Piaggio a adopté E³.series de Zuken pour la conception des harnais de câbles

7 janvier 2015 – Munich, Allemagne et Westford, Massachusetts, États-Unis – Le groupe Piaggio, leader italien sur le marché Européen des deux-roues motorisés, a choisi la solution E³. series  de Zuken pour améliorer l'efficacité et la qualité de ses conceptions électriques, mais également pour réduire la complexité et le volume de ses câblages.

E³. series  est la solution de CAO de Zuken dédiée à la conception électrique, des systèmes de contrôle et de l'ingénierie fluidique.

Le groupe Piaggio , qui possède plusieurs marques prestigieuses de scooters et de motos dont notamment Piaggio, Vespa, Aprilia et Moto Guzzi, a vu évoluer ses besoins en termes de processus de conception électrique. Son développement à l'international a entrainé une augmentation du nombre de spécifications des produits pour différents marchés. Les processus de conception ont donc dû être rationalisés et le temps de mise sur le marché réduit, afin de s'adapter à la croissance des activités.

Luigi Baracchino, responsable de l'ingénierie électrique chez Piaggio a déclaré : « Nous recherchions un outil qui nous fournirait un flux de conception complet, de la saisie du schéma à la conception physique. E³. series  s'est démarqué grâce à son intelligence électrique intégrée. Le travail de reprise sera moins important et le prototypage numérique, utilisé dans notre processus de conception, nous permettra de répondre aux délais serrés de mise sur le marché ainsi qu’aux demandes exigeantes en matière de qualité notamment. Le groupe Piaggio utilisait auparavant un outil de conception 2D générique, qui n'était pas dédié aux harnais de câbles. Ce dernier ne permettait pas de répondre aux nouvelles exigences en matière de coûts et d'uniformisation mondiale des composants, ainsi qu'aux objectifs en termes de délai. Nous avons sélectionné E³. series  après avoir comparé différents outils de CAO ».

Monsieur Baracchino a également expliqué qu' E³. series a répondu au besoin d'échange des données avec leurs outils de CAO 3D existants : une maquette numérique du véhicule peut être conçue à l'avance, ce qui permet de réduire les coûts, et surtout, d'augmenter la qualité et la fiabilité du produit dans son ensemble, jusqu’à un niveau jamais encore atteint auparavant.

La société utilise actuellement E³. series  dans son centre d'ingénierie de Pontedera en Italie, et le déploiement du logiciel est prévu prochainement sur d'autres sites.

Le groupe Piaggio a joué un rôle prépondérant dans l'histoire des transports, et ses scooters sont devenus un emblème mondial d'un mode de vie urbain décontracté, avec une forte tendance à proposer des solutions innovantes. Le Mp3 de Piaggio a été le premier scooter à trois roues et le modèle Mp3 Hybride était, lors de son lancement en 2010, le premier scooter au monde qui associe à la fois un moteur thermique à un moteur électrique, et qui bénéficie de la technologie hybride rechargeable.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.zuken.com/e3-series ou www.piaggiogroup.com .- 

- fin -  

Nous vous remercions de nous communiquer une copie en cas de publication dans des médias imprimés, et un avis de publication pour les médias électroniques.

Mots : 475
Nombre de caractères (espaces inclues) : 3092

Légendes

Image : Zuken-Z0428-Piaggio2

Légende : Le modèle Mp3 Hybride de Piaggio- Le premier scooter au monde qui associe à la fois un moteur thermique à un moteur électrique, et qui bénéficie de la technologie hybride rechargeable.

