Opinion | Présidentielle : la mobilité doit être une stratégie nationale

L'élection présidentielle en France est le moment clé pour que les candidats puissent partager leur vision sur les futures grandes étapes du pays. Si sur certains sujets, les avis sont tranchés et les propositions sont choc, celui de la mobilité peine à s’inviter dans le débat.

Par Olivier KOCH, Directeur général EasyPark

Ce sujet a été longuement débattu lors des élections locales surtout lors des Municipales de 2020. Plus particulièrement dans les zones urbaines où les enjeux des mobilités vertes se sont fortement imposés avec des mesures-chocs, notamment à Paris, Lyon ou Bordeaux avec un objectif zéro carbone. Au niveau national, à l'heure où les candidats présentent tour à tour leur programme , on constate qu’aucun projet d’envergure ne semble répondre à cet objectif.

Enjeux économiques et sociétaux

Bien évidemment, le sujet de la mobilité est intimement lié à ceux relatifs au pouvoir d’achat, à l’énergie et à l’écologie. Or, les mesures actuelles tendent davantage à corriger certains impacts environnementaux de la mobilité plutôt qu’à traiter les problèmes à la source. Et force est de constater que la mobilité n’est pas encore à l’ordre du jour au sein d’un projet d’envergure nationale.

Les problématiques de la mobilité à l’échelle nationale sont certes multiples et la diversité des territoires ne peut pas amener des propositions homogènes, mais il conviendrait de proposer un projet qui englobe les besoins des zones urbaines et des territoires ruraux. Avec la crise sanitaire, l’appétit grandissant des Français pour s’installer en dehors des grandes villes est une opportunité pour les territoires de développer leurs infrastructures et de peser dans le débat national.

Exemple d'Oslo

Alors que les mobilités sont repensées dans les métropoles, qu’en est-il des zones périurbaines et rurales ? Il a un temps été évoqué, par exemple, l’objectif de rouvrir d’anciennes gares ferroviaires pour redynamiser les territoires, favoriser les déplacements et créer des liens entre les territoires. Ce sont des sujets qui manquent dans un débat de fond !

Nous pourrions par exemple prendre l’exemple d’Oslo pour évoquer la faisabilité de projets ambitieux qui lient les mobilités, l’écologie, l’urbanisation et le dynamisme des territoires. Avec son plan "zéro carbone" largement influencé par les nouveaux modes de consommation et sa volonté de s’adapter aux changements climatiques, la capitale norvégienne a fait le pari de limiter les plans d’urbanisation, permettant ainsi de stopper l’étalement des zones urbaines et de rendre la ville aux habitants.

Outre ses effets bénéfiques sur le bien-être des citoyens en zone urbaine, de telles mesures ont un impact positif sur la mobilité, notamment celui de diminuer les trajets en autosolisme, de redynamiser les territoires et d’éviter la concentration qui pose de nombreux problèmes qu’ils soient écologiques ou directement sur les infrastructures.

Un projet commun

57 % des Français disent ne pas être prêts à rouler en voiture électrique ! Seraient-ils réfractaires à l’innovation ? La réalité est bien plus complexe.

Il y a tout d’abord la problématique du coût. Aujourd’hui, le coût d'acquisition d’une voiture électrique peut être plus élevé qu’un modèle thermique. Rappelons aussi que tous les ménages ou même les entreprises n'ont pas les moyens de moderniser leur véhicule ou leurs flottes du jour au lendemain. En le remettant en perspective avec le salaire médian en France estimé à 1 940 € net fin 2021, les consommateurs cherchent donc les solutions les moins onéreuses et la voiture reste un besoin quotidien pour bon nombre de citoyens, qui doivent aussi à côté considérer leurs charges mensuelles inéluctables. La mobilité doit être pratique et non contraignante, bien qu’une grande majorité de la population soit aujourd’hui consciente qu’il faut limiter l’impact environnemental des activités humaines.

Ensuite, le prix du pétrole entre en jeu. Cela reste la solution la plus abordable pour la plupart des ménages français. Pour pallier la flambée des prix, c’est le moment de repenser la manière dont on fournit l’énergie. Les pandémies récurrentes et les tensions géopolitiques actuelles amènent à reconsidérer les questions d’autosuffisance sur de nombreux pans de notre économie et de notre industrie. Or, les mobilités pâtissent de ces imprévus qui desservent avant tout les citoyens.

Ambition nationale

Enfin et surtout, les infrastructures, l’innovation et l’énergie doivent être au centre des débats pour tenir les objectifs à venir. Pour répondre à une ambition partagée par l’ensemble de la classe politique autour de la réindustrialisation, il est nécessaire de chiffrer les besoins sur ce secteur, d’investir dans les entreprises qui soutiendront ces initiatives et faire le pari des énergies qui le permettront. Qu’il s’agisse du nucléaire, d’un mix énergétique voire du 100 % renouvelable, deux objectifs doivent être exposés au Français : sur quelle base ces choix stratégiques répondront à une ambition nationale et comment s’assurer qu’ils permettront de développer les mobilités du futur tout en répondant aux enjeux d’avenir sans que cela n’impacte le portefeuille des Français ?

Autant de sujets absents des propositions actuelles alors que plus de 47 millions d’électeurs français se rendent aux urnes le 10 avril prochain pour le premier tour des Présidentielles 2022.

Aesa Van Langenhove / Grégory Alleaume
easyparkfr@teamlewis.com
06 66 41 80 35 / 07 63 44 84 70

Toutes les actualités Easypark Group : www.easyparkgroup.com/news

À propos du groupe EasyPark
EasyPark est une entreprise de premier plan et à croissance rapide dans le domaine du stationnement. Nous aidons les conducteurs à trouver et à gérer leur stationnement et à recharger leur véhicule électrique. Notre technologie unique de pointe permet également aux entreprises, villes, exploitants et gestionnaires de parkings d’assurer l'administration, la planification et la gestion de leurs données de stationnement dans plus de 3200 villes réparties dans plus de 25 pays. Nous rendons la vie urbaine plus facile, ville après ville.
Visitez www.easyparkgroup.com pour en savoir plus.

Multimédia