Une société baleinière islandaise tue une baleine bleue, espèce menacée

POUR DIFFUSION IMMEDIATE 

12 juillet 2018

Les bénévoles de Sea Shepherd qui surveillent la station baleinière "Hvalur hf" à Hvalfordur, en Islande, ont documenté l'abattage d'une baleine bleue, une espèce menacée, dans la nuit du 7 juillet. Ce rorqual était la 22ème baleine d'une espèce menacée tuée et dépecée par la société baleinière commerciale de Kristján Loftsson, depuis le 20 juin, pour être exportée au Japon.

Bien que les 21 premières baleines tuées étaient des rorquals communs, une espèce également menacée - que le gouvernement islandais a permis à la société de M. Loftsson de massacrer malgré son statut d'espèce menacée et le moratoire international sur la chasse commerciale à la baleine - ils n'ont aucune autorisation pour tuer des baleines bleues.

Aucune autre nation, pas même le Japon ou la Norvège, ne tuent de rorquals communs et il n'y a pas eu une seule baleine bleue harponnée par qui que ce soit depuis 50 ans jusqu'à celle-ci, harponnée par le Hvalur 8.

Les employés de la station baleinière de M. Loftsson ont pris la pose pour des photos à côté et même sur la baleine, signe qu'ils savaient pertinemment qu'il s'agissait d'une baleine bleue rare. Kristján Loftsson a ensuite donné l'ordre à ses employés de dépecer la baleine, comme s'il s'agissait d'un autre rorqual commun. La viande, la peau, les os et la graisse étant désormais mélangés avec ceux des autres rorquals communs chassés précédemment, il sera extrêmement difficile, voire impossible de l'identifier lors d'éventuelles inspections par les autorités.

La Commission Baleinière Internationale (CBI) a interdit toutes les activités commerciales de chasse à la baleine. Les baleines bleues et les rorquals communs sont protégés par la Convention Internationale sur le Commerce des Espèces Menacées (CITES).

Les photos et vidéos prises par l'équipe de Sea Shepherd UK (Royaume-Uni) sur le terrain, à proximité de la station baleinière, rendent possible l'examen des facteurs d'identifications des espèces comme la couleur et les motifs de la peau, la couleur des fanons, la forme de la nageoire dorsale et caudale. D'après plusieurs experts scientifiques, spécialistes de l'identification des baleines, contactés par Sea Shepherd, il ne fait aucun doute qu'il s'agit bien d'une baleine bleue.

"Bien que je ne puisse pas totalement écarter la possibilité que ce soit un hybride, je ne vois aucune caractéristique qui suggèrerait cela. D'après les photos, toutes les caractéristiques d'une baleine bleue sont présentes ; cela implique - notamment le motif de coloration - qu'il n'y a quasiment aucune chance qu'un observateur expérimenté ait pu confondre en mer cette espèce avec une autre" - Dr Phillip Clapham, NOAA Centre scientifique des pêcheries d'Alaska.

Le capitaine Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, en appelle aux autorités islandaises pour mettre un terme aux crimes contre l'environnement de Kristján Loftsson. "Cet homme doit être empêché de violer implacablement, comme il le fait, les lois internationales de conservation et de porter un tel discrédit à la nation islandaise. Il ne saurait y avoir aucune justification légale pour un tel crime".

Le capitaine Paul Watson a passé plus d'un demi siècle à protéger les baleines. Après avoir vu les photos et vidéos prises par ses équipes en Islande il a déclaré : "J'ai vu de nombreuses baleines bleue à la surface et plongé avec elles sous la surface en Australie de l'Ouest, au large de la Californie, dans l'océan Austral et dans les eaux de Terre-Neuve. Je sais reconnaître une baleine bleue lorsque j'en vois une et cette baleine massacrée par Kristján Loftsson est bien une baleine bleue".

Le leader des opérations de Sea Shepherd UK, Rob Read a dit : "Le crime commis contre cette baleine emblématique doit donner lieu à une enquête approfondie par des inspecteurs indépendants, avec des échantillons d'ADN pris sur la viande et les restes stockés dans la station baleinière et les entrepôts de M. Loftsson puisque la baleine a été dépecée et retirée de la vue pour potentiellement cacher les preuves puisque M. Loftsson n'a aucune autorité (même en Islande) pour tuer une baleine bleue. En plus, des échantillons d'ADN environnemental devraient être prélevés sur les équipements et les containers de la station baleinière pour rechercher des traces d'ADN de baleine bleue, au cas où les parties dépecées auraient été évacuées pour masquer cette dernière atrocité".

