Le Canadien Donald Weber nommé photographe de nature morte de l’année au Sony World Photography Awards 2015

  • Les gagnants du prix de L’Iris d’Or/Photographe professionnel de l’année,  les gagnants de d’autres catégories professionnelles et l’ensemble des gagnants dans les catégories Ouverte, Jeunesse et Étudiant ont également été annoncés – visitez www.worldphoto.org
  • Les images gagnantes seront exposées au Somerset House, à Londres, du 24 avril au 10 mai. 
  • Les images sont disponibles au  press.worldphoto.org  ou  Image.net

TORONTO, Ontario, le 24 avril 2015 – Aujourd’hui, le jury d’honneur du plus grand concours de photographie au monde a décerné le prix de Photographe de nature morte de l’année du Sony World Photography Awards 2015 à Donald Weber. 

Donald Weber, de Toronto, membre de la célèbre agence VII Photo et représenté par la Circuit Gallery de Toronto, a été sélectionné parmi 87 000 participants au concours professionnel pour une série intitulée « Cocktails Molotov ». L’image gagnante détaille les armes grossièrement fabriquées à la main des manifestants d’Euromaïdan à Kiev, en Ukraine, à travers une série appelée Cocktails Molotov. La série fait partie de son livre  Barricade : La révolte d’EuroMaïdan  aux publications  Schilt.

En parlant de son prix, Weber explique : « Ce que j’aime dans le concours Sony World Photography Awards, c’est que les catégories ne sont pas dogmatiques, il n’y a pas de règles établies, il s’agit simplement de désigner la meilleure image sans tenir compte de la manière dont elle a été capturée. Le fait que ma série « Cocktail Molotov » ait été primée montre que la diversité de l’image et de l’histoire est reconnue. »

Le photographe a reçu son prix et le dernier équipement d’imagerie numérique de Sony lors d’une cérémonie de gala qui s’est déroulée à Londres et à laquelle les chefs de file de l’industrie ont assisté. La série gagnante sera exposée au Somerset House, à Londres, lors de l’exposition du Sony World Photography Awards 2015 et sera publiée dans l’édition 2015 du catalogue Sony World Photography Awards. 

Le Sony World Photography Awards existe maintenant depuis huit ans et présente chaque année la meilleure photographie contemporaine au monde parmi toute une gamme de genres; il s’agit du plus grand concours de photographie au monde. La participation est libre et ouverte à tous les photographes, quel que soit leur niveau. Ce concours fait autorité dans le monde de la photographie et attire aussi bien les talents émergeant que les artistes confirmés. 

Le jury international du concours se compose d’experts estimés dans le secteur et le concours offre une exposition incroyable, de la crédibilité et de la reconnaissance aux gagnants, mais également à toute la liste de candidats sélectionnés. Le prix 2015 a battu le record en nombre d’entrées, avec 183 737 images provenant de 171 pays, ce qui confirme sa position de plus grand concours de photographie au monde. 

Série gagnante et photographe 

En décrivant son travail, Donald Weber explique : « Les Cocktails Molotov sont l’arme de choix des manifestants d’Euromaïdan à Kiev. En utilisant le feu à leur avantage, les manifestants étaient en mesure de défendre leurs barricades, d’élargir leurs lignes et de fortifier leurs positions. Afin d’enflammer les tanks, les véhicules blindés, les bus et les pneus lancés contre la police locale, les manifestants de Kiev ont utilisé des centaines et des centaines de Cocktails Molotov, motivant et mobilisant tous les habitants de la ville pour collecter autant de bouteilles que possible. » 

Avant de se consacrer à la photographie, Donald Weber était architecte et travaillait aux Pays-Bas. Il est l’auteur de quatre livres :  Bastard Eden, Our Chernobyl  – À quoi ressemble la vie quotidienne dans un monde post atomique?;  Interrogations , sur le pouvoir postsoviétique en Ukraine et en Russie;  « Barricade   »  une collaboration à propos du langage fumant du siège de la révolte ukrainienne, et  War Sand.

Il a reçu de nombreux prix et titres de membres et son travail a été exposé dans le monde entier. 

