Diminution du taux de fréquence des collisions de 3,3 % en Ontario, selon une étude d'Allstate du Canada

Les accidents mortels surviennent plus souvent en été qu'en hiver

TORONTO, le 27 novembre 2012 — Selon une nouvelle étude d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance, les routes de l'Ontario sont un peu plus sécuritaires qu'elles ne l'étaient il y a deux ans. La quatrième Étude annuelle sur la conduite prudente en Ontario publiée aujourd'hui analyse le taux de fréquence des collisions des clients d'Allstate dans la province. Elle révèle que ce taux a baissé de 3,3 % pour la période du 1er juillet 2010 au 30 juin 2012 par rapport aux 24 mois précédents. L'étude révèle également que Sarnia est la ville qui a enregistré la baisse la plus marquée du taux de fréquence des collisions (24,69 %) et que Brockville se classe au 1er rang des communautés grâce à son taux de fréquence des collisions le plus faible (3,06 %). C'est la seconde fois que Brockville obtient ce rang dans le classement.

Allstate du Canada a créé l’étude pour instaurer un dialogue sur les habitudes de conduite en Ontario et pour améliorer la sécurité des routes et des communautés en mettant l’accent sur l’importance de la conduite sécuritaire. « Nous constatons avec plaisir une baisse du taux de fréquence des collisions dans la province. Peu importe à quoi on attribue cette baisse – sensibilisation aux dangers de l’utilisation des appareils électroniques au volant, réduction de la vitesse, présence policière accrue sur les routes ou autres motifs que nous ne connaissons pas encore – nous espérons que cette tendance se poursuivra, » rapporte Saskia Matheson d’Allstate du Canada.

Non seulement Brockville est la communauté qui enregistre le taux de fréquence des collisions le plus faible, mais elle connaît également la plus importante amélioration, soit une baisse de 21,01 % entre 2008-2010 et 2010-2012.Chathamse classe au 3e rang au chapitre de l'amélioration, avec une baisse du taux de fréquence des collisions de 16,67 %.

En analysant les données de l’Étude sur la conduite prudente en Ontario, Allstate du Canada a constaté une tendance préoccupante concernant la période au cours de laquelle surviennent les collisions et la gravité des blessures. « Les Ontariens seront peut-être surpris d’apprendre que nos données sur les réclamations – qui sont appuyées par les études sur la sécurité routière menées par la province – montrent que la plupart des accidents mortels surviennent lorsque les conditions routières sont bonnes et que la chaussée est sèche, explique Saskia Matheson. La vitesse et la distraction sont souvent mises en cause. »

Bien que ce soit en hiver que surviennent la plupart des collisions dans la province, c'est en été que l'on enregistre la majorité des accidents mortels. Le Rapport annuel sur la sécurité routière en Ontario publié plus tôt cette année (données de 2009) conclut que c'est en juillet que l'on enregistre la majorité des accidents mortels, soit 10,9 %. Étonnamment, 79,8 % des accidents mortels en Ontario se produisent lorsque les conditions routières sont bonnes, tandis que 12,8 % surviennent lorsqu'il pleut et 3,7 % lorsqu'il neige.

Allstate du Canada rappelle aux conducteurs que les collisions peuvent se produire en tout temps durant l’année, et non seulement lorsque les conditions météorologiques sont défavorables. « Nous invitons tous les conducteurs à la tolérance et à la vigilance au volant afin que les routes soient plus sûres pour les conducteurs, les passagers, les piétons et les cyclistes, ajoute Saskia Matheson. Gardez vos mains sur le volant, vos yeux sur la route et concentrez-vous sur la conduite. »

Faits marquants de l’Étude sur la conduite prudente en Ontario

• Le nord de l’Ontario demeure la région qui enregistre le taux de fréquence des collisions le plus faible (3,87 % pour 2010-2012 et 3,82 % pour 2008-2010). C'est le Grand Toronto qui affiche le taux de fréquence des collisions le plus élevé (incluant la communauté urbaine de Toronto), soit 5,63 % pour 2010–2012.
  • À l'exception deHamilton, les cinq villes les plus peuplées de l'Ontario se retrouvent toutes dans le quart inférieur du classement en raison de leur taux de fréquence des collisions élevé. Par ordre de population, nommonsToronto(43e, avec un taux de 6,12 %),Ottawa(42e, avec un taux de 6,10 %),Mississauga(38e, avec un taux de 5,81 %),Brampton(46e, avec un taux de 6,45 %) etHamilton(28e, avec un taux de 5,24 %).
  • Le dernier recensement de 2011 montre que Milton a enregistré le taux de croissance démographique le plus élevé de toutes les municipalités du Canada entre 2006 et 2011[i]. Toutefois, selon l'étude d'Allstate du Canada, son taux de fréquence des collisions n'a augmenté que de 7,51 % entre 2008-2010 et 2010-2012

Pour en savoir plus sur la conduite sécuritaire ou pour obtenir plus de renseignements, visitez le http://bit.ly/TqbBq9.

Pour connaître le classement des villes de l'Ontario, consultez les données intégrales de l’Étude sur la conduite prudente en Ontario au http://bit.ly/Allstateconduiteprudente2012.

Méthodologie utilisée dans l’étude

Allstate a procédé à une analyse approfondie de ses données sur les réclamations pour déterminer les communautés les plus sécuritaires de l’Ontario en fonction du taux de fréquence des collisions. L’étude s’étend sur une période de 24 mois – du 1erjuillet 2010 au 30 juin 2012 – et compare également ses données à celle de la période du 1erjuillet 2008 au 30 juin 2010.

Pour que les résultats donnent une image réaliste de ce qui se passe sur les routes de l’Ontario, seules les communautés dans lesquelles il y avait un minimum de 900 voitures assurées chez Allstate durant la période des 24 mois étudiée ont été considérées. Les données utilisées prenaient en compte uniquement les réclamations avec indemnisation. Celles qui avaient été faites au titre de la garantie Risques multiples, par exemple dans les cas d’effraction ou de vandalisme, n’ont pas été comptabilisées. Les études ont porté sur des périodes de deux ans parce qu’elles permettaient de constituer un échantillonnage suffisamment vaste pour que l’analyse soit significative. Le classement tient compte de la fréquence des collisions et non de leur gravité. Les données sur les collisions ont été associées à l’adresse d’immatriculation du véhicule.

[i] http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2011/as-sa/98-310-x/2011001/tbl/tbl6-fra.cfm

Jennifer Fox
Thornley Fallis Communications
416-515-7517, poste 350
Cellulaire : 1-416-473-9565
fox@thornleyfallis.ca

À propos d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance

Allstate du Canada, compagnie d’assurance, est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d’assurances auto et habitation. La société a été inscrite récemment au palmarès des Employeurs de choix au Canada d’Aon Hewitt. Le réseau en bonnes mains permet aux consommateurs de joindre Allstate par l’intermédiaire d’une de ses 83 agences présentes dans les communautés, de son site Internet à l’adresse www.allstate.ca ou de son Centre du service à la clientèle au 1-800-allstate. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment Les mères contre l’alcool au volant (MADD Canada), Échec au crime/Info-Crime, Centraide et Jeunes entreprises. En 2010, Allstate du Canada, en partenariat avec l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), a créé les Étoiles canadiennes Allstate, un programme de mentorat visant à guider la prochaine génération de joueurs de hockey au Canada. Pour en savoir plus sur Allstate du Canada, visitez www.conseilsenbonnesmains.ca ou www.allstate.ca.

Tags: