Vers un avenir sans plastique - La Finlande, précurseur en innovations biosourcées

Sous l'impulsion de l'évolution des préoccupations des consommateurs et des réglementations, la demande mondiale d'emballages novateurs et durables devrait surpasser celle des emballages en plastique d'origine fossile d'ici à 2030. Dans cette lutte contre la pollution plastique mondiale, une étape cruciale a été franchie le vendredi 2 juin au siège de l'UNESCO à Paris, où 175 pays se sont réunis pour discuter d'un futur traité international visant à mettre fin à ce défi majeur.

Grâce à leur engagement solide en faveur de la responsabilité environnementale et à leur expertise technologique de pointe, les entreprises de l'emballage en Finlande connaissent une croissance fulgurante. Les entreprises finlandaises se positionnent désormais en tant que leaders dans la production d'emballages durables et innovants.

Le monde a la recherche d’emballages durables

Selon une étude réalisée en 2022 par Citeo, 65% des consommateurs français associent une perception négative à un emballage contenant du plastique, tandis que 71% apprécient les emballages recyclables. Ce dernier chiffre a augmenté de 5 points par rapport à 2020, témoignant ainsi d'une prise de conscience croissante de l'impact environnemental des emballages. Les consommateurs estiment que les entreprises doivent s'engager à réduire leur empreinte carbone et à proposer des solutions plus durables, et nombreux sont ceux qui affirment que ces engagements influenceront leurs décisions d'achat.

Dans le même temps, la réglementation aux niveaux régional et national se durcit considérablement. D'ici 2025, 65% de tous les emballages dans l'UE devront être recyclables, et ce chiffre devrait atteindre 70% d'ici 2030. Les fournisseurs doivent réagir en proposant des solutions à base de biomatériaux en complément de leurs emballages traditionnels à base de plastique, afin de répondre aux attentes de leurs clients en matière de durabilité. De nombreuses marques mondiales ont fixé comme objectif que leurs emballages soient 100% recyclables d'ici 2025.

La tendance générale actuelle est à la réduction des déchets d'emballage, en réponse à la demande croissante des clients en faveur de solutions durables. Cependant, de nombreuses marques européennes et asiatiques rencontrent des difficultés pour trouver un matériau adéquat afin de remplacer le plastique dans leurs emballages.

Heidi Kokki, conseillère senior chez Business Finland, l'organisation publique dédiée à la croissance économique et à l'innovation en Finlande, explique : « Les marques sont de plus en plus conscientes des enjeux du développement durable et cherchent activement des solutions pour réduire l'utilisation du plastique dans leurs emballages. La Finlande offre des solutions d'emballage novatrices, respectueuses de l'environnement et basées sur des matériaux durables tels que la biomasse et la pâte de bois, ainsi que sur d'autres fibres et matériaux recyclables. Nos entreprises finlandaises sont réputées pour leur qualité exceptionnelle et leur capacité à répondre aux besoins spécifiques de l'industrie. Ces produits sont déjà disponibles à l'échelle mondiale ».

Finlande : Pionnière de l'innovation durable à base de bois

La durabilité des solutions finlandaises repose sur plusieurs facteurs clés qui incluent des ressources forestières certifiées, l'utilisation de matières premières durables, une expertise en ingénierie, des exigences élevées en termes de qualité, ainsi que des législations et des normes pionnières. Des innovations produits et matériaux biosourcés, allant du bois lamellé croisé au diesel 100% renouvelable, sont déjà produits à l'échelle commerciale. Actuellement, les différents matériaux à base de fibres représentent 69% des exportations d'emballages de la Finlande. Le pays prévoit également la mise en place de nouvelles raffineries et usines, et de plus en plus de PME haut de gamme et d'entreprises mondiales établissent des sites de production dans des endroits stratégiques.

Avec 75 % du territoire recouvert de forêts, les industries finlandaises du bois allient traditions forestières à de nouvelles utilisations innovantes. Un écosystème fondé sur une coopération étroite entre les entreprises et le secteur public, et comprenant de programmes soldes de recherche et développement, a permis de créer une offre unique en matière de processus de recyclage et de solutions biosourcées, telles que l'utilisation de la pulpe et de la fibre de bois pour la création de nouveaux matériaux. L'expertise de la Finlande couvre l'ensemble de la chaîne de valeur, des forêts certifiées PEFC jusqu’aux applications prêtes à être mises en œuvre, en passant par le recyclage et la réutilisation des fibres de bois.

Les consommateurs comptent sur l'emballage pour assurer la commodité et la protection de leurs produits, mais ils exigent désormais des options plus durables. Avec l'évolution des préférences des consommateurs et de la réglementation, la demande mondiale d'emballages innovants et durables devrait surpasser celle des emballages en plastique d'origine fossile d'ici à 2030. Parallèlement, la valeur du marché mondial des emballages innovants et durables se rapprocherait de celle des emballages en plastique traditionnels.

Qu'est-ce qu'un emballage innovant et durable ?

Les matériaux d'emballage sont recyclés ou fabriqués à partir de sources durables, voire de nouvelles sources de matériaux innovantes. Le processus de production lui-même est également durable, garantissant ainsi une approche respectueuse de l'environnement. La conception des emballages est soigneusement pensée pour assurer la qualité du produit, tout en optimisant le transport, la manutention et le stockage. L'apparence et la qualité des matériaux contribuent également à la valeur de la marque, renforçant ainsi son impact positif.

Différentes options sont envisagées pour éliminer les matériaux d'emballage une fois leur utilisation terminée. Parmi celles-ci, on retrouve le recyclage, la réutilisation, le compostage et la biodégradation, offrant ainsi des alternatives durables et respectueuses de l'environnement pour la gestion des déchets d'emballage.

ANNEXE

Solutions d'emballage innovantes et durables en provenance de Finlande (PDF)

PLUS D'INFORMATIONS

Oonagh Allas-Murphy, Conseillère Commerciale, Business Finland - Paris, +33 7 62 06 75 96, oonagh.allas-murphy@businessfinland.fi

Salla Salovaara, Responsable des Relations Publiques Internationales et des Médias, Business Finland, +358 40 526 0100, salla.salovaara@businessfinland.fi

À PROPOS DE BUSINESS FINLAND

Business Finland est l’organisation gouvernementale finlandaise chargée du financement de l'innovation et de la promotion du commerce, des voyages et des investissements. Les 760 experts de Business Finland travaillent dans plus de 40 bureaux dans le monde et dans 16 bureaux régionaux en Finlande. Business Finland fait partie du réseau Team Finland. www.businessfinland.com

À PROPOS DU PROJET D'EXPORTATION D'EMBALLAGES DURABLES

Le projet d'exportation d'emballages durables aide les entreprises d'emballage finlandaises à s'implanter sur le marché international par le biais de conseils, de la promotion des exportations, de mesures de relations publiques et de financements.

S’abonner

Multimédia