Apprenez-en plus sur le photographe en visitant le http://donaldweber.com

Liens rapides

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Ved Khan, spécialiste des relations publiques
Sony of Canada Ltd.
ved_khan@sony.ca
(416) 495-3703

Amélie Forcier (au nom de Sony of Canada Ltd.)
Relations publiques au niveau national
aforcier@national.ca
(514) 843-2307

NOTES AUX ÉDITEURS :

Les gagnants du concours Sony World Photography Awards 2015 annoncés le 23 avril 2015 sont :

L’Iris d’Or/ Photographe professionnel de l’année – John Moore Ouvert Photographe de l’année – Armin Appel, Allemagne Jeunesse Photographe de l’année – Yong Lin Tan, Malaisie Étudiant Photographe de l’année – Svetlana Blagodareva, Université polytechnique d’État de Saint Petersbourg, Russie Contribution remarquable à la photographie – Elliott Erwitt Gagnants de la catégorie professionnelle Architecture- Cosmin Bumbuț, Roumanie Art et Culture- Aristide Economopoulos, États-Unis Campagne - Sebastian Gil Miranda, France (vit en Argentine) Conceptuel- Rahul Talukder, Bangladesh Problèmes contemporains - Scott Typaldos, Suisse Affaires courantes - John Moore, États-Unis Paysage - Simon Norfolk, Royaume-Uni Style de vie – Li Fan, Chine Personnes- Giovanni Troilo, Italie Art du portrait- Ruben Salgado Escudero, Espagne (vit en Birmanie) Sport - Riccardo Bononi, Italie Nature morte - Donald Weber, Canada Voyage - Bernhard Lang, Allemagne. La liste complète des photographes et de ceux qui ont gagné la 2e et la 3e place du concours professionnel peut être consultée au  www.worldphoto.org . Les entretiens avec les photographes et les juges sont disponibles via l’Organisation mondiale de la photographie. 183 737 images au total ont été soumises pour le prix du Sony World Photography Awards 2015 : 87 505 entrées dans la catégorie Professionnel; 79 264 entrées dans la catégorie Ouvert, 6 675 entrées dans la catégorie Jeunesse et 10 293 entrées dans la catégorie Téléphone mobile. Pour le concours professionnel, les photographes ont été jugés sur une série de travaux (entre 3 et 10 images).

À propos de l’Organisation mondiale de la photographie

L’Organisation mondiale de la photographie est un lieu où la photographie est à l’honneur et où le sens artistique du photographe est reconnu. En travaillant de la même manière avec des photographes professionnels, enthousiastes et des étudiants, l’Organisation mondiale de la photographie offre un réseau mondial au secteur de la photographie pour élever le niveau de la conversation autour du sujet, mais également pour que cette forme d’art soit mieux connue et appréciée. L’Organisation mondiale de la photographie accueille un portefeuille permanent d’événements du secteur et publics incluant :  Sony World Photography Awards , le plus grand concours de photographie au monde et l’exposition mondiale s’y rattachant; le  World Photography Student Focus Program , qui s’inspire et travaille avec la prochaine génération de photographes, et  Photo Shanghai,   la première foire d’art de la région Asie-Pacifique dédiée à la photographie. En outre, l’Organisation mondiale de la photographie est de plus en plus présente en ligne grâce à son site Internet, Twitter, Facebook et Instagram et traite les derniers sujets de l’industrie dans sa publication mensuelle en ligne,  The Magazine.  Pour plus d’information, veuillez   visiter  le   www.worldphoto.org

À propos de Sony du Canada Ltée.

Fondée en 1955, Sony du Canada Ltée. est une filiale détenue en propriété exclusive de Sony Corporation à Tokyo, au Japon, chef de file mondial sur les marchés grand public et professionnels de produits audio, vidéo et de la technologie de communication et de l'information. Les appareils connectés Sony dominant le marché incluent les téléviseurs 4K BRAVIAMD, les téléphones intelligents et les tablettes Sony Mobile, les appareils photo reflex mono-objectif numériques, les caméscopes Action-Cam et HandycamMDet de nombreux autres produits innovants qui offrent une véritable expérience de divertissement.

Sony est l’une des sociétés de divertissement les plus complètes au monde avec un portefeuille qui inclut des entreprises spécialisées dans l’électronique, la musique, le cinéma, le jeu PlayStation et l’accès en ligne. Sony Entertainment Network (SEN) offre la meilleure destination pour regarder, écouter, jouer et se connecter via les appareils Sony au moyen d'un compte unique pratique. Sony est un innovateur de l’équipement audio et de diffusion professionnelle en 4K et haute définition, comme l’illustrent ses gammes d’appareils photo et de caméscopes XDCAMMDHD et CineAltaMC, et ses appareils de projection numériques ACL à source de lumière laser. Sony propose également une gamme complète de produits professionnels pour les applications audio, médicales, de sécurité et d’imageries visuelles.

De par son siège social à Toronto, ses agences commerciales à Vancouver et à Montréal et un centre de distribution à Whitby en Ontario, les employés de Sony Canada supportent un réseau de plus de 313 détaillants et de nombreux magasins Sony à travers le Canada.

Tags:

Subscribe