Sea shepherd demande aux Etats-Unis d’interdire toutes les importations en provenance des pêcheries néo-zélandaises, qui conduisent à l’extinction du dauphin Māui

POUR DIFFUSION IMMEDIATE 

11 février 2019 

Sea Shepherd Conservation Society, Sea Shepherd Nouvelle-Zélande et Sea Shepherd Legal (collectivement, Sea Shepherd) refusent de voir le dauphin Māui de Nouvelle-Zélande subir le même destin tragique que le marsouin vaquita au Mexique. Mercredi dernier, Sea Shepherd a entrepris une action décisive pour la défense du dauphin Māui en demandant officiellement à l’administration Trump d’interdire toutes les importations en provenance des pêcheries néo-zélandaises, qui conduisent à l’extinction du dauphin Māui.

Endémique de la Nouvelle-Zélande, la population de ce dauphin a été décimée, victime de prises accessoires des pêcheurs qui utilisent des filets maillants et des chaluts. Le dauphin Maui est le dauphin marin le plus menacé au monde. A vrai dire, étant donné que la plupart des scientifiques considèrent le Baiji (dauphin des rivières de Chine) comme éteint, le dauphin Maui est vraisemblablement le dauphin le plus menacé au monde.

Le comité scientifique de la Commission baleinière internationale (CBI) estime qu’il ne reste que 57 dauphins Māui, contre environ 2000 en 1971. Si aucune mesure n'est prise immédiatement, le dauphin Māui disparaîtra à jamais.

La CBI, des scientifiques de renom et même le gouvernement de Nouvelle-Zélande, s’accordent à dire que les prises accessoires des pêcheries néo-zélandaises sont la principale cause de ce déclin alarmant de la population

C’est un fait regrettable que les consommateurs mondiaux des exportations de produits de la mer de la Nouvelle-Zélande précipitent la chute du dauphin Māui. Le marché américain des produits de la mer, qui importe régulièrement entre 25 et 50 tonnes de vivaneaux de Nouvelle-Zélande par mois, figure parmi les coupables. On sait que la pêche au vivaneau utilise des engins qui piègent les dauphins de Māui - et il ne s’agit que d’une pêche parmi tant d’autres qui capturent accidentellement les dauphins Māui.

Heureusement, nous disposons d’un outil juridique qui permet de faire pression pour une interdiction d’importation et encourager la Nouvelle-Zélande à prendre des mesures immédiates pour sauver le dauphin Māui. La loi sur la protection des mammifères marins (MMPA) est une loi américaine qui vise à réduire les prises accessoires des mammifères marins - non seulement dans les eaux de ce pays, mais dans le monde entier. Reconnaissant que les Etats-Unis sont un importateur majeur de produits de la mer, le Congrès, par le biais de la MMPA, a décidé d’interdire les importations en provenance de pêcheries étrangères qui ne parviennent pas à empêcher les prises accessoires de mammifères marins conformément aux normes américaines.

Il ne fait aucun doute que la Nouvelle-Zélande ne respecte pas ces normes dans le cas du dauphin Māui. Les prises accessoires actuelles de ce dauphin sont estimées de 2 à 4 individus par an. Ce chiffre est inquiétant ; le comité scientifique de la CBI a conclu que « la mort d’un seul individu, causée par l’homme, augmenterait le risque d’extinction de l’espèce. »

Puisque le gouvernement des Etats-Unis n’a pas daigné prendre des mesures de lui-même, Sea Shepherd a soumis une requête pour arbitrage d’urgence, demandant que le gouvernement remplisse ses obligations en vertu de la MPAA.

Si les agences américaines concernées ne réagissent pas de manière appropriée, Sea Shepherd demandera réparation devant un tribunal.

