Sea Shepherd Global annonce sa 11e campagne de défense des baleines en Antarctique : l’Opération Némésis

POUR PUBLICATION IMMEDIATE

Amsterdam, le 2 septembre 2016.

Le groupe de conservation de la vie marine, Sea Shepherd Global, enverra ses navires dans l’Océan Austral en décembre pour sa 11e campagne d’action directe pour la défense des baleines

Dans un arrêt décisif rendu en 2014, la Cour internationale de Justice (CIJ) de la Haye a déclaré que le programme japonais de chasse à la baleine n’était pas de nature scientifique, bien que le Japon ait prétendu chasser la baleine à des fins de recherche scientifique. En outre, le Japon a été reconnu coupable d’outrage à la Cour fédérale australienne pour la mise à mort de baleines protégées dans le sanctuaire baleinier australien.

« Si, dans le cadre explicite d’un sanctuaire, nous ne pouvons faire cesser la chasse à la baleine, qui viole des lois fédérales australiennes aussi bien que des lois internationales, quel espoir peut-il rester pour la protection des océans du globe ? », a déclaré Jeff Hansen, directeur général de Sea Shepherd Australie. « Nous devons prendre position et défendre les baleines de toutes nos forces. »

Après avoir interrompu la chasse durant un an et bien que le programme de recherche japonais, révisé, ait été rejeté par la Commission baleinière internationale, la flotte baleinière japonaise a regagné la saison dernière les eaux de l’Antarctique, où elle a abattu 333 petits rorquals, des femelles gestantes pour plus de la moitié.

« La communauté internationale a eu deux ans pour s’assurer que le Japon respecterait l’arrêt rendu par la Cour de Justice, » a rappelé le capitaine Peter Hammarstedt, président de Sea Shepherd Australie. « Pourtant, à la fin de l’année, la flotte baleinière japonaise quittera à nouveau le Japon, ses harpons braqués sur les baleines. »

Consternée par l’apathie de la communauté internationale, Sea Shepherd Global se prépare à retrouver l’océan Austral pour défendre les baleines avec son nouveau patrouilleur, l’ Ocean Warrior . Construit avec l’aide financière de la Nationale Postcode Loterij, la People’s Postcode Lottery britannique et la Svenska Postkod Stiftelsen, l’ Ocean Warrior est le navire le plus rapide de la flotte de Sea Shepherd.

« Pour la première fois, nous bénéficierons de la rapidité nécessaire pour rattraper et distancer les navires harponneurs japonais, sachant que la vitesse peut être un facteur déterminant lorsqu’il est question de sauver la vie de baleines dans l’océan Austral, » a déclaré le capitaine Alex Cornelissen, directeur général de Sea Shepherd Global. L’organisation estime avoir déjà sauvé la vie de plus de 5 000 baleines au cours de ses dix dernières campagnes antarctiques.

L’ Ocean Warrior arrivera en Australie à la fin de l’année, où il recevra les ultimes préparatifs en vue de la campagne 2016-2017 d’action directe dans l’Antarctique. « Opération Némésis : ainsi s’intitulera la 11e campagne de défense des baleines lancée par Sea Shepherd dans l’Océan Austral, d’après le nom de la déesse grecque de la justice inéluctable, » a annoncé Hammarstedt.

Sea Shepherd Global
www.seashepherdglobal.org

Personne à contacter pour toute information complémentaire et toute demande d’interview :
Heather Stimmler, Sea Shepherd Global Media Director
E-mail: heather@seashepherdglobal.org
Tel: +336 2207 6093 (Paris)

FIN
###

Sea Shepherd Global

Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes.

Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures.

Tags:

About Us

* Français * Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes. Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures. http://www.seashepherd.fr/ * Italiano * Costituita nel 1977, Sea Shepherd è un'organizzazione internazionale senza scopo di lucro la cui missione è quella di fermare la distruzione dell'habitat naturale e il massacro delle specie selvatiche negli oceani del mondo intero al fine di conservare e proteggere l'ecosistema e le differenti specie. Sea Shepherd utilizza innovative tattiche di azione diretta per investigare, documentare e agire quando è necessario per mostrare al mondo e impedire le attività illegali in alto mare. Salvaguardando la delicata biodiversità degli ecosistemi oceanici, Sea Shepherd opera per assicurarne la sopravvivenza per le generazioni future. http://www.seashepherd.it/ * Nederlands * Sea Shepherd is opgericht in 1977 als een internationale non-profit organisatie ter bescherming van het leven in zee. Sea Shepherd’s missie is diersoorten en ecosystemen in de oceanen te beschermen en te behouden. Sea Shepherd gebruikt hiervoor innovatieve technieken. Sea Shepherd onderzoekt, registreert en documenteert illegale activiteiten op zee en komen zo nodig direct in actie. Door de delicate ecosystemen in de oceanen te beschermen, werkt Sea Shepherd aan het behoud van deze ecosystemen voor toekomstige generaties. http://www.seashepherd.nl/ * English * Established in 1977, Sea Shepherd is an international non-profit, marine wildlife conservation organization. Our mission is to end the destruction of habitat and slaughter of wildlife in the world's oceans in order to conserve and protect ecosystems and species. Sea Shepherd uses innovative direct-action tactics to investigate, document, and take action when necessary to expose and confront illegal activities on the high seas. By safeguarding the biodiversity of our delicately-balanced ocean ecosystems, Sea Shepherd works to ensure their survival for future generations. For more information, visit: http://www.seashepherdglobal.org

Subscribe

Media

Media

Documents & Links