Marchés de Noël à Stockholm et Göteborg : du plus design au plus maritime, du plus traditionnel au plus bio, le choix est large !

Marché de Noël de Liseberg à Göteborg

Noël est plus magique en suède

Quand le noir et le froid sont de retour à ces latitudes, lumières et senteurs épicées viennent réchauffer l’atmosphère. Le bougeoir de l’Avent, à sept branches, et les étoiles lumineuses sont placés aux fenêtres, les amis et la famille sont invités à boire le glögg , le vin chaud épicé agrémenté d’amandes et de raisins secs. Festival de lumières en extérieur également avec bougies et vente ambulante de glögg , en particulier sur les nombreux marchés de Noël qui proposent de l’artisanat local, des spécialités culinaires et des décorations pour la maison.

Le plus grand et le plus spectaculaire marché de Noël suédois se trouve à Göteborg, dans le parc d’attractions de Liseberg, éclairé de plus de cinq millions de lumières, et ouvert dès le 18 novembre. A Stockholm, un premier petit marché à l’ancienne ouvrira au cœur de la vieille ville au cours du même week-end. À partir du 1er décembre, Göteborg sera décorée de trois kilomètres d’effets lumineux, du port au parc de Liseberg, associant des illuminations de Noël high tech, modernes et innovantes.

Dès la fin du mois de novembre, de nombreux restaurants servent le buffet de Noël, « julbord » , comprenant les spécialités, telles que le hareng mariné, le saumon, les saucisses, les boulettes de viande, le jambon cuit mariné à la moutarde et bien d’autres délices. À Stockholm, vous pourrez déguster le julbord à bord d’un des bateaux anciens et partir ainsi à la découverte du merveilleux archipel situé aux portes de la capitale.

Les Suédois aiment chanter et assister à des concerts, en particulier ceux organisés par les villes en de nombreux endroits. La fête la plus populaire de cette période est la Sainte-Lucie, le 13 décembre. Vous pourrez y assister en différents lieux, comme les diverses églises des villes et dans le musée en plein air de Skansen à Stockholm. Sainte Lucie apparaît en entonnant des chants de Noël, vêtue d’une longue robe blanche, une couronne de bougies sur la tête, avec des filles et des garçons tous de blanc vêtus et bougies à la main. Elle apporte dans les maisons et bureaux les gâteaux typiques au safran, appelés lussebullar, que vous pourrez également déguster dans tous les cafés.

Située immédiatement au nord de Göteborg, la magnifique côte du Bohuslän attend ceux qui veulent associer un séjour en ville à la détente au cœur de la nature hivernale : promenades régénérantes, villages dignes de contes de fées, petits hôtels plein de cachet et buffets savoureux où trônent  les fameux coquillages et crustacés de la région.

Des marchés de noël pour tous les goûts

À Stockholm :

-          Les plus traditionnels : Stortorget - La plus grande place de la vieille ville accueille un petit marché, très agréable. Ouvert tous les jours du 19/11 au 23/12. Skansen - ouvert pour la première fois en 1903 dans le musée en plein air Skansen , avec ses vendeurs en costumes d’époque, des concerts dans l’église Seglora et les festivités en l’honneur de sainte Lucie. Ouvert les week-ends du 26/11 au 18/12.

-          Les plus authentiques : Hovstallet - De nombreux artisans y vendent leurs produits dans les écuries royales situées derrière le Théâtre Dramaten. Ouvert : 25-27/11 Le Palais de Drottningholm - La résidence royale se trouve à 20 minutes du centre. Un marché se tient dans la cour du palais classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ouvert : 3-4/12

-          Les plus maritimes : faites une excursion d’une journée pour découvrir le magnifique archipel situé aux portes de la capitale et pour visiter les marchés traditionnels des îles Utö et Sandhamn. Utö  : 3-4/12 10-11/12 Sandhamn  : 26/11, 3/12

-          Les plus design  : les amateurs de design pourront dénicher des pièces uniques d’artisanat et de design de grande qualité à des prix raisonnables dans les marchés des étudiants des académies de design Konstfack 26-27/11 et Beckmans 10-11/12.

