La conquête de la troisième dimension : Sympatex présentera la technologie révolutionnaire dans le domaine de la chaussure, UTMOSPHERIC™

Grâce à l’emboutissage thermique, les processus de fabrication complexes appartiennent désormais au passé. UTMOSPHERIC™ s’adapte parfaitement à toutes les formes de pied, sans couture ni pli. 

Munich/Unterföhring, le 11 septembre 2018 – Grâce à un procédé innovant sophistiqué, Sympatex Technologies a élaboré une technologie de fabrication permettant de former durablement ses stratifiés en trois dimensions : Sympatex *UTMOSPHERIC. Cette technologie résulte d’un procédé d’emboutissage thermique ; l’intérieur de la chaussure s’adapte parfaitement, sans couture ni pli, à la forme du pied et n’altère ni la qualité ni la fonction du stratifié. La membrane durable très performante à base de polyester de Sympatex combine ainsi les matériaux de base parfaits à des textiles adéquats. Lors du salon Lineapelle qui aura lieu cette année du 25 au 27 septembre à Milan, UTMOSPHERIC sera présenté pour la première fois au grand public sur le stand de Sympatex (hall 22P M11-M19 / N12-N20).

Grâce à UTMOSPHERIC, tout le travail de confection de l’intérieur de la chaussure ne sera plus nécessaire à l’avenir pour fabriquer une chaussure fonctionnelle imperméable. En effet, bien que de nos jours on considère presque normal qu’une chaussure outdoor ne soit non seulement imperméable mais également respirante afin de maintenir le pied à une température agréable même lors d’ascensions fatigantes, la fabrication de l’intérieur de la chaussure est en règle générale encore complexe. Étant donné que le stratifié fonctionnel à base de membrane nécessaire à la fabrication n’était jusqu’à présent disponible qu’en deux dimensions, il fallait tout d’abord réaliser une forme en trois dimensions, ce qui est très complexe. De même, les coupes et coutures blessent inévitablement la membrane si bien qu’en fin de compte, il faut de nouveau imperméabiliser la chaussure à l’aide de ruban adhésif. Procédé courant dans la branche jusqu’à présent, il appartient désormais enfin au passé. Le chausson intérieur tridimensionnel UTMOSPHERIC, formé grâce à un procédé thermique et ayant déjà la forme finale souhaitée, est intégré directement et de manière optimale dans le processus de fabrication existant.

« On peut s’attendre, à juste titre, à ce que cette innovation qui apporte des améliorations considérables tant au niveau de la fabrication pour le fabricant qu’au niveau du confort pour le client, soit le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de la chaussure fonctionnelle », déclare Rüdiger Fox, PDG de Sympatex Technologies. « Concernant notre procédé innovant, nous nous sommes laissé guider par l’idée de «Lean » et nous ne voulions tout simplement pas considérer comme inéluctable le fait que des matériaux imperméables soient dans un premier temps perforés et découpés pour, dans un deuxième temps, être de nouveau rendus imperméables par le biais d’un procédé complexe », ajouta Rüdiger Fox.

Depuis quelques semaines déjà, des séries prototypes sont en cours d’élaboration pour les premiers clients pilotes et devraient être commercialisées dans le courant de l’année prochaine. En raison des feedbacks considérables que nous avons reçus, nous avons déjà lancé en parallèle le développement de machines de production afin de passer complètement, au plus tard d’ici fin 2019, à une production en série. Nous envisageons également d’aménager des installations de production modulaires directement dans les pays producteurs.

*UTMOSPHERIC = utmost + spheric

Vous pouvez consulter quelques photos sur le lien suivant: https://www.sympatex.com/en/information/145/press

Contacts relations publiques:
Sympatex Technologies GmbH
Sonja Zajontz
Feringastraße 7A
85774 Unterföhring
Allemagne
Courriel: sonja.zajontz@sympatex.com
Tél. : +49 (0)89 940058 300

«Garantie verte»: la membrane Sympatex neutre en carbone et recyclable
Sympatex®, un des leaders mondiaux depuis 1986, est synonyme de matériaux fonctionnels de haute technologie pour les vêtements, chaussures, accessoires et autres domaines d'application techniques. Sympatex élabore, produit et commercialise, conjointement avec des partenaires sélectionnés dans le monde entier, des membranes, stratifiés et textiles fonctionnels ainsi que des produits finis. La membrane Sympatex est idéale: respirante, 100% imperméable et coupe-vent, et régulatrice de transpiration. Elle est 100 pour cent recyclable, approuvée bluesign®et a été distinguée par le certificat «Oeko-Tex-Standard-100». De plus, elle est sans PTFE ni PFC. Les technologies et procédés reposent sur le principe de durabilité et de responsabilité écologique, tout en tenant particulièrement compte d'une empreinte carbone optimale. Sympatex est représentée dans le monde entier par des bureaux de vente et succursales. Pour davantage d'informations, veuillez cliquer sur www.sympatex.com

Tags:

Subscribe

Media

Media

Documents & Links