L’initiative citoyenne européenne (ICE) fête ses 10 ans cet été lors des grands festivals de musique français

Report this content

L’initiative citoyenne européenne (ICE) sera présente cet été dans quatre grands festivals de musique français pour célébrer dix ans de promotion de la participation démocratique dans l’UE.

Les festivals concernés sont les suivants:

Les ambassadeurs français de l’ICE du Mouvement Européen et de Démocratie Ouverte seront également présents au Delta Festival. Sur leur stand, les festivaliers pourront s’informer sur les dernières initiatives citoyennes, participer à un apprentissage interactif, partager des idées sur un mur d’expression et obtenir des réponses à leurs questions.

L’ICE sera ensuite présente sur les stands de la Commission européenne aux festivals des Eurokéennes, des Vieilles Charrues et de Rock En Seine.

Lancée en 2012, l’initiative citoyenne européenne est le premier outil permettant à des citoyens de tous les pays de l’UE de se réunir et de demander un changement législatif au niveau européen sur des questions qu’ils jugent importantes. L’ICE permet aux citoyens de l’UE de s’engager par-delà les frontières sur des questions d’intérêt commun, renforçant ainsi la société civile transnationale et la démocratie.

Elle couvre les domaines d’action dans lesquels la Commission européenne a le pouvoir de proposer une nouvelle législation. Il s’agit notamment de l’environnement, de l’agriculture, des transports, de la protection des consommateurs, des droits sociaux et d’autres domaines ayant une incidence sur la vie quotidienne des citoyens.

L’ICE met à la disposition des militants un mécanisme permettant d’héberger et de promouvoir des initiatives et de solliciter le soutien de citoyens dans toute l’Union européenne. Une fois qu’un million de signatures ont été recueillies et vérifiées par les autorités nationales, le collège des commissaires européens adopte une réponse officielle à l’initiative, dans laquelle il motive les mesures qu’il compte prendre, le cas échéant. L’initiative est ensuite considérée comme «couronnée de succès».

Depuis 2012, plus de 800 organisateurs ont lancé 90 initiatives citoyennes européennes, dont 24 comptaient des citoyens français dans le groupe d’organisateurs. [Cela signifie que 12,6 % des organisateurs sont originaires de France – Voir les chiffres pour d’autres pays ici.] Au total, les initiatives ont recueilli plus de 16 millions de signatures dans toute l’UE. Plus de 317 000 ont été recueillies en France pour 6 initiatives couronnées de succès. Les organisateurs d’ICE ont fait usage de leur droit de porter une question importante à l’attention de l’UE, afin de susciter le débat, de sensibiliser et de provoquer des changements politiques.

Des citoyens français sont notamment à l’origine de l’initiative couronnée de succès suivante:

• «End the Cage Age» (Pour une nouvelle ère sans cage): cette initiative demande une législation interdisant l’utilisation de cages pour certains animaux d’élevage. Dans sa réponse, la Commission s’est engagée à présenter, d’ici la fin 2023, une proposition législative visant à supprimer progressivement et à finalement interdire l’utilisation de systèmes de cages pour tous les animaux mentionnés dans l’initiative.

À l’heure actuelle, 15 initiatives citoyennes européennes recueillent des signatures sur différents sujets: de nouvelles règles relatives à la lutte contre le changement climatique, à la protection des animaux, aux sports, à la protection des données et à la politique commerciale de l’UE, ou l’interdiction de la publicité en faveur des combustibles fossiles.

Les festivaliers pourront également en apprendre davantage sur les initiatives en cours, y compris celles comptant des organisateurs français, telles que:

• «Win It On the Pitch» (Gagner sur le terrain): cette initiative appelle à protéger le modèle sportif européen qui repose sur des principes tels que le mérite sportif, la promotion et la relégation, la qualification pour les compétitions européennes par la réussite au niveau national, ainsi que la solidarité financière. Elle a été lancée en réponse aux tentatives de sécession du type de la Super Ligue.
  • Programme d’échange européen de fonctionnaires (CSEP): cette initiative appelle à un programme d’échange et de formation «de type Erasmus» entre les fonctionnaires des États membres de l’Union européenne. Le CSEP aiderait par ailleurs les fonctionnaires à surmonter les obstacles qu’ils rencontrent lorsqu’ils travaillent avec leurs collègues européens.

La dernière initiative enregistrée par la Commission européenne le 1er juin 2022 s'intitule «Good Clothes, Fair Pay» (Bons vêtements, salaire décent). Elle invite la Commission à proposer une législation obligeant les entreprises actives dans le secteur de l’habillement et de la chaussure à exercer un devoir de vigilance en ce qui concerne les salaires minimums vitaux dans leur chaîne d’approvisionnement.

Valérie Drezet-Humez de la représentation de la Commission européenne en France, a déclaré: « Les festivals de musique d’été sont toujours des lieux favorables aux rencontres et aux échanges, et pour faire éclore des idées, surtout celles qui sortent des sentiers battus! En étant présents sur ces festivals nous mettons la question européenne à portée des jeunes, et moins jeunes, et leur permettons de nous dire ce qu’ils attendent, ce qu’ils sont prêts à faire pour faire vivre cette Europe qui est la leur et sa démocratie, qu’ils peuvent s’approprier notamment grâce à l’Initiative citoyenne européenne. »

En savoir plus sur l'initiative citoyenne européenne

Pour en savoir plus sur l’ICE, écoutez les podcasts CitizenCentral (également disponibles sur Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts et Soundcloud). Le dernier épisode comprend des entretiens avec les représentants de plusieurs initiatives en cours, ainsi qu’avec Simona Pronckutė, représentante de la toute première initiative enregistrée, qui témoigne de la manière dont l’ICE a influencé sa vie ces 10 dernières années.

L'initiative citoyenne européenne en chiffres clés

Initiatives dont la collecte de signatures est en cours: Accueil |Initiative citoyenne européenne

Découvrez les ambassadeurs français de l’ICE ou contactez le point de contact national en France

Supports de communication disponibles dans toutes les langues de l’UE: Supports de communication — Faites passer le message!

thea.h@actionprgroup.com

Multimédia