Sea Shepherd Hong Kong met au jour des cargaisons illégales d'ailerons de requins

POUR DIFFUSION IMMEDIATE 

4 juin 2018 

Le 11 mai 2018 Sea Shepherd Hong Kong a découvert une importante cargaison d’ailerons de requins en provenance du Sri Lanka pour l’entreprise Win Lee Fung Ltd de Hong Kong. La cargaison totale atteignait 980kg et a été envoyée à Hong Kong par avion sur un vol de Singapore Airlines, une compagnie qui avait déjà rejoint d’autres compagnies responsables et interdit le transport d’ailerons de requins sur tous ses vols.

« Singapore Airlines est une victime supplémentaire de ces trafiquants d’ailerons de requins qui ont leurré la compagnie en déclarant le chargement en tant que « fruits de mer séchés » pour passer les contrôles internes de celle-ci », a expliqué Gary Stokes, Directeur Asie pour Sea Shepherd Global.

L'année dernière, Sea Shepherd a mené pendant trois mois une enquête à Hong Kong et découvert des cargaisons de Maersk, Virgin Australia Cargo et Cathay Pacific, qui ont toutes été victimes des tromperies de l’industrie de l’aileron de requin. A chaque fois les chargements étaient déclarés sous de vagues descriptions telles que « fruits de mer séchés » ou « produits de la mer ».

Ce qui rend le dernier cas en date encore pire, c’est que Sea Shepherd a découvert des ailerons de requin- baleine et de requin-corail. Ces espèces figurent sur l’Annexe 2 de la CITES et doivent être avalisées par un permis d’exportation de CITES Sri Lanka. Ces ailerons d’espèces protégées étaient cachés parmi d’autres ailerons pour passer inaperçus.

En utilisant des libellés inappropriés, ces trafiquants servent deux objectifs. Premièrement, ils parviennent à faire transporter la cargaison par une compagnie qui a mis en place une interdiction pour ce type de produits. Deuxièmement, cela permet au chargement de figurer en bas de la liste des priorités des douanes de Hong Kong déjà surchargées et qui ne peuvent contrôler qu’à peine 1% des conteneurs qui arrivent. Un conteneur estampillé « fruits de mer séchés » ne sera probablement jamais contrôlé, les contrebandiers peuvent donc y placer ce qu’ils veulent.

Sea Shepherd Global a demandé au gouvernement de Hong Kong de recourir obligatoirement au système harmonisé de codification des marchandises avant embarquement pour tous les produits issus de la faune et de la flore à destination de Hong Kong. Alors seulement, les douanes de Hong Kong et l'AFCD (ministère de l'agriculture et la pêche et de l'écologie) seront à même de conduire des inspections plus efficaces, car elles auront connaissance des contenus avant leur arrivée. Actuellement, les trafiquants d'ailerons de requins doivent déclarer ce qu'ils ont transporté 14 jours APRÈS l'arrivée du conteneur à Hong Kong sous peine d'une amende de retard de 80$HK (10$US). Au moment où ils déclarent la cargaison, cette dernière est déjà dispersée et plus aucune inspection n'est possible.

« Ils ne devraient plus être appelés négociants, mais trafiquants d'ailerons de requin car c'est exactement ce qu'ils sont, et ils devraient être appréhendés en tant que trafiquants au lieu d’être choyés par peur de bouleverser les modes de vie. Ce sont des criminels », a déclaré Gary Stokes. « Les agents de l'AFCD devraient pouvoir entrer, perquisitionner et poursuivre, pourtant ils n'en ont pas les pouvoirs, ou bien ils manquent d''initiative et de motivation pour le faire. »

Cette semaine, Sea Shepherd a fait état de ce cas au conseil législatif de Hong Kong (Legco) pour illustrer auprès du gouvernement de Hong Kong les failles et les lacunes actuelles, que les organisations criminelles internationales de trafic d'espèces sauvages exploitent, et montrer la possibilité qu'a ce territoire de peser fortement contre les crimes liés aux espèces sauvages sur la scène internationale à condition de doter les douanes et l'AFCD des bons outils pour leur permettre de faire leur travail efficacement. (Gary Stokes commence à 46:45) https://youtu.be/_j0FMUTnZMw  

###

Images HD et vidéo : https://minerva.seashepherdglobal.org/share.cgi?ssid=0n2UKgH

Crédit pour toutes les photos : Sea Shepherd Global

20180511_122632   980kg d'ailerons en provenance du Sri Lanka

20180511_122803   Ailerons de requin-baleine et probablement de requin-corail

20180511_124535   Sacs d'ailerons de requins transportés depuis le Sri Lanka via Singapore Airlines

20180528_172046   Gary Stokes montrant des images prises devant Legco (Hong Kong)

Ticket d’avion montrant le vol et le trajet

Sac sur lequel figure l’autocollant de la compagnie et les informations sur l’expéditeur/destinataire

Article lié : "Sea Shepherd Investigation Reveals Huge Volume of Shark Fins Evading Shipping Bans" (March 6, 2017) 

Pour plus d'informations et des demandes d'interview, merci de contacter :
Heather Stimmler, Media Director Sea Shepherd Global 
E-mail: 
media@seashepherdglobal.org 
Tel: +339 7719 7742

Sea Shepherd Global

Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes.

Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures.

Tags:

About Us

* Français * Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes. Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures. http://www.seashepherd.fr/ * Italiano * Costituita nel 1977, Sea Shepherd è un'organizzazione internazionale senza scopo di lucro la cui missione è quella di fermare la distruzione dell'habitat naturale e il massacro delle specie selvatiche negli oceani del mondo intero al fine di conservare e proteggere l'ecosistema e le differenti specie. Sea Shepherd utilizza innovative tattiche di azione diretta per investigare, documentare e agire quando è necessario per mostrare al mondo e impedire le attività illegali in alto mare. Salvaguardando la delicata biodiversità degli ecosistemi oceanici, Sea Shepherd opera per assicurarne la sopravvivenza per le generazioni future. http://www.seashepherd.it/ * Nederlands * Sea Shepherd is opgericht in 1977 als een internationale non-profit organisatie ter bescherming van het leven in zee. Sea Shepherd’s missie is diersoorten en ecosystemen in de oceanen te beschermen en te behouden. Sea Shepherd gebruikt hiervoor innovatieve technieken. Sea Shepherd onderzoekt, registreert en documenteert illegale activiteiten op zee en komen zo nodig direct in actie. Door de delicate ecosystemen in de oceanen te beschermen, werkt Sea Shepherd aan het behoud van deze ecosystemen voor toekomstige generaties. http://www.seashepherd.nl/ * English * Established in 1977, Sea Shepherd is an international non-profit, marine wildlife conservation organization. Our mission is to end the destruction of habitat and slaughter of wildlife in the world's oceans in order to conserve and protect ecosystems and species. Sea Shepherd uses innovative direct-action tactics to investigate, document, and take action when necessary to expose and confront illegal activities on the high seas. By safeguarding the biodiversity of our delicately-balanced ocean ecosystems, Sea Shepherd works to ensure their survival for future generations. For more information, visit: http://www.seashepherdglobal.org

Subscribe

Documents & Links