Sea Shepherd assiste les garde-côtes libériens dans l’arrestation d’un navire cargo pour commerce illégal de poisson

POUR DIFFUSION IMMEDIATE 

8 janvier 2019 

Pendant la période de Noël, les garde-côtes libériens, secondés par l’équipage de Sea Shepherd, ont arrêté le Hai Feng 823, navire cargo frigorifique de 74 mètres (ou réfrigéré), battant pavillon chinois, connu pour des activités de pêche illégale, alors qu’il tentait de décharger une cargaison de poisson transbordé dans le port de Monrovia, en Afrique de l’Ouest.

Le transbordement, qui consiste à transférer le poisson d’un navire à un autre, est souvent réalisé en mer entre des bateaux de pêche et des cargos frigorifiques, mais parfois aussi pour brouiller l’origine de poissons pêchés illégalement.

Le M/V Hai Feng 823 avait auparavant procédé à des transbordements avec deux autres navires qui ont été arrêtés : le M/V Lian Run appréhendé pour fraude fiscale et douanière par la Garde côtière libérienne assistée par Sea Shepherd le 21 mars 2017, et le bateau de pêche (F/V) Seta 70, arrêté par la Garde côtière libérienne le 22 juillet 2011 pour pêche sans licence dans les eaux du Libéria. Le M/V Hai Feng 823 s’est également vu refuser l’accès au port de Las Palmas, Canaries.

L’équipage du navire Sam Simon de Sea Shepherd a prêté main forte aux garde-côtes libériens pour aborder le M/V Hai Feng 823 à l’aide des deux bateaux semi-rigides de Sea Shepherd.

Au cours de l’inspection, le capitaine du M/V Hai Feng 823 a présenté aux garde-côtes libériens un document officiel indiquant que le navire contenait 21 409 caisses de poisson.

Les garde-côtes ont néanmoins découvert, dissimulés dans un bureau, des papiers non officiels qui indiquaient qu’il y avait en réalité 25 459 caisses de poisson à bord, soit une différence de plus de 8 tonnes de poisson.

« Les navires impliqués dans des délits fiscaux et douaniers conservent souvent deux jeux de papiers à leur bord : un faux, qui est présenté aux autorités pendant les inspections et un autre, conforme au chargement, qui est transmis à l’entreprise qui gère le bateau mais pas aux autorités. Présenter de faux documents aux garde-côtes est un délit grave au Libéria », a déclaré l’Honorable Daniel Ziankahn, ministre de la Défense nationale du Libéria.

Une lettre de permission de la Sierra Leone a également été présentée aux garde-côtes libériens, autorisant le M/V Hai Feng 823 à exporter 24 000 caisses de poisson qui avaient été prétendument transbordées dans les eaux de Sierra Leone. Cela signifie que la quantité de poisson transportée par le Hai Feng 823 dépasse l’autorisation accordée par la Sierra Leone, son dernier port d’enregistrement.

Le M/V Hai Feng 823 a été arrêté sur soupçon de mensonge à un agent de la Garde côtière du Libéria, présentation de faux documents et préméditation de fraude fiscale et douanière au Libéria.

« Les navires cargo réfrigérés sont des contributeurs majeurs à la pêche illégale car ils sont utilisés pour blanchir les prises des opérateurs illégaux. Dans ces congélateurs des mers, les prises légales peuvent être mélangées aux prises illégales et leur origine peut être impossible à déterminer. Il est plus facile de blanchir du poisson que l’argent. Dans ce combat contre la pêche illégale, il est donc important de fermer les ports aux opérateurs douteux. L’arrestation du M/V Hai Feng 823 envoie un message clair : les ports du Libéria sont interdits aux trafiquants de poisson », explique Alistair Allan, capitaine du Sam Simon.

Article lié : https://www.seashepherdglobal.org/latest-news/sea-shepherd-assists-liberian-coast-guard-in-arres/ 

###

Photos HD sans filigrane https://minerva.seashepherdglobal.org/share.cgi?ssid=0VLl0yh 

Légendes (crédit Nicole Schafer/Sea Shepherd) : 

3626: Abordage du Hai Feng 823 à partir des bateaux semi-rigides du Sam Simon

3797: Chargement de poisson à bord du Hai Feng 823

3854: Le Hai Feng 823 retenu à l’extérieur du port de Monrovia

3915: Le Hai Feng 823 abordé par les garde-côtes libériens

6719: Le Hai Feng 823 retenu à l’extérieur du port de Monrovia

6758: Le capitaine du Hai Feng 823 interrogé par la Garde côtière libérienne

6780: Le capitaine Alistair Allan sur le pont du Hai Feng 823

Pour plus d’informations ou pour obtenir des interviews :
Heather Stimmler, Responsable des médias, Sea Shepherd Global
Tél. : +339 7719 7742
Courriel : media@seashepherdglobal.org

Sea Shepherd Global

Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes.

Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures.

Tags:

About Us

* Français * Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes. Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures. http://www.seashepherd.fr/ * Italiano * Costituita nel 1977, Sea Shepherd è un'organizzazione internazionale senza scopo di lucro la cui missione è quella di fermare la distruzione dell'habitat naturale e il massacro delle specie selvatiche negli oceani del mondo intero al fine di conservare e proteggere l'ecosistema e le differenti specie. Sea Shepherd utilizza innovative tattiche di azione diretta per investigare, documentare e agire quando è necessario per mostrare al mondo e impedire le attività illegali in alto mare. Salvaguardando la delicata biodiversità degli ecosistemi oceanici, Sea Shepherd opera per assicurarne la sopravvivenza per le generazioni future. http://www.seashepherd.it/ * Nederlands * Sea Shepherd is opgericht in 1977 als een internationale non-profit organisatie ter bescherming van het leven in zee. Sea Shepherd’s missie is diersoorten en ecosystemen in de oceanen te beschermen en te behouden. Sea Shepherd gebruikt hiervoor innovatieve technieken. Sea Shepherd onderzoekt, registreert en documenteert illegale activiteiten op zee en komen zo nodig direct in actie. Door de delicate ecosystemen in de oceanen te beschermen, werkt Sea Shepherd aan het behoud van deze ecosystemen voor toekomstige generaties. http://www.seashepherd.nl/ * English * Established in 1977, Sea Shepherd is an international non-profit, marine wildlife conservation organization. Our mission is to end the destruction of habitat and slaughter of wildlife in the world's oceans in order to conserve and protect ecosystems and species. Sea Shepherd uses innovative direct-action tactics to investigate, document, and take action when necessary to expose and confront illegal activities on the high seas. By safeguarding the biodiversity of our delicately-balanced ocean ecosystems, Sea Shepherd works to ensure their survival for future generations. For more information, visit: http://www.seashepherdglobal.org

Subscribe

Documents & Links