«Dans quel monde veux-tu vivre? C’est entre tes mains» Avec sa nouvelle campagne publicitaire, Sympatex revendique un changement radical de tendance

Le concept des deux mondes de la nouvelle campagne oppose de manière provocatrice les effets prévisibles s’il n’y a pas de changement dans le secteur industriel, à l’idéal sociétal. Un appel au secteur du textile et aux partenaires de la marque pour qu’ils changent radicalement leur manière de penser; un appel également aux consommateurs finaux pour qu’ils le fassent lors de chaque achat.

Munich/Unterföhring, le 8 juin 2018 – 80 milliards de vêtements sont achetés tous les ans, c’est environ le double comparé à 15 ans auparavant. 23 milliards de paires de chaussures sont fabriquées annuellement. L’industrie du textile génère déjà plus de CO2 nocif à l’environnement que l’ensemble du trafic aérien et maritime à eux deux, et atteindra rapidement 20%. Il se pourrait qu’il y ait d’ici 2050, suite à notre négligence et inaction pendant plusieurs décennies en matière de circuit de recyclage efficace, plus de plastique que de poissons dans les océans. Avec ces faits choquants et d’autres issus des dernières analyses du secteur[1] et l’appel «Fais un choix conscient lors de tes achats et change le cours du monde», cette nouvelle campagne publicitaire de Sympatex vise à sensibiliser, informer et réveiller les partenaires de la branche et de la marque ainsi que les clients et les consommateurs finaux pour qu’ils changent enfin de cap. Elle sera lancée lors du salon OutDoor (du 17 au 20 juin 2018) à Friedrichshafen/Allemagne, au stand de Sympatex (hall A1, stand 004), puis largement diffusée au niveau national et international dans divers magazines imprimés ainsi que sur des plate-formes numériques dans le secteur spécialisé et des consommateurs finaux.

Le nouveau concept de la campagne joue avec l’effet de choc
Chaque motif de la campagne est réalisé d’après le même principe et produit ainsi un effet de reconnaissance. L’image principale montre sans pitié un monde où il ne fait pas bon vivre, représentant notre avenir et celui de nos enfants si nous n’agissons pas immédiatement. Des montagnes de déchets plastiques, des paysages érodés, la sécheresse ou encore l’extinction des espèces témoignent d’une pollution massive, générée par l’être humain et ses destructions insouciantes de la nature. En contraste, l’observateur voit au premier plan un paysage similaire représentant le monde intacte que nous souhaitons et que nous pouvons conserver si nous décidons de concevoir les vêtements de manière durable.

La qualité rencontre la durabilité: c’est déjà possible aujourd’hui
Le consommateur peut déjà aujourd’hui choisir consciemment des vêtements et chaussures neutres en carbone, recyclés et produits de manière respectueuse de l’environnement, sans avoir à faire de compromis au niveau de la qualité. Sympatex l’a montré à plusieurs reprises l’année dernière dans le cadre de projets phares. L’affirmation «C’est entre tes mains» est illustrée par une main humaine tenant l’image du «monde intact». Le choix de la photo polaroïd et son caractère rétro viennent renforcer cette affirmation: en effet, si nous n’unissons pas nos forces pour fermer bientôt le cycle du textile, ce qui nous permettrait non seulement d’éviter de créer davantage de déchets et de produits chimiques mais aussi d’économiser des ressources précieuses telles que le pétrole brut et l’eau et d’équilibrer les émissions de CO2, ce type de paysage appartiendra au passé. Quant à l’appel générique «Rejoins-nous pour fermer le cycle du textile», tous, du consommateur final à la concurrence en passant par les clients et les partenaires de la marque, doivent se sentir concernés.

«Nous avons tous un petit président assis sur notre épaule qui essaie de nous convaincre que, en réalité, nous ne pouvons rien faire, nous faisons les choses bien et que seuls les autres sont responsables. Cependant, si nous additionnons les chiffres générés par l’industrie du textile et de la chaussure dans le monde, il devient clair qu’il n’y a que deux voies possibles: retourner en arrière au temps des cavernes ou aller de l’avant avec un cycle conséquent de l’utilisation des matériaux», déclare Rüdiger Fox, PDG de Sympatex Technologies GmbH. «Si nous faisons ce pas en avant tous ensemble, alors le bilan sera de nouveau équilibré; la nature nous le montre depuis toujours, elle-même ne connaît pas de déchets.»

La nouvelle campagne a été conçue et réalisée par Sympatex et l’agence munichoise SotaMedia. Vous pouvez consulter quelques photos sélectionnées des thèmes de la campagne en cliquant sur le lien suivant: https://www.sympatex.com/en/information/145/press

[1]  “A new textile economy: Redesigning Fashion’s Future”, Ellen McArthur Foundation (novembre 2017) “Measuring Fashion”, Quantis & Climate Works Foundation (février 2018)

Contacts relations publiques:
Sympatex Technologies GmbH
Sonja Zajontz
Feringastraße 7A
85774 Unterföhring
Allemagne
Courriel: sonja.zajontz@sympatex.com
Tél. : +49 (0)89 940058 300

«Garantie verte»: la membrane Sympatex neutre en carbone et recyclable
Sympatex®, un des leaders mondiaux depuis 1986, est synonyme de matériaux fonctionnels de haute technologie pour les vêtements, chaussures, accessoires et autres domaines d'application techniques. Sympatex élabore, produit et commercialise, conjointement avec des partenaires sélectionnés dans le monde entier, des membranes, stratifiés et textiles fonctionnels ainsi que des produits finis. La membrane Sympatex est idéale: respirante, 100% imperméable et coupe-vent, et régulatrice de transpiration. Elle est 100 pour cent recyclable, approuvée bluesign®et a été distinguée par le certificat «Oeko-Tex-Standard-100». De plus, elle est sans PTFE ni PFC. Les technologies et procédés reposent sur le principe de durabilité et de responsabilité écologique, tout en tenant particulièrement compte d'une empreinte carbone optimale. Sympatex est représentée dans le monde entier par des bureaux de vente et succursales. Pour davantage d'informations, veuillez cliquer sur www.sympatex.com

Tags:

Subscribe

Media

Media

Documents & Links