Sea Shepherd aux côtés des autorités gabonaises contre les navires de pêche qui dissimulent la mort d’espèces menacées

PUBLICATION IMMEDIATE  

20 Septembre 2017  

Un label qui protège les dauphins : c’est en 1990 que le tollé provoqué par le nombre de dauphins tués dans les filets des thoniers a conduit à la création du label “Dolphin Safe”. Aujourd’hui, plus de 25 ans après, des espèces, souvent menacées, sont toujours victimes d’une pêche qui ne les vise pas, mais en fait des prises accessoires mourant dans les filets de pêche au thon dans le monde entier.  Au Gabon, le thon jaune est pêché dans une mer riche en dauphins, tortues, raies et requins. Ici, les prises accessoires sont courantes,  rarement évitées et souvent non déclarées par les thoniers.

Cet été, pendant une inspection de routine à bord du vaisseau de pêche Montecelo , les agents de l’autorité gabonaise de surveillance des pêches, assistés par la Marine Gabonaise et Sea Shepherd, ont découvert que ce bateau battant pavillon salvadorien ne déclarait systématiquement pas les prises accessoires. La non-déclaration des prises accessoires est une violation de la législation gabonaise, car le suivi des volumes des prises accessoires est une composante déterminante de la mesure de l’impact environnemental total de la pêcherie.

Les agents gabonais des pêches ont pu observer qu’une tortue marine, un grand requin-marteau, un requin bleu et sept requins soyeux étaient chargés à bord du senneur en même temps que l’espèce cible, le thon. Au moment du rejet en mer, tous les requins paraissaient morts, y compris le requin-marteau et les requins soyeux, des espèces menacées.

Le 9 août, le navire Bob Barker de Sea Shepherd est resté près du Montecelo et a pu documenter six rejets en mer de requins, écartés comme prises accessoires.

Montés à bord du Montecelo deux jours plus tard, les agents ont constaté que deux requins-marteau pris ce jour-là ainsi que six requins pêchés le jour précédent n’avaient pas été documentés comme l’exige la loi. Suite à ce constat, une procédure d’infraction a été lancée contre le Montecelo , avec pour conséquences : une amende, la suspension de la licence de pêche en cours et/ou le non-renouvellement de la licence de pêche pour l’année prochaine.

Interrogé, le capitaine du Montecelo a expliqué que ces prises accessoires n’avaient pas été déclarées parce qu’il était “trop occupé”, qu’il ne “savait pas que c’était obligatoire” et que de toute manière il était “incapable d’identifier les espèces”.

Cette découverte de Sea Shepherd à bord du Montecelo fait partie d’un problème bien plus grand, dévoilé par l’ Opération Albacore: la non-déclaration et la sous-déclaration (ne sont déclarés qu’un tiers voire seulement un quart) des prises accessoires des thoniers opérant en eaux gabonaises.

Le  Bob Barker  patrouille dans la région depuis le mois de mai dans le cadre de l’ Opération Albacore , une campagne qui vise à lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) sous la direction du gouvernement du Gabon. En fournissant suivi et documentation, Sea Shepherd assiste les autorités gabonaises dans leurs efforts de réduire la mortalité accessoire et les blessures sérieuses causées par la pêche non sélective.

###

Images haute résolution (crédit Tara Lambourne/Sea Shepherd):  https://minerva.seashepherdglobal.org/share.cgi?ssid=0vgyQra   

Pour plus d’informations ou pour toute demande d’interview:  

Heather Stimmler – Sea Shepherd Global Media Director
Tel +339 7719 7742
Email:
heather@seashepherdglobal.org  

Sea Shepherd Global

Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes.

Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures.

Tags:

About Us

* Français * Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes. Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures. http://www.seashepherd.fr/ * Italiano * Costituita nel 1977, Sea Shepherd è un'organizzazione internazionale senza scopo di lucro la cui missione è quella di fermare la distruzione dell'habitat naturale e il massacro delle specie selvatiche negli oceani del mondo intero al fine di conservare e proteggere l'ecosistema e le differenti specie. Sea Shepherd utilizza innovative tattiche di azione diretta per investigare, documentare e agire quando è necessario per mostrare al mondo e impedire le attività illegali in alto mare. Salvaguardando la delicata biodiversità degli ecosistemi oceanici, Sea Shepherd opera per assicurarne la sopravvivenza per le generazioni future. http://www.seashepherd.it/ * Nederlands * Sea Shepherd is opgericht in 1977 als een internationale non-profit organisatie ter bescherming van het leven in zee. Sea Shepherd’s missie is diersoorten en ecosystemen in de oceanen te beschermen en te behouden. Sea Shepherd gebruikt hiervoor innovatieve technieken. Sea Shepherd onderzoekt, registreert en documenteert illegale activiteiten op zee en komen zo nodig direct in actie. Door de delicate ecosystemen in de oceanen te beschermen, werkt Sea Shepherd aan het behoud van deze ecosystemen voor toekomstige generaties. http://www.seashepherd.nl/ * English * Established in 1977, Sea Shepherd is an international non-profit, marine wildlife conservation organization. Our mission is to end the destruction of habitat and slaughter of wildlife in the world's oceans in order to conserve and protect ecosystems and species. Sea Shepherd uses innovative direct-action tactics to investigate, document, and take action when necessary to expose and confront illegal activities on the high seas. By safeguarding the biodiversity of our delicately-balanced ocean ecosystems, Sea Shepherd works to ensure their survival for future generations. For more information, visit: http://www.seashepherdglobal.org

Subscribe

Documents & Links