Image : Zuken-Z0428-Piaggio3

Légende : Le scooter Typhoon 50 2T de Piaggio

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter notre responsable Presse dans votre région :

Amérique

Amy Clements, Zuken USA Inc., 238 Littleton RD, STE 100, Westford, MA 01886

Tél. :        1 972-691-3284

E-mail :    amy.clements@zuken.com

Twitter :    @ZukenAmericas

Europe du Nord et du Sud (sauf Pologne)

Sally Wilkes, Zuken Ltd., 1500 Aztec West, Almondsbury, Bristol, BS32 4RF, UK

Tél. :        44 (0)1454 207800

E-mail :    sally.wilkes@zuken.com

Twitter :    @ZukenUK_SCAN

Europe centrale (Allemagne, Autriche, Suisse, Benelux)

Klaus Wiedemann, Zuken GmbH, Am Söldnermoos 17, 85399 Hallbergmoos, Deutschland

Tél. :        49 89 607696-58

E-mail :   Klaus.Wiedemann@zuken.com

Twitter :    @ZukenCentralEur

Pologne

Dionne Hayman, Zuken Ltd., 1500 Aztec West, Almondsbury, Bristol, BS32 4RF, UK

Tél. : 44 7980 797040

E-mail : dionne.hayman@zuken.com

À propos du groupe Piaggio

Le groupe Piaggio (PIA.MI) est le plus grand fabricant Européen de deux-roues motorisés et l'un des leaders mondiaux dans son domaine. Le groupe est également l'un des principaux acteurs internationaux du marché des véhicules commerciaux. Fondé en 1884, le groupe Piaggio est géré depuis 2003 par Immsi Group (IMS.MI), une société de participation industrielle dirigée par Roberto Colaninno, président-directeur général et Matteo Colaninno, vice-président. Michele Colaninno est le directeur général et l'administrateur délégué d'Immsi. Le siège social du groupe Piaggio est situé à Pontedera (Pise, Italie). Ses usines de production sont localisées en Italie, en Inde, au Vietnam et en République populaire de Chine. Sa gamme de produits comprend des scooters et des motos de 50 à 1 400 cm3vendus sous les marques Piaggio, Vespa, Aprilia, Moto Guzzi, Gilera, Derbi et Scarabeo. Le groupe est également présent dans le secteur du transport commercial à trois et quatre roues. 

Avec un portefeuille de marques sans égal, le groupe Piaggio est fier d'avoir remporté 104 titres de champion du monde et d'avoir gagné plus de 500 Grands Prix. Aprilia Racing est l'écurie Européenne qui aura remporté le plus de victoires ces dernières décennies. Elle est le symbole de l'extraordinaire maîtrise technique italienne qui, en tout juste vingt ans, a hissé le fabricant de Noale au rang de protagoniste dans les plus importantes courses de motos. Elle a remporté 54 titres mondiaux et a aidé à gagner plus d'une centaine de titres mondiaux remportés par le groupe Piaggio. Ces titres ont été obtenus non seulement grâce à Aprilia, mais aussi grâce à des marques légendaires, telles que Moto Guzzi, Gilera et Derbi. Pour obtenir de plus amples informations, veuillez visiter les sites piaggiogroup.com , vespa.com , aprilia.com et motoguzzi.com .

À propos de Zuken

Zuken est un fournisseur mondial de logiciels et de services de conseil à la pointe de la technologie dédiés à la conception électrique, électronique et aux processus de fabrication. Fondée en 1976, la société Zuken possède la plus longue expérience en matière d'innovation technologique et d'une stabilité financière reconnue dans le domaine des logiciels de conception électronique assistée par ordinateur (CAO). L’association unique de notre expérience, de notre expertise technologique et de notre flexibilité nous a permis de créer des solutions de renommée internationale. Zuken tient à mener son travail avec la plus grande transparence et intégrité dans tous les aspects de la collaboration avec ses clients. Cette philosophie fait de Zuken un partenaire fiable à long terme.

Zuken concentre ses efforts afin de se positionner à long terme comme un partenaire d’innovation et de croissance. La sécurité de votre investissement dans un partenariat avec Zuken est d'autant plus confortée par les employés de la société, la base même du succès de Zuken. Venant de divers secteurs de l’industrie, spécialisés dans différents domaines et les technologies avancées, les employés de Zuken sont en mesure d’appréhender et de comprendre les besoins de chaque client. Pour obtenir plus d’informations sur Zuken et ses produits, veuillez visiter le site Internet www.zuken.com.

Tags: