Un équipage de Sea Shepherd met au jour en Islande la pêche commerciale au rorqual commun, espèce en danger

POUR DIFFUSION IMMEDIATE 

3 juillet 2018 

L’équipage de Sea Shepherd en Islande a couvert la mise à mort par la société baleinière Hvalur hf de sept rorquals communs, en voie de disparition. 

En Islande, l’équipage de Sea Shepherd UK est occupé depuis la mi-juin à surveiller les activités de la célèbre société baleinière « Hvalur hf », détenue par le richissime Kristján Loftsson, magnat de la pêche et baleinier de deuxième génération. Cette société possède une vaste station baleinière sur la côté nord de Hvalfjörður ainsi que deux vaisseaux baleiniers anciens de facture norvégienne, le Hvalur 8 (construit en 1948) et le Hvalur 9 (construit en 1952), qui chassent exclusivement le rorqual commun, espèce en danger et deuxième plus grand animal de la planète, après la baleine bleue.

Le quota accordé à Hvalur hf par le gouvernement islandais pour 2018 est stupéfiant : 161 rorquals communs, auxquels s’ajoutent les 30 rorquals communs reportés du quota de 2017, non atteint, pouvant être tués au cours de la saison de cent jours qui a débuté le 10 juin.

La société de Loftsson avait chassé le rorqual commun pour la dernière fois en 2015 ; ses deux navires en avaient alors tué 155 spécimens. Loftsson et sa société se sont toutefois heurtés à des difficultés ultérieures, d’une part s’agissant d’exporter la viande et d’autre part lorsque les tests réglementaires alimentaires du Japon (principal débouché de la viande et des produits issus du rorqual commun) avaient révélé des quantités excessives de polluants, empêchant la commercialisation des produits issus de la chasse à la baleine de 2015. Il s’est ensuivi l’arrêt de toute importation de rorqual commun islandais et les deux vaisseaux de Hvalur hf sont restés amarrés dans le vieux port de Reykjavík de septembre 2015 au 19 juin de cette année ; ce jour-là, le Hvalur 8 quitta Reykjavik, se rendit à la station baleinière de Hvalfjörður pour un équipement rapide (et fut photographié par notre équipage) avant de prendre la mer pour la première chasse de 2018.

À ce jour, le Hvalur 8 a rapporté sept rorquals communs en cinq voyages, chacun d’environ 36 heures, sur les territoires de pêche à la baleine au sein de la zone économique exclusive islandaise, à quelque 150 miles nautiques de la station baleinière. Depuis le 19 juin, l’équipage de Sea Shepherd a gardé l’approche sous surveillance jusqu’à Hvalfjörður et s’est donc trouvée sur place pour couvrir (sous forme de vidéos et photographies, et en diffusion en direct sur les médias sociaux lorsque c’était possible) chaque retour du Hvalur 8 ainsi que la mise à mort des rorquals à la station baleinière de Hvalur hf.

“Le baleinier Hvalur 9 acheva ses réparations le 27 juin et fut photographié sortant du port de Reykjavík le 29 juin au matin, » relata Robert Read, directeur des opérations pour Sea Shepherd UK. « Il sera bientôt en chasse aux côtés de son jumeau Hvalur 8, ce qui fera doubler la charge de travail pesant sur les membres de notre équipage, venus en Islande depuis quatre pays dans le but de mettre au jour cette chasse commerciale archaïque ciblant des rorquals en voie de disparition. »

###

Images en haute résolution ici, crédit : Sea Shepherd (enregistrement vidéo disponible sur demande) : https://minerva.seashepherdglobal.org/share.cgi?ssid=0LsH4sX 

Suivez les dernières nouvelles, photographies et directs des campagnes de nos équipages sur notre page facebook : 
http://www.facebook.com/seashepherduk

Merci d’aider; si vous le pouvez, l’équipage de Sea Shepherd UK en Islande en adressant vos dons à : justgiving.com/seashepherduk - ou : paypal.me/seashepherduk

Vous pouvez lire le commentaire du 23 juin 2018 du capitaine Paul Watson, intitulé « An Iceland without whaling is on the Horizon » sur notre site internet : https://www.seashepherd.org.uk/news-and-commentary/commentary/an-iceland-without-whaling-is-on-the-horizon.html 

*Pour toute demande de renseignements émanant d’un organe de presse, merci de contacter :

Robert Read
Directeur des opérations de Sea Shepherd Royaume-Uni
Adresse électronique : 
media@seashepherduk.org 
Téléphone : +354 623 4748 or +44 300 111 050

Heather Stimmler
Directrice des médias de Sea Shepherd Global
Adresse électronique : 
media@seashepherdglobal.org
Téléphone : +339 7719 7742

Sea Shepherd Global

Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes.

Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures.

Tags:

About Us

* Français * Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes. Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures. http://www.seashepherd.fr/ * Italiano * Costituita nel 1977, Sea Shepherd è un'organizzazione internazionale senza scopo di lucro la cui missione è quella di fermare la distruzione dell'habitat naturale e il massacro delle specie selvatiche negli oceani del mondo intero al fine di conservare e proteggere l'ecosistema e le differenti specie. Sea Shepherd utilizza innovative tattiche di azione diretta per investigare, documentare e agire quando è necessario per mostrare al mondo e impedire le attività illegali in alto mare. Salvaguardando la delicata biodiversità degli ecosistemi oceanici, Sea Shepherd opera per assicurarne la sopravvivenza per le generazioni future. http://www.seashepherd.it/ * Nederlands * Sea Shepherd is opgericht in 1977 als een internationale non-profit organisatie ter bescherming van het leven in zee. Sea Shepherd’s missie is diersoorten en ecosystemen in de oceanen te beschermen en te behouden. Sea Shepherd gebruikt hiervoor innovatieve technieken. Sea Shepherd onderzoekt, registreert en documenteert illegale activiteiten op zee en komen zo nodig direct in actie. Door de delicate ecosystemen in de oceanen te beschermen, werkt Sea Shepherd aan het behoud van deze ecosystemen voor toekomstige generaties. http://www.seashepherd.nl/ * English * Established in 1977, Sea Shepherd is an international non-profit, marine wildlife conservation organization. Our mission is to end the destruction of habitat and slaughter of wildlife in the world's oceans in order to conserve and protect ecosystems and species. Sea Shepherd uses innovative direct-action tactics to investigate, document, and take action when necessary to expose and confront illegal activities on the high seas. By safeguarding the biodiversity of our delicately-balanced ocean ecosystems, Sea Shepherd works to ensure their survival for future generations. For more information, visit: http://www.seashepherdglobal.org

Subscribe

Documents & Links