La nouvelle caméra α9 Sony est une véritable révolution dans l'imagerie professionnelle

Notre caméra sans miroir plein-cadre qui propose une vitesse, une polyvalence et une convivialité inégalées

  • Le premier capteur plein-écran CMOS empilé au monde1, et une résolution de 24,2 MP2.
  • Le premier appareil mondial compatible avec la photographie en rafale sans temps mort3, atteignant 20 ips4 et jusqu'à 241 RAW5/362 images JPEG6.
  • Silencieux7, photographies sans vibrations à des vitesses allant jusqu'à 1/32 000e sec8.
  • 693 points de détection de focus automatique de phase AF avec 60 analyses de suivi AF/AE par seconde.
  • Multiples caractéristiques professionnelles, notamment une entrée Ethernet pour le transfert de fichiers, deux emplacements pour carte SD et autonomie augmentée de la pile.
  • Stabilisation de l'image sur 5 axes avec une vitesse d'obturation en 5.0 étape9 en avantage.


TORONTO, le 19 avril 2017 - Sony Electronics, un des principaux leaders dans le domaine de l'imagerie numérique et le plus important manufacturier de capteurs d'images au monde, a présenté aujourd'hui son nouvel appareil photo numérique révolutionnaire, le α9 (modèle ILCE-9).

                La nouvelle caméra numérique innovatrice et très avancée technologiquement de Sony, la α9 offre un niveau de performance inégalée à ce jour - sans miroir, SLR ou toute autre.

                La nouvelle caméra offre de nombreuses fonctionnalités impressionnantes, toutes impossibles avec un appareil photo reflex numérique moderne, y compris la photographie à vitesse élevée3, la photographie en rafale atteignant 20 ips4, 60 analyses de suivi AF/AE par seconde10, une vitesse d'obturation maximale de 1/32 000esecondes et beaucoup plus8. Tout cela est rendu possible grâce à son nouveau capteur d'images empilé de 35 mm plein cadre CMOS Exmor RS™ - le premier au monde de ce genre - qui permet d'accélérer le traitement des données jusqu'à 20 fois plus rapidement que les caméras sans miroirs10plein écran habituelles de Sony. Ce capteur unique, jumelé à un nouveau moteur de traitement BIONZ X et à un LSI frontal qui maximise les performances globales.

                Cette extraordinaire vitesse de focus et prise de vue silencieuse7est combiné avec un système de focalisation automatique qui comporte une détection de phase en 693 points. En couvrant environ 93 % de la photographie, le système de mise au point garantit que même les sujets en mouvement rapide seront capturés d'une manière fiable.

                Le nouveau α9 dispose également d'un système anti-vibrations, entièrement électronique, un volet silencieux anti-distorsion7, sans miroir mécanique ou volet audible, ce qui en fait un outil photographique extrêmement puissant dans toute situation de prise de vue qui exige un fonctionnement silencieux. Pour assurer la meilleure utilisation et fiabilité, la caméra dispose d'une nouvelle pile Z, possédant environ 2,2 fois la capacité des piles W, ainsi que des entrées pour cartes SD, dont une compatible avec le format UHS-II. Une entrée Ethernet est également offerte, et il existe une grande variété de paramètres, contrôles et options de personnalisation, tous essentiels pour les amateurs et professionnels.

                « Cette caméra surmonte tous les défis et repousse les limites des appareils photo numériques professionnels d'aujourd'hui, avec son ensemble de fonctionnalités inégalées si l'on tient compte des restrictions des caméras SLR mécaniques », a déclaré Neal Manowitz, vice-président de Digital Imaging chez Sony Electronics. « Mais ce qui nous emballe le plus avec l'α9 - davantage que ses spécifications de produit étendues - c'est qu'il permet aux professionnels de voir, suivre et photographier l'action d'une façon encore inégalée, ouvrant ainsi la porte à un nombre infini de nouveaux potentiels créatifs ».