-          Noël dans les jardins Rosendal : aliments biologiques et pains faits maison, fleurs et artisanat : une charmante atmosphère campagnarde sur l’île de Djurgården. Ouvert du mardi au dimanche, 25/11-22/12. Winter lights, Fête de la lumière d’hiver, avec des lanternes et des feux, des installations lumineuses et sonores, 18/12.

À Göteborg :

-          Le plus grand : Liseberg . Ce grand parc d’attractions, illuminé de cinq millions de lumières, est une véritable invitation à l’univers de Noël. Ici, vous pourrez déambuler parmi quatre-vingts stands, vous lancer sur la patinoire, rencontrer le Père Noël, vous restaurer aux buffets de Noël, entendre des concerts et bien plus encore. Ouvert : 18-20/11, 25-27/11, 1-4/12, 6-11/12, 13-23/12 et 26-30/12.

-          Le plus traditionnel : Haga - Vous pourrez acheter, dans le pittoresque quartier Haga, des objets d’artisanat local au marché se déroulant le long de la rue principale mais également des objets et des vêtements neufs, tendance et vintage dans les magasins situés aux abords du marché. Ouvert les week-ends du 26/11 au 18/12. Kronhuset - Le plus ancien bâtiment de Göteborg, Kronhuset , abrite un bazar traditionnel avec des exposants en costume d’époque qui vendent tout sorte d’artisanat. Ouvert 26/11-22/12.

-          Le plus complet : Nordstan - Artisans et artistes exposent dans ce centre commercial leurs produits d’artisanat de toutes sortes et de design suédois contemporain. Ouvert tous les jours du 14/11 au 30/12.

-          Les plus design  : l’ancienne salle de la chaufferie de Röda Sten a été transformée un centre d’art offrant de vastes espaces. Ce lieu accueille des expositions d’art contemporain et un marché de Noël très particulier avec des objets d’art et d’artisanat uniques. Ouvert du 9 au 11/12. Quatre-vingts designers, parmi les plus prometteurs de Göteborg, organisent à l’ Auktionsverketun un marché de Noël inspiré de l’atmosphère londonienne. Vous y trouverez des cadeaux de créateurs faits main tels que des vêtements, des accessoires, des pièces artistiques et décoratives. Ouvert les 19-20/11. Le marché organisé par les étudiants dans la bibliothèque d’Art de l’ école de design HDK se distingue par son esprit d’innovation . Ouvert 2-4/12

-          Le plus bio : Gunnebo - Dans la campagne, à 30 minutes à l’extérieur de Göteborg se déroule un marché écolo au château de Gunnebo, l’une des principales demeures nobles de campagne de style néoclassique d’Europe du Nord. Ouvert les 26-27/11 et 3-4/12.

Où déguster le buffet de Noël, « Julbord »

Le choix est vaste, les restaurants, petits et grands, proposent le buffet. Stadshuskällaren, le Grand Hôtel et le restaurant Solliden à Skansen comptent parmi les plus réputés de Stockholm . Si vous souhaitez faire un tour sur un bateau ancien et profiter du buffet à bord  : embarquez du 21 novembre au 23 décembre. Ou rendez-vous sur les îles plus proches du centre , comme Fjäderholmarna , accessibles en seulement 25 minutes, où vous pourrez déguster un buffet de la mer dans un cadre très chaleureux et accueillant. Le buffet de Noël de Suède de l’Ouest se distingue par l’abondance de ses plats de poissons et de fruits de mer. À Göteborg le restaurant étoilé Sjömagasinet, le Hamnkrogen à Liseberg et le restaurant Eggers comptent parmi les établissements les plus réputés. Les « locaux » se rendent volontiers au château de Gunnebo avec son buffet biologique ou sur l’île voisine de Styrsö, dans l’archipel situé juste au sud de Göteborg, pour déguster le buffet de la charmante maison d’hôtes Styrsö Skäret .

