Sea Shepherd met au jour des activités de chalutage illégales impunies dans les eaux protégées du Danemark

POUR DIFFUSION IMMEDIATE 

19 avril 2018 

Une enquête de 14 semaines menée par l’organisation de conservation marine Sea Shepherd révèle que le chalutage illégal continue dans le Sund, le détroit entre la Suède et le Danemark, malgré l’interdiction de telles pratiques de pêche destructrices dans cette zone depuis 1932

Du 16 janvier au 6 avril, des volontaires et des scientifiques de Sea Shepherd ont mené des recherches dans le Sund (appelé localement Öresund ou Øresund) à bord du patrouilleur M/V Emmanuel Bronner pour étudier les dommages causés par les chalutiers.

Les scientifiques ont prélevé des échantillons de sol benthique et d’eau et examiné le plancher marin à l’aide d’un sonar à balayage latéral. Ces éléments ont apporté la preuve d’un chalutage illégal (voir la photo) puisque six traces de chalut ont été trouvées dans une bande d’eau d’un kilomètre de long. Les plongeurs de Sea Shepherd ont également trouvé des morues et des cadavres de marsouins communs pris au piège dans des « filets fantômes », abandonnés dans le Sund.

L'interdiction du chalutage de fond depuis plus de 80 ans a permis à de nombreuses espèces aquatiques rares et variées de prospérer dans le Sund. Néanmoins, une étude poussée publiée par la Fondation Oceana en 2016 a montré que les mesures de protection actuelles n’étaient pas suffisantes pour protéger cet écosystème unique et fragile, et en appelait aux gouvernements danois et suédois pour la création d’une aire marine protégée unique et transfrontalière à travers tout le Sund pour englober les petites aires protégées et les zones actuellement non protégées. (http://oceana.org/publications/reports/oceana-proposal-marine-protected-area-sound-2016).

Les résultats de Sea Shepherd montrent cependant que rien n’a changé. Le chalutage est toujours permis dans la partie nord du Sund, sauf en février et en mars, pendant le frai des morues, poissons menacés. Mais même ces restrictions sont ignorées par les chalutiers, notamment un bateau de pêche danois qui a été pris en flagrant délit avec ses filets dans l’eau le 11 mars. Le manque de fermeté, en particulier du côté danois du Sund, permet aux chalutiers d’opérer en toute impunité, même en plein jour.

« Depuis notre arrivée dans la zone, les garde- côtes suédois nous a abordés à deux reprises et nous ont appelés plusieurs fois sur la radio pour nous demander de nous identifier », a expliqué le directeur de Sea Shepherd Scandinavie Lukas Erichsen. « Nous n’avons eu aucun contact avec la garde côtière ou l’autorité des pêches danoise. Il y a simplement un manque de contrôle, ou même de présence du côté danois. »

Les conclusions de Sea Shepherd ont été partagées dans la presse danoise le 3 avril (https://www.tv2lorry.dk/artikel/minister-om-bekymrende-fund-i-oeresund-jeg-bliver-hamrende-vred), poussant le Ministre de la pêche à organiser en urgence une réunion de comité le lendemain, où le Parti populaire socialiste danois a relayé l’appel d’Oceana quant à la création d’une aire de protection marine pour tout le Sund, en interdisant réellement tout chalutage toute l’année. Le parlement débattra de la question le 18 avril.

« Nous avons remis notre documentation sur les activités illégales dans le Sund à l’Inspection danoise des pêches », a déclaré M. Erichsen. « Nous espérons qu’ils répareront enfin les failles dans cette zone et procèderont une surveillance active ».

###

Pour plus d’informations et des demandes d’interview, merci de contacter: 
Lukas Erichsen, Director Sea Shepherd Scandinavia
E-mail: 
lukas@seashepherdglobal.org 
Tel: +45 3120 7285

Photos (crédit Sea Shepherd):  

- Zone des traces de chalut montrant les six traces de chalut sur un kilomètre dans le Sund.
- Le M/V Emanuel Bronner, navire de patrouille de Sea Shepherd, dans le Port de Domsten, Suède
- Plongeur de Sea Shepherd
- Morue dans le Sund
- Filet dans le Sund
- Morue dans un filet dans le Sund
- Marsouin retrouvé mort dans le Sund
- Marsouin, mort dans le filet

Sea Shepherd Global

Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes.

Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures.

Tags:

About Us

* Français * Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes. Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures. http://www.seashepherd.fr/ * Italiano * Costituita nel 1977, Sea Shepherd è un'organizzazione internazionale senza scopo di lucro la cui missione è quella di fermare la distruzione dell'habitat naturale e il massacro delle specie selvatiche negli oceani del mondo intero al fine di conservare e proteggere l'ecosistema e le differenti specie. Sea Shepherd utilizza innovative tattiche di azione diretta per investigare, documentare e agire quando è necessario per mostrare al mondo e impedire le attività illegali in alto mare. Salvaguardando la delicata biodiversità degli ecosistemi oceanici, Sea Shepherd opera per assicurarne la sopravvivenza per le generazioni future. http://www.seashepherd.it/ * Nederlands * Sea Shepherd is opgericht in 1977 als een internationale non-profit organisatie ter bescherming van het leven in zee. Sea Shepherd’s missie is diersoorten en ecosystemen in de oceanen te beschermen en te behouden. Sea Shepherd gebruikt hiervoor innovatieve technieken. Sea Shepherd onderzoekt, registreert en documenteert illegale activiteiten op zee en komen zo nodig direct in actie. Door de delicate ecosystemen in de oceanen te beschermen, werkt Sea Shepherd aan het behoud van deze ecosystemen voor toekomstige generaties. http://www.seashepherd.nl/ * English * Established in 1977, Sea Shepherd is an international non-profit, marine wildlife conservation organization. Our mission is to end the destruction of habitat and slaughter of wildlife in the world's oceans in order to conserve and protect ecosystems and species. Sea Shepherd uses innovative direct-action tactics to investigate, document, and take action when necessary to expose and confront illegal activities on the high seas. By safeguarding the biodiversity of our delicately-balanced ocean ecosystems, Sea Shepherd works to ensure their survival for future generations. For more information, visit: http://www.seashepherdglobal.org

Subscribe

Documents & Links