Trois bateaux de pêche illégale arrêtés : Sea Shepherd revient au Gabon pour aider à la préservation de la plus grande aire marine protégée d’Afrique

POUR DIFFUSION IMMEDIATE 

13 juillet 2018

Un an après que le président gabonais Ali Bongo Ondimba a annoncé la création de neuf nouveaux parcs nationaux marins et 11 nouvelles réserves aquatiques à la Conférence des Nations Unies sur les océans qui se tenait à New York, le groupe de conservation marine Sea Shepherd est retourné au Gabon pour assister le gouvernement dans la lutte contre la pêche illégale dans ce qui est désormais le plus grand réseau d’aires marines protégées d’Afrique.

L'Opération Albacore III est la troisième campagne de Sea Shepherd en partenariat avec le gouvernement gabonais pour s’attaquer à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) en Afrique du Centre-Ouest. Tout au long de la saison de pêche au thon 2018, la Marine gabonaise, les inspecteurs de l’Agence Nationale des Pêches et l'Aquaculture (ANPA) et les rangers de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) seront à bord du navire de Sea Shepherd, le M/Y Bob Barker, collaborant avec l’équipage de Sea Shepherd pour patrouiller dans les eaux territoriales gabonaises. Ces patrouilles offrent un moyen supplémentaire aux autorités judiciaires pour défendre, préserver et protéger l’habitat fragile du thon en Afrique de l’ouest.

Les nouvelles de la campagne ont été officiellement publiées après l’arrestation de deux chalutiers, le F/V Jin Li 961 et le F/V Jin Li 962, qui pêchaient illégalement dans les eaux septentrionales du Gabon. Les chalutiers ont été détectés par le radar du M/Y Bob Barker alors qu’ils traversaient la frontière de la Guinée Equatoriale voisine pour pêcher dans des réserves marines protégées par la loi gabonaise. Des militaires armés de la Marine gabonaise ont abordé et sécurisé les deux chalutiers sans heurts ni encombres tandis que les agents de l’ANPA et de l’ANPN procédait aux inspections, au cours desquelles ils ont découvert un requin tigre aux ailerons coupés dans la cale de l’un des bateaux, et des preuves de pêche dans la réserve du Cap Esterias. Les deux bateaux sont maintenant détenus dans le port de Libreville.

Un autre navire, le F/V Hua Yi 5, a été arrêté plus tôt cette année à la frontière congolaise dans la réserve aquatique du Grand Sud du Gabon, pour avoir pêché au Gabon sans autorisation.

L’Opération Albacore III vise à défendre les aire marines protégées du Gabon nouvellement créées, à repérer et prévenir les activités de pêche INN, à surveiller la légalité des licences de pêche des opérateurs et à étendre les mesures actuelles de surveillance et de contrôle.

Le combat contre la pêche INN 

On estime qu’entre 11 et 26 millions de tonnes de poissons sont capturés chaque année dans le monde à travers la pêche INN. Les pays en développement sont particulièrement vulnérables à la pêche INN : jusqu’à 40% des poissons pris dans les eaux d’Afrique de l’ouest le sont par des opérateurs criminels.

Le capitaine du M/Y Bob Barker, Peter Hammarstedt de Sea Shepherd a déclaré : « Les nouvelles lois et mesures de conservation supposent une augmentation des capacités de police, c’est pourquoi Sea Shepherd est déterminée à poursuivre son partenariat avec le gouvernement du Gabon, pour contribuer à la protection de la plus grande aire marine protégée d’Afrique. Le Gabon est une figure de proue régionale en matière de gestion des espaces protégés et c’est un privilège de s’associer avec les autorités gabonaises sur le front de la défense de la vie marine d’Afrique. »

En 2016, Sea Shepherd a noué un partenariat avec le gouvernement du Gabon pour la première Opération Albacore, qui a depuis permis l’inspection en mer de plus de 80 navires et l’arrestation ultérieure de neuf navires de pêche illégale.

###

Photos presse HD : https://minerva.seashepherdglobal.org/share.cgi?ssid=0iVmkVU 

Vidéo : https://minerva.seashepherdglobal.org/share.cgi?ssid=0sbz0Aj 

Légendes photos (crédit pour toutes les images : Tony Fenn James/Sea Shepherd):

180607-OA3-TFJ-Boarding No.1-DSCF4072: La Marine gabonaise sécurise le F/V Hua Yi 5, chalutier qui a été appréhendé. Photo by Tony Fenn James/Sea Shepherd.

180608-OA3-TFJ-HUA YI 5-DSCF4759: La Marine gabonaise et le M/Y Bob Barker escortent le F/V Hua Yi 5 en détention. Photo by Tony Fenn James/Sea Shepherd.