Un nouveau standard de vitesse et de précision de la mise au point

                Élément primordial à la vitesse de record de la nouvelle α9, est l'empilage des capteurs d'image Exmor RS de 24,2 MP2, ainsi qu'un nouveau processeur BIONZ X et une extrémité LSI à l'avant.

                L'immense puissance de traitement de ces nouveaux composants permettent un calcul AF/AE plus rapide tout en réduisant le délai d'affichage EVF. Le processeur et le LSI de l'extrémité avant sont également en bonne partie responsables de la meilleure mémoire de prise de vue en rafale plus élevée, ce qui permet aux photographes de photographier un incroyable 20 ips4avec un suivi AF/AE en continu atteignant 362 JPEG6ou 241 RAW5images.

                Le système de focus automatique novateur de la caméra suit les mouvements complexes, erratiques, avec une plus grande précision qu'auparavant, avec une capacité de calculer l'AF/AE jusqu'à 60 fois par seconde10, peu importe le moment de relâche du déclencheur et la capture d'image. En outre, lorsque le déclencheur est relâché pendant la prise d'images fixes, les fonctions du viseur électronique, sans consommation électrique, ce qui donne à l'utilisateur un point de vue en direct sans faille de leur sujet en tout temps12. Cette fonctionnalité combine vraiment tous les avantages d'un viseur électronique avec l'immédiateté et le « au bon moment » des capteurs optiques, et est disponible dans tous les modes de photographies, y compris à haute vitesse 20 ips4en rafale.

                Avec ses 693 points de détection AF de phase focale couvrant environ 93 % du cadre, la caméra garantit une précision améliorée et une focalisation infaillible des scènes où la focalisation pourrait être difficile à réaliser. Le système Fast Hybrid AF - amalgamant la vitesse et l'excellence des performances de suivi de détection de phase AF avec la précision de l'AF de contraste - réalise une performance environ 25 % plus rapide par rapport à α7R II, assurant que tous les sujets en mouvement rapide sont photographiés.

Fonctionnalités professionnelles dans un format compact

                La nouvelle caméra plein cadre de Sony est équipée d'une variété de fonctionnalités optimisées qui lui confèrent un véritable style professionnel.

                L'α9 dispose du nouveau Tru-Find OLD Quad-VGA haute luminosité et haute résolution avec approximativement 3 686 k points pour une reproduction précise, débordante de réalité. Le nouveau Tru-Finder, est le viseur avec la résolution la plus élevée pour une caméra Sony α, intègre un design optique qui comprend un élément asphérique double côté, ce qui lui permet d'atteindre un grossissement de 0,78 x et un niveau de netteté de coin à coin exceptionnel. Le EVF utilise également un revêtement ZEISS® T* qui réduit considérablement les réflexions et un enduit fluor sur la lentille extérieure pour repousser la saleté.

Tout cela lui confère une luminosité 2 fois supérieure à la XGA OLED Tru-Finder de l'α7R II, créant une image d'une luminosité presque identique à la réalité, ce qui assure la prise de vue la plus naturelle. La trame du Tru-Finder est de plus personnalisable, avec des options pour prendre 60 ips ou 120 images par seconde13ce qui correspond mieux à l'action.

L'α9 est équipé d'un système de stabilisation d'image sur 5 axes qui fournit un avantage de vitesse d'obturation en 5 étapes9, assurant ainsi la pleine puissance de résolution du nouveau capteur réalisé, même en éclairage minimal. De plus, en appuyant simplement sur le bouton de l'obturateur, l'effet de la stabilisation de l'image peut être vu en direct dans le viseur ou sur l'écran DEL, ce qui permet de vérifier avec précision le cadrage et la mise au point.

L'α9 offre également une entrée Ethernet, permettant un transfert très pratique des fichiers d'image fixe vers un serveur FTP à grande vitesse, ce qui en fait un choix idéal pour la photographie de studio, les nouvelles et les événements sportifs et plus encore. Il existe également un terminal de synchronisation, ce qui permet de connecter directement des flashs et des câbles externes pour une synchronisation pratique.

