Dévoilement des lauréats et de leurs photographies lors du Sony World Photography Awards de 2017

  • Le plus grand concours de photographies au monde dévoile les lauréats de la Compétition Open et du National Award Programme.
  • Les participants de la Compétition Open se disputaient un voyage à Londres ainsi qu'un prix en argent de 5 000 $ (US).
  • Les photographies sont disponibles pour publication à l'adresse : press.worldphoto.org .

TORONTO - 28 mars 2017 : Dix photographies extraordinaires provenant de partout au monde ont été nommées gagnantes de la Compétition Open du Sony World Photography Awards de 2017, le plus grand concours de photographies au monde.

Les photographies gagnantes ont été sélectionnées parmi plus de 105 000 entrées par un jury composé d'experts à la recherche de la meilleure photographie dans dix (10) catégories distinctes.

Les lauréats des 10 catégories sont :

  • Architecture - Tim Cornbill (Royaume-Uni)
  • Culture - Jianguo Gong (Chine)
  • Enhanced - Lise Johansson (Danemark)
  • Motion - Camilo Diaz (Colombie)
  • Nature - Hiroshi Tanita (Japon)
  • Portraits - Alexander Vinogradov (Russie)
  • Still Life - Sergey Dibtsev (Russie)
  • Street Photography - Constantinos Sofikitis (Grèce)
  • Travel - Ralph Gräf (Allemagne)
  • Wildlife - Alessandra Meniconzi (Suisse)

Chacune des dix photographies gagnantes témoignent de l'immense talent photographique et d'une créativité au-delà des limites habituelles, que ce soit d'une faune étonnante de flamants roses à Walvis Bay en Namibie (Alessandra Meniconzi) ou le bleu et blanc glacial de l'hiver (Hiroshi Tanita) en passant par la simplicité remarquable d'un portrait (Alexander Vinogradov). La technique d'Enhancement a été utilisée pour créer un effet surprenant avec plus de 1 300 personnes pratiquant le Tai-Chi en Chine (Jianguo Gong) et l'architecture à Berlin (Tim Cornbill), alors qu'un instant mémorable était immortalisé lors d'un but d'un match de rugby aquatique photographié par Camilo Diaz. Une gamme de couleurs subtiles a été utilisée à la fois dans les catégories Enhanced (Lise Johansson) et Travel  (Ralph Gräf) tandis que la photographie en noir et blanc de Constantinos Sofikitis a été le meilleur choix dans la catégorie Street Photography.

Chacun des photographes gagnants s'est vu remettre une caméra de la série α7 II de Sony ainsi qu'une trousse de lentilles, avant d'entamer la compétition qui les emmènera au prestigieux « Sony World Photography Awards’ Open Photographer » de l'année, ainsi qu'un voyage à Londres et 5 000 $ (USD) comptant pour assister à la soirée de remise des prix. Le nom du ou de la gagnant(e) sera annoncé le 20 avril prochain, en même temps que les gagnants de la compétition réservée aux professionnels (jugés par un panel composé de photographes experts.

Le Président de la compétition Open, le journaliste et photographe Damien Demolder, a donné ses commentaires sur les photographies gagnantes : « Être témoin d'un tel volume de travail fut un pur plaisir et une source d'inspiration pour moi, mais aussi un privilège que je pourrai partager dans des moments personnels, les joies, les larmes, la vie et la mort des photographes de partout au monde,  qui ont immortalisé leurs expériences dans leurs photographies. »

National Awards

Les gagnants du « World Photography National Awards de Sony », un programme mondial visant à trouver les meilleures photographies simples prises par des photographes locaux de 66 pays, ont également été annoncés aujourd'hui.

Dans leur 4eannée, les National Awards sont uniques à la fois en termes de portée, d'atteinte et d'ouverture, incluant pour la première fois cette année des photographes du Cambodge, du Népal, du Pakistan, du Qatar, de l'Arabie Saoudite, du Sri Lanka et des Émirats Arabes Unis.

