Bona double sa capacité grâce à son nouveau centre de distribution

Bona célèbre aujourd'hui le plus gros investissement de son histoire avec l'ouverture d'un nouveau centre de distribution à Limburg (Allemagne). Ce centre double la capacité de manutention et de distribution de marchandises de Bona et bénéficie de nombreuses installations respectueuses de l'environnement qui s'inscrivent dans la démarche de durabilité de l'entreprise.

La ville de Limburg se trouve au centre de l'Allemagne, le plus gros marché de Bona en Europe. C'est de là que partent tous les produits de la gamme Bona à destination de toutes les filiales d'Europe, des États-Unis, d'Amérique latine et d'Asie, mais aussi des centres, des distributeurs et des entrepreneurs Bona. Installé sur un site de 40 000 m², le nouveau bâtiment de 9 200 m² sera doté une fois sa construction terminée de systèmes de gestion d'entrepôt et d'équipements modernes qui garantiront une distribution plus efficace, en accord avec les plans de croissance de Bona. Un doublement de la capacité d'entreposage est également envisageable par la suite.  Pour les clients de Bona, cela signifie une plus grande disponibilité des produits, des performances de livraison supérieures, ainsi qu'une qualité et une flexibilité accrues en termes de service.

« Nous avons établi une stratégie de croissance ambitieuse et au cours des deux dernières années, nous avons observé une nécessité grandissante de renforcer notre capacité de distribution en Europe pour proposer à nos clients un service de qualité supérieure. Il s'agit du plus gros investissement de l'histoire de Bona et cette initiative jouera un rôle essentiel dans la croissance future de notre activité. La durabilité étant au cœur de notre métier, je suis extrêmement fière des installations écologiques de ce centre et de l'impact positif qu'il aura sur l'environnement et sur la communauté locale », a indiqué Kerstin Lindell, PDG de Bona AB.

Un investissement vert

La durabilité et l'environnement comptent parmi les grandes priorités de Bona. Aussi, la décision de construire un centre de distribution respectueux de l'environnement s'est imposée naturellement et devrait avoir un impact positif sur l'environnement dans lequel opère Bona. Le centre est équipé de panneaux solaires pouvant atteindre une capacité de 616 kW, ce qui lui permettra non seulement d'être autosuffisant, mais aussi de réinjecter de l'énergie dans le réseau public. L'orientation est-ouest des panneaux leur permettra de produire davantage d'énergie le matin et le soir, où elle est le plus utile. Le bâtiment est également doté d'une « toiture végétale » consacrée à la culture de plantes spécifiques. Actuellement, la moitié de la surface au sol totale n'est pas utilisée et accueillera des fleurs sauvages locales utiles aux abeilles et aux insectes. Par ailleurs, 42 arbres ont été plantés sur le site.

Le centre de distribution sera équipé d'autres installations écologiques, telles que des pompes à chaleurs pour le chauffage et des bornes de recharge pour les voitures et les vélos électriques. Une navette électrique sera utilisée pour transporter les marchandises sur les 3,5 km qui séparent l'usine de fabrication de colles de Bona du nouveau centre. Ce système profitera considérablement à la région, car il contribuera à réduire les émissions de particules et à diminuer les niveaux d'oxydes d'azote et de dioxyde de carbone dans le centre-ville.  Il y a plusieurs années déjà, Bona a abandonné le transport routier au profit du transport ferroviaire, plus respectueux de l'environnement, entre la Suède et l'Allemagne.

Dr Marius Hahn, maire de Limburg, a affirmé à ce sujet : « Je suis très heureux pour notre ville qu'une entreprise à forte croissance comme Bona, qui investit dans un nouveau centre, ait décidé de rester auprès de nous, à Limburg. Je lui souhaite un avenir très prospère. Ce fut une expérience particulière pour moi, car j'ai pu pour la première fois depuis mon élection au poste de maire suivre un tel projet de sa planification initiale jusqu'à son inauguration, en passant par la phase de construction. »

Lors de l'inauguration, des parties prenantes et les représentants du secteur public, ainsi que l'équipe de direction de Bona, participeront à la première visite officielle du site dans son intégralité. Le nouveau centre de distribution devrait être totalement opérationnel au début de l'année 2018.

Vous trouverez ci-joint des informations et des photos concernant l'ensemble du processus de construction :

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter :
Dan Fredheim, COO, Chief Operating Officer, dan.fredheim@bona.com / +4640387346

Dr. Thomas Brokamp, VP Fastening,  Thomas.brokamp@bona.com / +49 6431 4008-231