Un braconnier notoire de légine arrêté par la garde côtière libérienne, avec l’aide de Sea Shepherd

POUR DIFFUSION IMMEDIATE 

23 mars 2018

Un navire connu pour braconnage de légine antarctique et australe, qui pille l'Antarctique, a été arrêté le 13 mars dans des eaux appartenant au Libéria, état ouest africain, par la garde côtière libérienne avec l'assistance de l'organisation de conservation Sea Shepherd.

Le F/V Hai Lung, connu de la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR) sous son ancien nom 'Kily', transitait par les eaux libériennes quand il a été abordé et inspecté par des garde-côtes libériens travaillant en collaboration avec Sea Shepherd sur le M/Y Sam Simon.

Opérant sous une multitude de noms, dont 'Yele', ‘Ray’, ‘Kily’, ‘Constant’, ‘Tropic’ et ‘Isla Graciosa', le F/V Hai Lung est un bateau de pêche tristement célèbre figurant sur la liste noire de plusieurs organisations régionales de gestion de la pêche (ORGP) dont CCAMLR, SEAFO et NEAFC.

Le vaisseau a par conséquent été privé d'accès au Togo et en Angola, et des sources non officielles affirment qu'il a été retenu au Nigéria pour intrusion l'année dernière dans les eaux nigériennes sans autorisation.

Une fois à bord du F/V Hai Lung, l'agent de la garde côtière libérienne chargé de l'abordage a eu accès à des faux documents expliquant que le F/V Hai Lung était immatriculé en Indonésie comme un navire de pêche.

Le certificat de nationalité a été apparemment délivré le 8 août 2017 à Jakarta en Indonésie par un haut fonctionnaire du ministère des transports qui avait depuis longtemps été réassigné à un autre poste au gouvernement. Le ministère indonésien des affaires maritimes et des pêches n'a aucune trace de ce navire dans sa base de données.

Le faux certificat de nationalité fait du F/V Hai Lung un navire “sans nationalité”, exposé aux saisies n'importe où, y compris en haute mer.

“Sur ces bases, comprenant de nombreuses autres infractions, dont un soupçon de corruption de la police de sécurité maritime pour échapper à la justice nigérienne, la garde côtière libérienne a décidé d'arrêter le F/V Hai Lung et le détient dans la base de la garde côtière au port de Monrovia en attendant une enquête plus approfondie”, a déclaré l'honorable Daniel Ziankahn, Ministre libérien de la Défense nationale.

Le propriétaire du F/V Hai Lung serait l'espagnol Argibay Perez, braconnier notoire de légine, appartenant à la “mafia galicienne”, inculpé pour plusieurs crimes à La Réunion et en Australie. En 1999, la Cour suprême d'Australie-occidentale, qui condamnait M. Perez à une amende, concluait : “le prévenu a commis six infractions qui sont de nature grave et pour lesquelles le niveau de criminalité est élevé”.

M. Argibay Perez est également lié au F/V Viking, un navire qui a été placé sur la Liste mauve d'Interpol en 2013 avant d'être arrêté et coulé par la Marine Indonésienne en 2016.

« A bord du F/V Hai Lung, la garde-côtière libérienne a découvert un registre de contacts sur lequel figurent plus d'une douzaine de braconniers notoires de légine, dont deux des braconniers de légine australe connus sous le nom de « 6 Bandits » : le F/V Viking et le F/V Thunder, tous deux sur Liste mauve d’Interpol avant qu'ils ne soient détruits. Ce dernier a été poursuivi par mon équipage et moi-même pendant 110 jours avant qu'il ne coule dans le Golfe de Guinée en avril 2015. Sachant que l'Indonésie est une figure de proue mondiale dans la lutte contre la pêche illégale, il est à la fois osé et insultant que le F/V Hai Lung ait tenté de falsifier des documents indonésiens”, a déclaré Peter Hammarstedt, Directeur des campagnes de Sea Shepherd Global.

A propos de l'Opération Sola Stella

Depuis février 2017, sous le nom Opération Sola Stella, Sea Shepherd assiste le gouvernement du Libéria dans la lutte contre la pêche INN en mettant à disposition un navire civil de patrouille offshore et un équipage qui opère dans les eaux libériennes sous la direction du Ministre libérien de la Défense. L'Opération Sola Stella a permis l'arrestation de onze bateaux pour pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Les pays en développement sont particulièrement vulnérables à la pêche INN, qui compte pour 40% des prises de poissons en Afrique de l'ouest.