Les 66 gagnants et les finalistes du National Award ont été annoncés aujourd'hui, et ils peuvent être consultés ici .

Exposition

Les gagnants des compétitions Open et National Awards seront présentés au cours du Sony World Photography Awards et Martin Parr - Exposition 2017 qui se tiendra au Somerset House de Londres, du 21 avril au 7 mai 2017.

L'exposition comprendra toutes les photographies gagnantes, les 10 finalistes (top 10) et les photographies à la demande (top 50) prélevées parmi plus de 227 000 entrées de 183 pays. Elle mettra également en vedette le photographe britannique Martin Parr, lauréat du un dévouement spécial au photographe britannique Martin Parr, récipiendaire du « Awards’ Outstanding Contribution to Photography ».

Les Sony World Photography Awards

Produit par l'Organisation mondiale de la Photographie, 2017 constitue la 10eannée des Sony World Photography Awards, et un partenariat de 10 ans avec son principal commanditaire, Sony. Les Prix  récompenses et font connaître les meilleures photographies contemporaines, capturée au cours de l'année précédente, et comprends 4 compétitions : Professional, Open, Youth et Student Focus. Les vainqueurs de la cuvée 2017 des Sony World Photography Awards seront annoncés le 20 avril prochain.

Les photographies des lauréats des compétitions Open et National Awards sont disponibles pour publication à press.worldphoto.org

Pour plus d'informations, les médias sont invités à contacter :

Ved Khan
Spécialiste des relations publiques
Sony du Canada Ltée.
ved.khan@sony.com
(416)-495-3703

Kristine Bjørge
Service de la presse,
World Photography Organization
mpress@worldphoto.org
+44 (0) 20 7886 3049

DÉTAILS DU CONCOURS

Un total de 227 596 photographies ont été expédiées au Sony World Photography Awards de 2017, toutes compétitions confondues.

• Compétition réservée aux professionnels : 110 270 photographies
• Compétition Open : 105 692 photographies
• Compétition Youth : 11 634 photographies

Au sujet de la World Photography Organization
La World Photography Organization constitue une plateforme mondiale pour les initiatives en photographie. Présente dans plus de 180 pays, notre objectif est d'amplifier le nombre de conversations sur la photographie en célébrant les meilleures images et photographies du monde entier. Nous sommes fiers d'établir des relations durables avec les photographes autonomes et nos partenaires de premier plan dans le monde entier. Nous accueillons un ensemble d'événements tout au cours de l'année, dont : Les Sony World Photography Awards (le plus grand concours de photographie du monde, célébrant son 10e anniversaire en 2017), diverses rencontres et conférences locales, des PHOTOFAIRS, l'International Art Fairs Dedicated to Photography, dans des destinations telles que Shanghai et San Francisco.

À propos de Sony du Canada Ltée.
Sony du Canada Ltée. est une filiale détenue en propriété exclusive de Sony Corporation à Tokyo, au Japon, chef de file mondial des produits audio, de films cinématographiques, d'appareils mobiles, de jeux et de services financiers. Depuis son siège social de Toronto, en Ontario, Sony du Canada est un chef de file des produits et appareils électroniques dans les marchés des consommateurs et des professionnels.
En mettant l'accent sur l'ingénierie et sur sa passion à inspirer les gens, Sony crée des produits de premier plan qui innovent et inspirent les générations, tels que la PlayStation emblématique, le réputé appareil photographique Alpha à objectif interchangeable et des produits audio haute fidélité. Sony est également un des meilleurs fabricants de solutions 4K complètes pour les entreprises de diffusion, ainsi qu'un manufacturier d'équipement A/V lié au marketing de pointe des téléviseurs 4K ultra-HD.
Pour plus d'informations, visitez www.sony.ca/fr .

Subscribe

Media

Media