Nouvelles fonctionnalités pour un fonctionnement rapide

                Le nouveau α9 de Sony a plusieurs fonctionnalités de mise au point et mises à jour qui prennent en charge la mise au point rapide et facile dans diverses situations. La caméra dispose d'un bâton de commande multi-sélecteur à l'arrière de la caméra, permettant aux photographes de déplacer facilement le point de focalisation du cadrage en le manipulant dans n'importe quelle direction, vers le haut, vers le bas, vers la gauche ou vers la droite lors de la prise de vue en Zone, Flexible Spot ou Extended Flexible Spot. Le nouveau modèle offre également une touche de mise au point sur l'écran DEL arrière pour sélectionner facilement et déplacer le focus vers un point ou un sujet souhaité.

                Nouveau pour les caméras Sony à monture E, l'α9 comprend un ajout de mode d lecteur séparé et de mises au point, ainsi qu'un nouveau bouton « AF ON » pouvant activer activer automatiquement la mise au point lors de la prise de vue d'images fixes ou de films.

                Les nouvelles fonctionnalités incluent l'enregistrement de zone AF, qui permet de mémoriser et de rappeler la mise au point utilisée fréquemment via des boutons personnalisés. Il est également possible d'attribuer des paramètres spécifiques (exposition, vitesse d'obturation, mode lecteur, etc.) à un bouton personnalisé activé instantanément, le cas échéant. La caméra peut mémoriser et rappeler automatiquement le dernier point de focalisation utilisé dans une orientation verticale ou horizontale, en reprogrammant instantanément cette orientation lorsqu'elle est utilisée à nouveau.

                Pour encore plus de personnalisation, une fonction « My Menu » est disponible, permettant d'enregistrer jusqu'à 30 fonctionnalités dans un menu personnalisé.

Double durée de vie de la pile, double mémoire

                La caméra α9 dispose d'une toute nouvelle pile Sony (NP-FZ100) offrant une capacité de 2,2 fois supérieure aux modèles plein-cadre de Sony, permettant des performances en prise de vue beaucoup meilleures.

                De plus, suite aux suggestions reçues des clients, la caméra offre deux entrées de cartes multimédia distinctes, dont une UHS-II. Les données peuvent être enregistrées simultanément sur les deux cartes, ou l'utilisateur peut choisir de séparer les RAW / JPEG des images fixes / films. Les films peuvent également être enregistrés simultanément sur deux cartes pour une sauvegarde et une gestion de données plus efficace.

Sensibilité élevée et plage dynamique plus large

                La conception unique du capteur d'image de la caméra α9 représente le summum en technologie des périphériques Sony. Le capteur plein-cadre CMOS empilé de 24,2 MP2est rétro-éclairé, ce qui permet de capter le maximum de lumière et de produire une qualité exceptionnelle : Une image fidèle à la réalité. Le capteur permet également la diversité ISO de 100 à 51 200, augmentable jusqu'à

50-204 80014, en garantissant une qualité d'image optimale avec un minimum de pollution acoustique à tous les réglages.

                Le processeur BIONZ X optimisé joue également un rôle important dans la qualité de l'image, car il permet de minimiser le bruit dans une gamme de sensibilité plus élevée, tout en réduisant la nécessité de limiter la sensibilité ISO dans des situations où une image de plus haute qualité est recherchée.

                La nouvelle caméra α9 prend également en charge le RAW non compressé à 14 bits, ce qui permet aux utilisateurs de tirer le meilleur parti de la large plage dynamique du capteur.

Enregistrement de vidéos en 4K

La nouvelle caméra α9 se transforme en caméra vidéo, car elle offre aussi l'enregistrement vidéo en 4K (3 840 x 2 160) sur toute la largeur du capteur d'image plein écran15,16. Lors de la prise de vue dans ce format, la caméra utilise une lecture complète des pixels sans combinaison et lire 6K d'informations, et en le suréchantillonnant pour produire des images 4K de haute qualité avec des détails et une profondeur exceptionnels. L'enregistrement est également disponible dans le très populaire format Super 35 mm.