180610-OA3-TFJ-Txori Berri-DSCF6676: Le M/Y Bob Barker assiste les autorités gabonaises dans la surveillance des activités de pêche. Photo by Tony Fenn James/Sea Shepherd.

180615-OA3-TFJ-Leconi 6 Bob Barker-DSCF8458: La Marine gabonaise sécurise le bateau de pêche pour inspection. Photo by Tony Fenn James/Sea Shepherd.

180617-OA3-TFJ-Txori Berry Fishing whales-DSCF8669: Le M/Y Bob Barker en patrouille dans les eaux du Gabon. Photo by Tony Fenn James/Sea Shepherd.

180703-OA3-TFJ--DSCF2448: Le capitaine Peter Hammarstedt discute d’une stratégie avec un agent de la police gabonaise. Photo by Tony Fenn James/Sea Shepherd.

180704-OA3-TFJ-Jin Li 961 Fish Hold-DSCF3027: Requins aux ailerons coupés trouvés à bord du F/V Jin Lin 961. Photo by Tony Fenn James/Sea Shepherd.

180704-OA3-TFJ-Jin Li 961-DSCF2758: Le F/V Jin Li 961 arrêté pour pêche illégale. Photo by Tony Fenn James/Sea Shepherd.

180704-OA3-TFJ-Jin Li 962 Fish Hold-DSCF3048: Requins Marteaux juvéniles découverts à bord du F/V Jin Li 962. Photo by Tony Fenn James/Sea Shepherd.

180704-OA3-TFJ-Jin Li 962-DSCF2568: Le F/V Jin Li 962 arrêté pour pêche illégale. Photo by Tony Fenn James/Sea Shepherd.

180704-OA3-TFJ-Jin Li 962-DSCF2731: Le F/V Jin Li 962 arrêté pour pêche illégale. Photo by Tony Fenn James/Sea Shepherd. 

180706-OA3-TFJ-Crew Photo-DSCF4126: Equipage à bord du M/Y Bob Barker pour l’Opération Albacore 3. Photo by Tony Fenn James/Sea Shepherd.

Plus d’infos sur l’Opération Albacore: https://www.seashepherdglobal.org/our-campaigns/operation-albacore/ 
Plus d’infos sur les nouvelles aires marines protégées du Gabon : 
http://news.nationalgeographic.com/2017/06/gabon-marine-protected-area-ocean-conservation/ 

Pour plus d’informations, d’autres images et des demandes d’interview, merci de contacter : 
Heather Stimmler, Sea Shepherd Global Media Director 
E-mail: 
media@seashepherdglobal.org Tel: +339 7719 7742

Sea Shepherd Global

Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes.

Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures.

Tags:

About Us

* Français * Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes. Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures. http://www.seashepherd.fr/ * Italiano * Costituita nel 1977, Sea Shepherd è un'organizzazione internazionale senza scopo di lucro la cui missione è quella di fermare la distruzione dell'habitat naturale e il massacro delle specie selvatiche negli oceani del mondo intero al fine di conservare e proteggere l'ecosistema e le differenti specie. Sea Shepherd utilizza innovative tattiche di azione diretta per investigare, documentare e agire quando è necessario per mostrare al mondo e impedire le attività illegali in alto mare. Salvaguardando la delicata biodiversità degli ecosistemi oceanici, Sea Shepherd opera per assicurarne la sopravvivenza per le generazioni future. http://www.seashepherd.it/ * Nederlands * Sea Shepherd is opgericht in 1977 als een internationale non-profit organisatie ter bescherming van het leven in zee. Sea Shepherd’s missie is diersoorten en ecosystemen in de oceanen te beschermen en te behouden. Sea Shepherd gebruikt hiervoor innovatieve technieken. Sea Shepherd onderzoekt, registreert en documenteert illegale activiteiten op zee en komen zo nodig direct in actie. Door de delicate ecosystemen in de oceanen te beschermen, werkt Sea Shepherd aan het behoud van deze ecosystemen voor toekomstige generaties. http://www.seashepherd.nl/ * English * Established in 1977, Sea Shepherd is an international non-profit, marine wildlife conservation organization. Our mission is to end the destruction of habitat and slaughter of wildlife in the world's oceans in order to conserve and protect ecosystems and species. Sea Shepherd uses innovative direct-action tactics to investigate, document, and take action when necessary to expose and confront illegal activities on the high seas. By safeguarding the biodiversity of our delicately-balanced ocean ecosystems, Sea Shepherd works to ensure their survival for future generations. For more information, visit: http://www.seashepherdglobal.org