« Green deal » au salon Expoprotection 2018 à Paris : coopération entre le partenariat industriel wear2wear et FRIVEP

À l’avenir, des entreprises françaises et des autorités gouvernementales  intégreront des vêtements professionnels en fin de vie, dans  la boucle du consortium européen wear2wear, afin de recycler les tissus en polyester.

Munich / Paris, le 5 novembre 2018
Lors du salon Expoprotection qui aura lieu du 6 au 8 novembre à Paris, wear2wear présentera sa prochaine étape décisive dans la création d’une économie circulaire dans le secteur du textile en Europe. Lors du salon A+A 2017 à Düsseldorf en Allemagne à l’automne dernier, wear2wear a présenté son premier produit issu du recyclage de vêtements en polyester.

Grâce à l’implication de Sympatex, membre dans les deux partenariats, le consortium wear2wear, coopérera à l’avenir avec FRIVEP (Filière pour le Réemploi et Recyclage des Vêtements Professionnels), l’un des premiers « green deals » français, issu d’une association entre le gouvernement, des grands donneurs d’ordres et des industriels. L’objet de cette coopération est de développer des synergies entre wear2wear et FRIVEP, afin de réintégrer dans le cycle du textile les tissus en polyester déjà utilisés, tout en préservant leur valeur.

Lors des quinze premiers mois de la phase pilote, La Poste, la SNCF, la Ville de Paris et la Gendarmerie ont collecté plus de vingt tonnes de vêtements. L’objectif est de réutiliser la plupart des matières premières textiles dans le domaine des vêtements fonctionnels.

Les informations obtenues lors de cette phase pilote seront également utilisées en vue de simplifier à l’avenir le processus de recyclage, et ce dès la conception des vêtements, grâce à une composition de matières la plus homogène possible dès le début. Comme une série de projets fructueux réalisés avec divers donneurs d’ordres l’ont déjà démontré par le passé, la combinaison de la membrane Sympatex, sans PFC ni PTFE, fabriquée à partir de polyéther/polyester, associé à un tissu en polyester recyclé permet de concevoir un nouveau laminé fonctionnel recyclé et recyclable.

« Grâce à la coopération entre wear2wear et FRIVEP, nous faisons un pas décisif vers l’objectif que nous nous sommes fixés, à savoir fermer le cycle vertueux du textile », déclare Rüdiger Fox, PDG de Sympatex Technologies. Le cœur de cette stratégie consiste à proposer d’ici 2020 des textiles fonctionnels sans aucune substance nocive, recyclés et eux-mêmes recyclables. « Grâce à la coopération entre l’industrie et les autorités gouvernementales, nous commençons déjà, douze mois à peine après notre premier projet phare, notre premier projet pilote à grande échelle afin de montrer qu’une économie circulaire du textile est déjà possible aujourd’hui. Notre décision de créer wear2wear comme plate-forme ouverte commence donc à porter ses fruits ; en effet, ce n’est qu’ensemble que nous pouvons surmonter les obstacles liés à un changement industriel, passant d’une industrie du textile linéaire à une industrie circulaire », ajoute Rüdiger Fox.

Les visiteurs professionnels d’Expoprotection peuvent se renseigner sur la gamme de produits durables de Sympatex ainsi que sur le nouveau projet de coopération entre wear2wear et la FRIVEP auprès du stand de Sympatex (n° K98). Ils sont en outre invités à la conférence de presse de la FRIVEP le 8 novembre de 10.45 heures à 11.30 heures au centre de conférences (salle 3). Un grand nombre de partenaires du projet FRIVEP figurent dans le sommaire joint à ce communiqué de presse. Vous pouvez également le consulter dans la rubrique presse de Sympatex à l’adresse suivante: https://www.sympatex.com/en/information/145/press 

Contacts relations publiques:
Sympatex Technologies GmbH
Sonja Zajontz
Feringastraße 7A
85774 Unterföhring
Allemagne
Courriel: sonja.zajontz@sympatex.com
Tél. : +49 (0)89 940058 300

Quelques mots sur wear2wear
wear2wear est un partenariat industriel innovant dans le domaine des vêtements durables et de qualité supérieure. Cinq partenaires européens (Heinrich Glaeser Nachfolger GmbH, Märkischen Faser GmbH, Schoeller Textil AG, Sympatex Technologies GmbH et DutchSpirit) se sont associés et couvrent la totalité du circuit de recyclage. À l’avenir, de nouveaux textiles fonctionnels seront fabriqués à partir de fibres textiles de vêtements déjà utilisés, dans des installations de production ultra modernes.

Quelques informations concernant Sympatex:
Guaranteed Green – The Sympatex
climate-neutral and recyclable membrane
Sympatex®, un des leaders mondiaux depuis 1986, est synonyme de matériaux fonctionnels de haute technologie pour les vêtements, chaussures, accessoires et autres domaines d'application techniques. Sympatex élabore, produit et commercialise, conjointement avec des partenaires sélectionnés dans le monde entier, des membranes, stratifiés et textiles fonctionnels ainsi que des produits finis. La membrane Sympatex est idéale: respirante, 100% imperméable et coupe-vent, et régulatrice de transpiration. Elle est 100 pour cent recyclable, approuvée bluesign®et a été distinguée par le certificat «Oeko-Tex-Standard-100». De plus, elle est sans PTFE ni PFC. Les technologies et procédés reposent sur le principe de durabilité et de responsabilité écologique, tout en tenant particulièrement compte d'une empreinte carbone optimale. Sympatex est représentée dans le monde entier par des bureaux de vente et succursales. Pour davantage d'informations, veuillez cliquer sur www.sympatex.com

Tags: