Le Vehco Eco-Driving Challenge comptabilise une réduction de 8 000 tonnes des émissions de CO2

En 2019, plus de 9 000 conducteurs ont participé au Vehco Eco-Driving Challenge. La compétition a été un grand succès où environ 60 entreprises, réparties en 114 équipes avec environ 4 100 véhicules, ont participé. Les transports PROUHEZE-PARADIS sont les grands champions Français de ce challenge européen.

Vehco, fournisseur de systèmes de gestion de flotte appartenant à Addsecure, a annoncé aujourd'hui les résultats de son concours Eco-Conduite 2019. Le concours, appelé "Vehco Eco-Driving Challenge", est ouvert à tous les clients Vehco et se base sur l'indice éco-conduite Vehco. Le comportement de conduite s'est amélioré tout au long de la compétition. Lorsque Vehco a analysé les données, l'amélioration du comportement s'est avérée être à l'origine d'importantes économies de carburant. Si l'on compare les résultats de 2019 à ceux de 2017 (date de lancement du défi), l'estimation de Vehco montre que les entreprises concurrentes ont réduit leur consommation totale d'environ 2.998.000 litres de carburant, ce qui s'est traduit par une réduction des émissions de CO2 d'environ 7.915 tonnes et des économies d'environ 3.298.000 €.

Pour rendre la concurrence encore plus intéressante, les 60 sociétés concurrentes sont réparties en 6 classes différentes selon les pays (SE, NO, FI, DK, DE, FR) et en une seule classe pour les opérateurs de bus en Europe. En outre, Vehco a également suivi les entreprises qui ont connu les meilleures améliorations au cours de l'année et la meilleure dynamique en matière d'éco-conduite. Pendant le concours, Vehco a mis à jour en permanence un tableau de performances sur le site web de l'entreprise afin de tenir toutes les parties prenantes informées des leaders. ​En savoir plus ici

Les Transports PROUHEZE-PARADIS, Champion Français
​Une belle performance de la part de nos participants Français, mais une entreprise a su se démarquer et cette année les grands gagnants sont les transports PROUHEZE-PARADIS. Félicitations !

Voir les gagnants de chaque classe dans le tableau ci-dessous.

Entreprise Catégorie Vehco Eco-Driving Index, Q4 2020
Dagab Team Backa Transport company, Sweden 89
Isaksson Karlsson, Team Växjö Bus Operators (EU) 82,3
Ahola Team AT Cargo Transport company, Finland 82,2
Transports PROUHEZE PARADIS Transport company, France 80,9
Litra Gass Transport company, Norway 76
Danwerth Spedition KG Transport company, Germany 73,2
Arla Foods Transport company, Denmark 72,3

Les meilleurs performances
Dans le cadre du Challenge, il est également possible de gagner le prix de la meilleure amélioration annuelle de l'indice éco-conduite. Dans cette catégorie nous sommes également heureux d’annoncer un vainqueur Français, l’équipe SAMAT ATLANTIQUE, de l’entreprise SAMAT France.

voir les trois meilleures améliorations ci-dessous:

Entrprise Catégorie Amélioration 2020
Thygesen Transport Best improver 16
Road Cargo Team Gävle Second best improver 14,5
Samat Team Atlantique Third best improver 10,3

Meilleur Eco Momentum
Pour mesurer l'impact total de l'éco-conduite, Vehco assure un suivi de l'Eco Momentum pour chaque entreprise en compétition. L'Eco Momentum est donc le nombre de conducteurs multiplié par l'amélioration de l'indice pour chaque entreprise. Voir les trois entreprises dont le meilleur éco-momentum est présenté dans le tableau ci-dessous.

Entreprise Catégorie Indice moyen Q4
Thygesen Transport Best Eco-Momentum 1008
Ahola Transports Second best Eco-Momentum 930
Widéns Åkeri Third best Eco-Momentum 434

Un grand engagement de la part des participants
Pendant le Challenge, l'intérêt des compétiteurs s'est accru et les personnes qui travaillent à l'amélioration du comportement au volant et à la réduction de la consommation de carburant et de l'impact environnemental ont fait preuve d'un grand engagement pour la compétition.

– Nous vavons commencé à travailler avec l’éco-conduite en 2006. Cela nous permet de surveiller l’activité des conducteurs et mesurer la consommation de chaque véhicule pour ainsi respecter notre label qualité écologique, dit Arnaud Solignac,Responsable d’exploitation, Prouheze Paradis.

Cérémonie de remise des prix
Les années précédentes, Vehco a invité les gagnants du Challenge à une cérémonie de remise des prix à son siège basé à Göteborg. Cette année, les cérémonies étaient locales dans chaque pays pour réduire les déplacements et les émissions de CO2. Toutes les cérémonies étaient connectées par vidéoconférence. En marge de la cérémonie, les différentes entreprises ont partagé leurs expériences entre elles et avec Vehco sur la manière dont elles ont travaillé pour réussir leur projet d'Éco-conduite.

Pour plus d’informations, mercide contacter: Johan Stråkander, Marketing Manager Vehco AB, Tel +46 (0) 31 64 51 23, johan.strakander@vehco.com