En outre, l'appareil peut enregistrer en plein HD à 120 images par seconde jusqu'à 100 Mbps, ce qui permet des images à regarder et éventuellement modifier en fichiers vidéos 4x ou 5x au ralenti en résolution plein HD avec suivi AF17.

Nouveaux accessoires

Sony offre une variété de nouveaux accessoires pour compléter la caméra α9, incluant :

-           Pile rechargeable NP-FZ100 - Pile à capacité élevée, avec une capacité équivalent à environ 2,2 x celle de la pile de série NP-FW50 W. La pile est également compatible avec la technologie InfoLITHIUM®, ce qui permet de connaître la puissance restante de la batterie à la fois en pourcentage ou d'une icône en cinq tranches sur l'écran DEL de l'appareil photo.

-           Poignée verticale VG-C3EM - Fournit une même maniabilité, opération et design que l'α9, double l'autonomie de la pile et permet de recharger la pile via le boîtier de l'appareil.

-           Adaptateur multi-pile NPA-MQZ1K - Trousse d'adaptation multi-pile externe pouvant être utilisé comme source d'alimentation externe de quatre batteries de la série Z et chargeur rapide. La trousse est livrée avec deux piles rechargeables NP-FZ100.

-           Extension de poignée GP-X1EM - rallonge de poignée avec la même allure, toucher et design que le boîtier de la α9. Permet une prise plus solide de la caméra.

-           Socle oculaire FDA E P18 - Coupe de la pièce EYE avec mécanisme de verrouillage.

-           Chargeur rapide de pile BC-QZ1 - Recharge une nouvelle pile de la série Z en environ 2,5 heures.

-           Verre de protection d'écran PCK-LG1 -  Feuille en verre et protecteur d'écran en verre incassables avec revêtement antitache contre les empreintes. Compatible avec l'opération tactile et les écrans DEL basculables.

Prix et disponibilité

La caméra Sony à objectif interchangeable plein HD sera disponible ce mois-ci pour environ 4 500 $ US et 6 000 $ CAN. Elle sera vendue chez différents distributeurs autorisés de Sony partout en Amérique du Nord.

                Une grande variété de témoignages et un contenu des plus intéressant concernant les objectifs et autres produits alpha de Sony est disponible à www.alphauniverse.com , le site communautaire de Sony conçu pour enseigner, inspirer et rassembler les fans et les clients de la marque α Sony.

                Le contenu est également disponible à la section photo bale de Sony , et les informations détaillées sur les nouveaux produits à Sony.com :

Suivez #SonyAlpha sur Twitter et visitez @SonyAlpha sur Instagram pour toutes les nouvelles et les dernières nouvelles de caméra α directement auprès de Sony.

Pour toute demande médias, veuillez contacter:

Ved Khan
Spécialiste des relations publiques
 
Sony du Canada Ltée.

ved.khan@sony.com   
416-495-3703

À propos de Sony du Canada Ltée.

Sony du Canada est une filiale de Sony Corporation de Tokyo, au Japon, l’une des sociétés de divertissement les plus complètes au monde, avec un portefeuille qui inclut la musique, les films, les services mobiles, de jeux et financiers. Sony du Canada, dont les deux sièges sociaux sont basés à Toronto, Ontario, est numéro un dans le secteur de l’électronique sur les marchés grand public et professionnels.

En se concentrant sur l’ingénierie et grâce à son désir d’inspirer, Sony crée des produits de renommée mondiale innovants qui inspirent les générations, comme l’emblématique PlayStation, les appareils photo à objectif interchangeables primés et les produits audio haute-résolution révolutionnaires. Sony est également le fabricant numéro un de solutions d’ensemble allant de la diffusion professionnelle 4K et de l’équipement A/V aux téléviseurs Ultra HD 4K numéro un sur le marché.

Pour plus d’informations, visitez le www.sony.ca .

Subscribe

Media

Media