Sea Shepherd a une équipe sur le terrain depuis le début du massacre des rorquals communs le 20 juin. Leur but est de documenter chaque prise de baleine pour la totalité de la saison de chasse.

###

Hi-Res Press Images and footage reel: https://minerva.seashepherdglobal.org/share.cgi?ssid=0ymnIks 

Légendes photos et crédits:

(1)Le Hvalur 8 amenant un Rorqual commun (à droite) et une Baleine bleue (à gauche).(2) Le rorqual commun (à droite) et le rorqual bleu (à gauche) sont prêts à être hissés jusqu'à la zone de coupe.

(3) Kristján Loftsson observant la Baleine bleue

(4) Vérification de l’aileron de la Baleine bleue.

(5) La Baleine bleue en attente de l’abattage

(6) Japanese inspector and crew taking pictures of the Blue whale.

(7) No. 22, une Baleine bleue abattue illégalement

(8).Photos prises à la tête de la Baleine bleue

Pour plus d’informations, d’autres photos et des demandes d’interview, merci de contacter: 

Robert Read, COO at Sea Shepherd UK
Email: 
media@seashepherduk.org 
Tel: +354 623 4748 or +44 300 111 050

Heather Stimmler
Directrice des médias de Sea Shepherd Global
Adresse électronique : 
media@seashepherdglobal.org
Téléphone : +339 7719 7742

Sea Shepherd Global

Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes.

Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures.

Tags:

About Us

* Français * Fondée en 1977, Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de protection de la vie marine. Notre mission est de mettre fin à la destruction des habitats naturels et au massacre des espèces marines qui peuplent les océans du monde entier, afin de protéger et préserver les espèces et les écosystèmes. Sea Shepherd emploie des tactiques d’action directe pour enquêter, documenter et agir, lorsque la situation l’exige, dans le but d’exposer et de s’opposer aux activités illégales observées en haute mer. En sauvegardant la biodiversité et l’équilibre fragile des écosystèmes marins, Sea Shepherd a pour objectif d’en assurer la survie pour les générations futures. http://www.seashepherd.fr/ * Italiano * Costituita nel 1977, Sea Shepherd è un'organizzazione internazionale senza scopo di lucro la cui missione è quella di fermare la distruzione dell'habitat naturale e il massacro delle specie selvatiche negli oceani del mondo intero al fine di conservare e proteggere l'ecosistema e le differenti specie. Sea Shepherd utilizza innovative tattiche di azione diretta per investigare, documentare e agire quando è necessario per mostrare al mondo e impedire le attività illegali in alto mare. Salvaguardando la delicata biodiversità degli ecosistemi oceanici, Sea Shepherd opera per assicurarne la sopravvivenza per le generazioni future. http://www.seashepherd.it/ * Nederlands * Sea Shepherd is opgericht in 1977 als een internationale non-profit organisatie ter bescherming van het leven in zee. Sea Shepherd’s missie is diersoorten en ecosystemen in de oceanen te beschermen en te behouden. Sea Shepherd gebruikt hiervoor innovatieve technieken. Sea Shepherd onderzoekt, registreert en documenteert illegale activiteiten op zee en komen zo nodig direct in actie. Door de delicate ecosystemen in de oceanen te beschermen, werkt Sea Shepherd aan het behoud van deze ecosystemen voor toekomstige generaties. http://www.seashepherd.nl/ * English * Established in 1977, Sea Shepherd is an international non-profit, marine wildlife conservation organization. Our mission is to end the destruction of habitat and slaughter of wildlife in the world's oceans in order to conserve and protect ecosystems and species. Sea Shepherd uses innovative direct-action tactics to investigate, document, and take action when necessary to expose and confront illegal activities on the high seas. By safeguarding the biodiversity of our delicately-balanced ocean ecosystems, Sea Shepherd works to ensure their survival for future generations. For more information, visit: http://www.seashepherdglobal.org

Subscribe

Documents & Links