massacro delle specie selvatiche negli oceani del mondo intero al fine di conservare e proteggere l'ecosistema e le differenti specie. Sea Shepherd utilizza innovative tattiche di azione diretta per investigare, documentare e agire quando è necessario per mostrare al mondo e impedire le attività illegali in alto mare. Salvaguardando la delicata biodiversità degli ecosistemi oceanici, Sea Shepherd opera per assicurarne la sopravvivenza per le generazioni future. http://www.seashepherd.it/ * Nederlands * Sea Shepherd is opgericht in 1977 als een internationale non-profit organisatie ter bescherming van het leven in zee. Sea Shepherd’s missie is diersoorten en ecosystemen in de oceanen te beschermen en te behouden. Sea Shepherd gebruikt hiervoor innovatieve technieken. Sea Shepherd onderzoekt, registreert en documenteert illegale activiteiten op zee en komen zo nodig direct in actie. Door de delicate ecosystemen in de oceanen te beschermen, werkt Sea Shepherd aan het behoud van deze ecosystemen voor toekomstige generaties. http://www.seashepherd.nl/ * English * Established in 1977, Sea Shepherd is an international non-profit, marine wildlife conservation organization. Our mission is to end the destruction of habitat and slaughter of wildlife in the world's oceans in order to conserve and protect ecosystems and species. Sea Shepherd uses innovative direct-action tactics to investigate, document, and take action when necessary to expose and confront illegal activities on the high seas. By safeguarding the biodiversity of our delicately-balanced ocean ecosystems, Sea Shepherd works to ensure their survival for future generations. For more information, visit: http://www.seashepherdglobal.org

Subscribe

Media

Media

Documents & Links