Sea Shepherd Allemagne annonce la Campagne Mer Baltique avec un nouveau patrouilleur

Avec un nouveau navire de patrouille offert par Dr Bronner’s, la nouvelle campagne de Sea Shepherd vise à protéger les marsouins communs de la mer Baltique, en danger critique d’extinction.

POUR DIFFUSION IMMEDIATE

7 juin 2017

Avec une population de moins de 500 individus en 2016, le marsouin commun de la mer Baltique figure sur la liste des espèces “en danger critique” de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Le marsouin commun est protégé par la loi européenne et les états membres sont donc dans l’obligation d’adopter des mesures de protection de leur habitat naturel.

Toutefois, à cause de dérogations à ces règles en Allemagne, l’utilisation de filets maillants est autorisée dans les zones, Faune, Flore, Habitat (FFH) et dans les sanctuaires naturels. Les marsouins finissent souvent comme prises accessoires dans ces filets et se noient, ce qui enfreint les lois de protection de l’UE.

L’une des solutions à ce problème est le recours aux pingers (systèmes de dissuasion acoustique) utilisés pour repousser les cétacés loin des filets. Mais ces pingers  ne sont pas suffisamment  efficaces, ils perturbent les marsouins communs et pourraient même les chasser de leur habitat.  

Un nouveau navire pour notre mission en mer  

Grâce à l’entreprise de savon biologique écologiquement responsable Dr Bronner’s, Sea Shepherd Allemagne a maintenant un bateau pour patrouiller en mer Baltique. Le M/V Emanuel Bronner porte le nom du fondateur de l’entreprise et a été baptisé par son petit-fils, Michael Bronner, dans le musée du port de Brême le 1er juin. La cérémonie s’est déroulée dans le cadre d’un grand événement, l’annonce de la Campagne Mer Baltique de cet été, avec pour invités le directeur général de Sea Shepherd Global Alex Cornelissen, l’actrice allemande et activiste Sea Shepherd Anne Menden et le groupe Jupiter Jones.

 « Nous remercions Dr Bronner’s pour leur soutien majeur. Ce nouveau bateau va changer la donne pour notre mission de protection des marsouins  communs menacés ! » a déclaré Anne Kämmerling, directrice de Sea Shepherd Allemagne.

La Campagne Mer Baltique  

De juillet à fin septembre, Sea Shepherd Allemagne va patrouiller en mer Baltique pour enregistrer les filets illégaux rencontrés et les signaler aux autorités locales.

Sea Shepherd demande une interdiction immédiate et totale des filets maillants en mer Baltique. L’Allemagne doit s’associer à ses pays voisins, le Danemark et la Pologne pour prendre des mesures de protection plus efficaces pour ces cétacés en voie de disparition et enfin créer de vrais sanctuaires dans la mer Baltique.

Plus d’informations sur le M/V Emanuel Bronner http://bit.ly/MVEmanuelBronner   

Photos:  

  1. L’actrice et ambassadrice de Sea Shepherd Anne Menden; Directrice de Sea Shepherd  Allemagne Anne Kämmerling; le leader de la Campagne Mer Baltique Manuel Abraas; Directeur Général de Sea Shepherd Global Alex Cornelissen; Représentant de Dr. Bronner’s Europe Axel Rungweber; et Président de Dr. Bronner’s Michael Bronner à la conférence de presse de la Campagne Mer Baltique. Photo Sea Shepherd Global.
  2. Le nouveau vaisseau de patrouille donné par Dr. Bronner’s, le M/V Emanuel Bronner , sera utilisé cet été pour la Campagne Mer Baltique. Photo Sea Shepherd Global.
  3. Le Marsouin commun, en danger critique d’extinction.
  4. Logo de la campagne Mer Baltique

Pour plus d’informations, des interviews, des images:
Heather Stimmler, Media Director Sea Shepherd Global
E-mail:
media@seashepherdglobal.org
Tel: +339 7719 7742

Sea Shepherd Global

Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes.

Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures.

Tags:

About Us

* Français * Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes. Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures. http://www.seashepherd.fr/ * Italiano * Costituita nel 1977, Sea Shepherd è un'organizzazione internazionale senza scopo di lucro la cui missione è quella di fermare la distruzione dell'habitat naturale e il massacro delle specie selvatiche negli oceani del mondo intero al fine di conservare e proteggere l'ecosistema e le differenti specie. Sea Shepherd utilizza innovative tattiche di azione diretta per investigare, documentare e agire quando è necessario per mostrare al mondo e impedire le attività illegali in alto mare. Salvaguardando la delicata biodiversità degli ecosistemi oceanici, Sea Shepherd opera per assicurarne la sopravvivenza per le generazioni future. http://www.seashepherd.it/ * Nederlands * Sea Shepherd is opgericht in 1977 als een internationale non-profit organisatie ter bescherming van het leven in zee. Sea Shepherd’s missie is diersoorten en ecosystemen in de oceanen te beschermen en te behouden. Sea Shepherd gebruikt hiervoor innovatieve technieken. Sea Shepherd onderzoekt, registreert en documenteert illegale activiteiten op zee en komen zo nodig direct in actie. Door de delicate ecosystemen in de oceanen te beschermen, werkt Sea Shepherd aan het behoud van deze ecosystemen voor toekomstige generaties. http://www.seashepherd.nl/ * English * Established in 1977, Sea Shepherd is an international non-profit, marine wildlife conservation organization. Our mission is to end the destruction of habitat and slaughter of wildlife in the world's oceans in order to conserve and protect ecosystems and species. Sea Shepherd uses innovative direct-action tactics to investigate, document, and take action when necessary to expose and confront illegal activities on the high seas. By safeguarding the biodiversity of our delicately-balanced ocean ecosystems, Sea Shepherd works to ensure their survival for future generations. For more information, visit: http://www.seashepherdglobal.org

Subscribe

Media

Media

Documents & Links