Finalistes du Swedish Steel Prize

Le Swedish Steel Prize est décerné pour la 15ème année consécutive. Quatre finalistes ont été nominés pour leurs conceptions innovantes réalisées en acier à haute résistance. Le prix sera décerné le 20 novembre prochain au Stockholm Waterfront Congress Centre.

Depuis sa création en 1999, le Swedish Steel Prize récompense des conceptions innovantes réalisées en acier à haute résistance. Son but est d’inspirer, d’encourager et de diffuser les connaissances relatives à l’acier à haute résistance et de faire connaître les possibilités pour développer des produits plus légers, plus sûrs et plus respectueux de l’environnement.

« Le niveau de qualité des candidatures présentées cette année est plus élevé que jamais », constate le Président du Jury Melker Jernberg, Business Area Manager SSAB EMEA. Le prix contribue de toute évidence à encourager davantage d’entreprises dans le monde entier à développer de nouveaux produits innovants et toujours plus efficaces, plus légers et offrant une meilleure performance environnementale.

Condeco Technologies AG / Ustensiles de cuisine Toolox (Suisse)
Condeco a développé une nouvelle méthode de production d’un récipient de cuisson, améliorant de manière significative les performances de cuisson tout en réduisant le temps de fabrication. L’acier Toolox pour la plaque de fond et le soudage au laser ont remplacé le brasage et  l’acier inoxydable. Cela a été possible grâce à l’excellente stabilité de forme de Toolox à température élevée. Les économies d’énergie ont été  considérables.

Mack Trucks Inc. - Groupe Volvo/ Suspension poids lourds (USA)
Mack Trucks Inc. – faisant partie du Groupe  Volvo  a développé une toute nouvelle suspension sur laquelle les ressorts à lames classiques sont remplacés par deux éléments en forme de Y, pour lesquels l’acier avancé à haute résistance a été utilisé de manière ingénieuse. Il en résulte une amélioration des performances du véhicule, notamment le confort du conducteur, la stabilité en roulis, la distance de freinage réduite et le poids du tandem. L’usure des pneus est considérablement réduite, ce qui conduit à d’importantes améliorations en termes d’économie de transport et de performance environnementale.

PESA Bydgoszcz S.A. / Voiture voyageurs DMU (Pologne)
L’utilisation d’acier avancé à haute résistance a permis à la société PESA de développer un nouveau corps de wagon. Ce train de voyageurs de type DMU (unité multiple diesel) est le seul sur le marché à répondre aux quatre scénarios de collision, suivant la nouvelle norme européenne. La conception en acier à haute résistance a permis d’augmenter significativement l’énergie absorbée lors d’une collision.

Tuff Trailers Pty Ltd / Élargisseurs pour remorques à plateau surbaissé (Australie)
La nouvelle remorque de Tuff Trailers Pty Ltd pour le transport de matériels roulants lourds se distingue par une conception innovante. L’acier à haute résistance associé à des cadres en profilés fermés a permis de développer un véhicule souple, plus sûr, plus léger et plus efficace. Les coûts de production sont inférieurs en raison des opérations de soudage moins nombreuses. La consommation de carburant est sensiblement réduite grâce à une meilleure aérodynamique de la rampe élévatrice rétractable.

Le prix sera décerné le 20 novembre prochain au Stockholm Waterfront Congress Centre. Le vainqueur recevra un prix de 100 000 couronnes suédoises et une statuette créée par l’artiste Jörg Jeschke. La cérémonie de remise des prix est le point culminant d’un événement se déroulant sur trois jours en Suède, où près de 600 de représentants internationaux dans le domaine de la production et de l’industrie participeront à des visites de sites SSAB et à des colloques.

Les photos des finalistes seront prochainement disponibles à l’adresse www.steelprize.com .

Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Sari Heikkinen, External Communications, Tel +46 155 254 410              
Contact en France: Chamsi AOUANI, Area Sales Manager. Tel +33 1 55 61 94 13

SSAB est un leader mondial sur le marché à valeur ajoutée de l’acier haute résistance. SSAB travaille en étroite collaboration avec ses clients afin de créer des produits alliant légèreté, solidité et durabilité. SSAB a des collaborateurs dans plus 45 pays et possède des sites de production en Suède et aux États-Unis. La société est cotée à la bourse NASDAQ OMX de Stockholm. www.ssab.com .

Tags:

About Us

SSAB is a Nordic and US-based steel company. SSAB offers value added products and services developed in close cooperation with its customers to create a stronger, lighter and more sustainable world. SSAB has employees in over 50 countries. SSAB has production facilities in Sweden, Finland and the US. SSAB is listed on the NASDAQ OMX Nordic Exchange in Stockholm and has a secondary listing on the NASDAQ OMX in Helsinki. www.ssab.com.