Les amateurs de douceurs ne doivent pas manquer de visiter le bateau du massepain , amarré dans la capitale, dans la baie de Nybrokajen au cours du mois de décembre. Vous y trouverez des bonbons, des pâtisseries et des créations en massepain simples ou enrobées de chocolat de la plus haute qualité. Ouvert tous les jours du 25/11 jusqu’à Noël.

Où assister à de beaux concerts de Sainte-Lucie

Parmi les nombreuses églises où vous pourrez participer à cette tradition si importante pour les Suédois, nous vous proposons : à Göteborg : la cathédrale, les 10, 11 et 13/12 et l’Oscar Fredriks Kyrka le 13/12. À Stockholm : la cathédrale Storkyrkan du 10 au 13/12, l’Adolf Fredrik Kyrka les 11 et 13/12, St Jacobs Kyrka du 11 au 13/12 et le musée en plein air Skansen, les 10, 11 et 13/12.

Trois forfaits de Noël pour découvrir l’ambiance de Noël dans l’Ouest de la Suède

Les amateurs de hareng adoreront le forfait de Noël du restaurant Salt & Sill situé en bord de mer et dont la spécialité est le hareng préparé de mille façons. Buffet de Noël et nuitée avec petit déjeuner dans l’hôtel situé à côté du restaurant, le premier hôtel flottant de Suède : à partir de 1 245 SEK/personne (128 euros). Salt & Sill est situé sur l’île de Klädesholmen, à 50 minutes au nord de Göteborg. Mercredi-dimanche du 25 novembre au 18 décembre.  

Les îles Vaderoarna sont connues pour être le point le plus occidental au large des côtes suédoises, mais aussi le plus ensoleillé et le plus exposé au vent. Cette magnifique réserve naturelle représente un archipel de 365 îles et fait partie du Kosteröarna, le parc national marin. Le petit hôtel de charme-maison d’hôtes Vaderoarnas propose un forfait pour Noël comprenant le transfert en bateau depuis Fjällbacka (30 minutes), le déjeuner, un sauna et un bain dans la baignoire d’eau chaude, le dîner de Noël avec cinq plats et la nuitée avec petit déjeuner, à partir de 2 595 SEK/personne (268 euros). Weekend du 19/11 au 25/12.

Le merveilleux petit château de Thorskog , tout droit sorti d’un conte de fées lorsqu’il est éclairé et décoré pour Noël. Vous pourrez commencer la visite par une promenade dans les bois, un bain relaxant dans la baignoire d’eau chaude et un sauna pour ensuite déguster le dîner de Noël aux chandelles dans les salles du château. Le forfait comprend l’hébergement avec petit déjeuner, vin chaud et dîner : à partir de 1 895 SEK (196 euros) par personne. Thorskog est situé à 30 minutes au nord de Göteborg. Du 19/11-18/12.

PHOTOS Noël + Sainte-Lucie à Stockholm : % http://mediabank.visitstockholm.com/search/images/christmas?query=christmas http://imagebank.sweden.se/index.php/search/stockholm?q=christmas

PHOTOS Noël à Göteborg : http://mediabank.goteborgco.se/portals/#/search

PHOTOS Suède de l’Ouest : http://www.vastsverige.com/en/imagebank/image-and-media-bank/ ou écrire à Karin.melin@visitsweden.com

PHOTOS Sainte-Lucie  : http://imagebank.sweden.se/search?q= lucia

INFOS :

www.goteborg.com/en/christmascity/

www.vastsverige.com/en/christmas/

www.visitstockholm.com

Contact presse:

Elisabeth Nebout, Responsable Relations Publiques et Presse, Visit Sweden

Mail:  elisabeth.nebout@visitsweden.com

Tél: 06 15 05 78 87

Espace presse:  www.visitsweden.com/presse

Banque d’images libres de droits:  www.imagebank.sweden.se

Facebook :  www.facebook.com/VisitSwedenFR

Twitter:  www.twitter.com/VisitSwedenFR

Instagram :  www.instagram.com/visitswedenfr

Tags:

Subscribe

Documents & Links