###

Pour plus d’informations et des demandes d’interviews, merci de contacter : 

Brett Sommermeyer
Sea Shepherd Legal
Phone: +1 206-504-1600
Email: 
brett@seashepherdlegal.org 

Michael Lawry
Sea Shepherd New Zealand
Phone: +64 (0) 21 747861
Email: 
michael@seashepherd.org.nz 

Farrah E. Smith
Sea Shepherd Conservation Society
Phone: 818-736-8356
Email: 
farrah@seashepherd.org 

Pour des informations scientifiques, merci de contacter :
Professor Elisabeth Slooten
University of Otago
Phone: +64 27 447 4418
Email: 
liz.slooten@otago.ac.nz 

*****

Sea Shepherd Legal est un cabinet d’avocats environnemental à but non lucratif qui se consacre à la sauvegarde de la faune et des habitats marins en appliquant, renforçant et développant des lois, traités, politiques et pratiques protectrices dans le monde entier. Sea Shepherd Legal s’attache à la préservation des mammifères marins et à la mise en application concrète de la MMPA. www.seashepherdlegal.org

Sea Shepherd Nouvelle-Zélande est une ONG de conservation à but non lucratif dont la mission est de mettre fin à la destruction des habitats et au massacre de la faune dans les océans, afin de préserver les écosystèmes et les espèces. Sea Shepherd Nouvelle-Zélande Ltd utilise des tactiques novatrices d’action directe pour enquêter, collecter des informations et agir quand cela est nécessaire pour divulguer et attaquer les activités illégales perpétrées dans les océans. En sauvegardant la biodiversité de nos écosystèmes océaniques à l’équilibre si délicat, Sea Shepherd Nouvelle-Zélande Ltd s’emploie à assurer leurs survies pour les générations futures. Sea Shepherd Nouvelle-Zélande Ltd est particulièrement concernée par le cas du dauphin Māui, car cette espèce emblématique de la Nouvelle-Zélande est au bord de l’extinction. www.seashepherd.org.nz

Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes. Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures.  www.seashepherd.org

Sea Shepherd Global

Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes.

Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures.

Tags:

About Us

* Français * Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes. Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures. http://www.seashepherd.fr/ * Italiano * Costituita nel 1977, Sea Shepherd è un'organizzazione internazionale senza scopo di lucro la cui missione è quella di fermare la distruzione dell'habitat naturale e il massacro delle specie selvatiche negli oceani del mondo intero al fine di conservare e proteggere l'ecosistema e le differenti specie. Sea Shepherd utilizza innovative tattiche di azione diretta per investigare, documentare e agire quando è necessario per mostrare al mondo e impedire le attività illegali in alto mare. Salvaguardando la delicata biodiversità degli ecosistemi oceanici, Sea Shepherd opera per assicurarne la sopravvivenza per le generazioni future. http://www.seashepherd.it/ * Nederlands * Sea Shepherd is opgericht in 1977 als een internationale non-profit organisatie ter bescherming van het leven in zee. Sea Shepherd’s missie is diersoorten en ecosystemen in de oceanen te beschermen en te behouden. Sea Shepherd gebruikt hiervoor innovatieve technieken. Sea Shepherd onderzoekt, registreert en documenteert illegale activiteiten op zee en komen zo nodig direct in actie. Door de delicate ecosystemen in de oceanen te beschermen, werkt Sea Shepherd aan het behoud van deze ecosystemen voor toekomstige generaties. http://www.seashepherd.nl/ * English * Established in 1977, Sea Shepherd is an international non-profit, marine wildlife conservation organization. Our mission is to end the destruction of habitat and slaughter of wildlife in the world's oceans in order to conserve and protect ecosystems and species. Sea Shepherd uses innovative direct-action tactics to investigate, document, and take action when necessary to expose and confront illegal activities on the high seas. By safeguarding the biodiversity of our delicately-balanced ocean ecosystems, Sea Shepherd works to ensure their survival for future generations. For more information, visit: http://www.seashepherdglobal.org

Subscribe

Media

Media

Documents & Links