En 2016, Sea Shepherd s'est associée avec le gouvernement du Gabon pour l'Opération Albacore qui a conduit à plus de 80 inspections de navires de pêche en mer et l'arrestation consécutive de 5 chalutiers congolais INN et d'un palangrier espagnol.

En 2018, Sea Shepherd a lancé l'Opération Jodari pour des patrouilles contre la pêche INN dans les eaux tanzaniennes en partenariat avec l'Autorité tanzanienne de pêche en eau profonde, la Marine tanzanienne, l’Agence de répression des drogues et l’équipe d’intervention inter-agences (MATT) et Fish-i Africa.

L'Opération Sola Stella marque la continuité de l'implication de Sea Shepherd Global dans sa coopération avec les gouvernements nationaux et leurs autorités dans le combat contre la pêche INN. Vous trouverez davantage d'information ici:  https://www.seashepherdglobal.org/our-campaigns/operation-sola-stella/

###

Photos HD (film média et autres photos disponibles sur demande): https://minerva.seashepherdglobal.org/share.cgi?ssid=0EafnFm

Légendes photos/Crédits: 

R0A0627: La force d'intervention anti INN de Sea Shepherd aux côtés des garde-côtes libériens pour l'abordage du F/V Hai Lung. Photo de Katie Mähler/Sea Shepherd.

R0A0823: La garde côtière libérienne sécurise le F/V Hai Lung. Photo de Katie Mähler/Sea Shepherd.

004_DJI_0161: Le M/Y Sam Simon intercepte le F/V Hai Lung dans les eaux libériennes. Photo de Rodolphe Villevieille/Sea Shepherd.

0250: L'esquif de Sea Shepherd assiste la garde côtière libérienne à la poursuite du F/V Hai Lung. Photo de Sea Shepherd.

0380: Le capitaine du F/V Hai Lung interrogé par les garde-côtes libériens. Photo de Sea Shepherd.

R0A9960: Le F/V Hai Lung en détention à côté du F/V Labiko 2, autre braconnier notoire arrêté il y a quatre mois. Photo de Katie Mähler/Sea Shepherd.

Pour plus d'informations et d'images et des demandes d'interview, merci de contacter: 
Heather Stimmler, Sea Shepherd Global Media Director 
E-mail: 
media@seashepherdglobal.org 
Tel: 
+339 7719 7742

Sea Shepherd Global

Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes.

Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures.

Tags:

About Us

* Français * Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes. Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures. http://www.seashepherd.fr/ * Italiano * Costituita nel 1977, Sea Shepherd è un'organizzazione internazionale senza scopo di lucro la cui missione è quella di fermare la distruzione dell'habitat naturale e il massacro delle specie selvatiche negli oceani del mondo intero al fine di conservare e proteggere l'ecosistema e le differenti specie. Sea Shepherd utilizza innovative tattiche di azione diretta per investigare, documentare e agire quando è necessario per mostrare al mondo e impedire le attività illegali in alto mare. Salvaguardando la delicata biodiversità degli ecosistemi oceanici, Sea Shepherd opera per assicurarne la sopravvivenza per le generazioni future. http://www.seashepherd.it/ * Nederlands * Sea Shepherd is opgericht in 1977 als een internationale non-profit organisatie ter bescherming van het leven in zee. Sea Shepherd’s missie is diersoorten en ecosystemen in de oceanen te beschermen en te behouden. Sea Shepherd gebruikt hiervoor innovatieve technieken. Sea Shepherd onderzoekt, registreert en documenteert illegale activiteiten op zee en komen zo nodig direct in actie. Door de delicate ecosystemen in de oceanen te beschermen, werkt Sea Shepherd aan het behoud van deze ecosystemen voor toekomstige generaties. http://www.seashepherd.nl/ * English * Established in 1977, Sea Shepherd is an international non-profit, marine wildlife conservation organization. Our mission is to end the destruction of habitat and slaughter of wildlife in the world's oceans in order to conserve and protect ecosystems and species. Sea Shepherd uses innovative direct-action tactics to investigate, document, and take action when necessary to expose and confront illegal activities on the high seas. By safeguarding the biodiversity of our delicately-balanced ocean ecosystems, Sea Shepherd works to ensure their survival for future generations. For more information, visit: http://www.seashepherdglobal.org

Subscribe

Documents & Links