Sea Shepherd demande à Starbuck’s Corporation de rompre ses liens avec le commerce d’ailerons de requins de Hong Kong

POUR DIFFUSION IMMEDIATE 

18 juin 2018 

« L'industrie de l’aileron de requin ne se limite pas aux revendeurs d’ailerons. Elle s’étend des pêcheurs qui tuent les requins jusqu’aux restaurants qui servent de la soupe d’ailerons de requins. En associant sa marque à celle de Maxim’s Caterers Limited, connu pour proposer des ailerons de requins à sa carte, Starbucks s’est associé au commerce d’ailerons de requins tout entier », a déclaré Gary Stokes Directeur Asie pour Sea Shepherd Global.

Starbucks a ouvert une licence au Maxim’s Caterers Limited de Hong Kong en 2000. Maxim’s est l’une des plus grandes enseignes de traiteurs de la région, à la tête de plus de 980 boutiques à Hong Kong, Macau, en Chine, au Vietnam et au Cambodge. Leurs boutiques s’articulent autour de concepts occidentaux, de sushi bars japonais, de fast food à emporter, de cantines et d’une large variété de restaurants chinois. Plus de 50 des restaurants chinois de Maxim’s servent ouvertement de la soupe d’ailerons de requins

Les entreprises qui travaillent sous une licence de Starbucks doivent sûrement se conformer à la déclaration de mission de Starbucks ? », interroge Stokes.

Déclaration de mission environnementale

Starbucks s’attache à l’excellence environnementale dans tous les aspects de notre activité :

- Comprendre les enjeux environnementaux et partager des informations avec nos partenaires

- Développer des solutions innovantes et adaptables pour favoriser le change

- Prendre soin d’acheter, vendre et utiliser des produits écologiques

- Reconnaitre que la responsabilité financière est essentielle pour l’avenir de notre environnement

- Instiller la responsabilité environnementale comme valeur d’entreprise

- Mesurer et suivre nos progrès dans chaque projet

- Encourager tous nos partenaires à œuvrer à cette mission

                                                                                               Source – Site web de Starbucks Corporation 

« Aucun des points de cette déclaration de mission ne permet ni ne justifie la vente de soupe d’ailerons. Aucune entreprise qui vend de la soupe d’ailerons ne peut se prétendre écologique ou responsable quand 100 à 200 millions de requins sont tués chaque année. Ce n’est plus une question culturelle, mais environnementale ! Sea Shepherd demande à Starbuck’s Corporation de ne pas se contenter d’encourager ses partenaires de Maxim’s Limited à partager sa déclaration de missions. S’associer au commerce d’ailerons de requins ne saurait être envisageable pour toute entreprise qui se respecte. Cela ne cadre pas avec les convictions profondes de Starbuck’s et nous sommes certains que cela ne correspond pas non plus aux attentes de sa clientèle internationale. »

« Starbuck’s doit demander à Maxim’s Caterers Limited de retirer la soupe d’ailerons de ses menus dans l’ensemble du groupe ou annuler la licence qui leur permet de vendre du Starbuck’s en Asie. Il ne faudrait pas ternir l’image de Starbuck’s et si la déclaration de mission a changé, les clients de Starbuck’s ont le droit d’en être informés », a conclu Stokes.

Pour plus d’informations et des demandes d’interview, merci de contacter :  

Gary Stokes
Sea Shepherd Global, Asia Director
gary@seashepherdglobal.org 

Sea Shepherd Global

Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes.

Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures.

Tags:

About Us

* Français * Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes. Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures. http://www.seashepherd.fr/ * Italiano * Costituita nel 1977, Sea Shepherd è un'organizzazione internazionale senza scopo di lucro la cui missione è quella di fermare la distruzione dell'habitat naturale e il massacro delle specie selvatiche negli oceani del mondo intero al fine di conservare e proteggere l'ecosistema e le differenti specie. Sea Shepherd utilizza innovative tattiche di azione diretta per investigare, documentare e agire quando è necessario per mostrare al mondo e impedire le attività illegali in alto mare. Salvaguardando la delicata biodiversità degli ecosistemi oceanici, Sea Shepherd opera per assicurarne la sopravvivenza per le generazioni future. http://www.seashepherd.it/ * Nederlands * Sea Shepherd is opgericht in 1977 als een internationale non-profit organisatie ter bescherming van het leven in zee. Sea Shepherd’s missie is diersoorten en ecosystemen in de oceanen te beschermen en te behouden. Sea Shepherd gebruikt hiervoor innovatieve technieken. Sea Shepherd onderzoekt, registreert en documenteert illegale activiteiten op zee en komen zo nodig direct in actie. Door de delicate ecosystemen in de oceanen te beschermen, werkt Sea Shepherd aan het behoud van deze ecosystemen voor toekomstige generaties. http://www.seashepherd.nl/ * English * Established in 1977, Sea Shepherd is an international non-profit, marine wildlife conservation organization. Our mission is to end the destruction of habitat and slaughter of wildlife in the world's oceans in order to conserve and protect ecosystems and species. Sea Shepherd uses innovative direct-action tactics to investigate, document, and take action when necessary to expose and confront illegal activities on the high seas. By safeguarding the biodiversity of our delicately-balanced ocean ecosystems, Sea Shepherd works to ensure their survival for future generations. For more information, visit: http://www.seashepherdglobal.org

Subscribe

Media

Media

Documents & Links