A la recherche de la forme parfaite

Un bon design ne se résume pas à une belle esthétique: les appareils électroménagers doivent aussi être fonctionnels, écologiques et sûrs. Les designers d’Electrolux travaillent quotidiennement à l’élaboration de la forme parfaite et à la recherche du matériau le plus fonctionnel – dans la ville italienne de Porcia également.

L’un des six Design Centers se trouve à Porcia. Le design occupe une place primordiale chez Electrolux. Eva Holzgreve et Nina Sirelius sont notamment responsables du design des appareils ménagers Swissline. Le design est étroitement lié à l’évolution technologique d’un produit. Ainsi, elles trouvent d’intéressantes pistes de réflexion dans les salons consacrés aux technologies et aux matériaux. «Un nouveau matériau ou un nouveau procédé nous ouvre de toutes nouvelles possibilités». Une matière plastique qui ne fond pas à 500° C, du verre que l’on peut plier même à l’état refroidi – ces évolutions révolutionnent des secteurs entiers.

Une motivation maison
L’inspiration leur vient aussi de leur enthousiasme pour la cuisine, tant sur le plan privé que professionnel. Elles peuvent ainsi se mettre à la place des clients pour comprendre leurs besoins. Outre la vaste cuisine équipée d’appareils ultramodernes du Design Center, les visites aux clients permettent aussi d’obtenir fréquemment des informations sur leurs besoins et sont déclencheuses d’innovations. Pourquoi ne pas concevoir un four dont les plaques sortent automatiquement? Plus la peine de s’embêter à chercher des gants, plus de brûlures parce qu’on a voulu aller vite en utilisant un torchon fin plutôt qu’une manique. «Nous recherchons quotidiennement des idées qui viendront combler les lacunes dont le client s’est accommodé depuis longtemps au quotidien. Pour lui simplifier la vie», explique Eva Holzgreve.

Prévoir l’avenir
Le véritable défi pour toutes les deux est de prévoir l’avenir: «En Suisse, on accorde une grande importance à la longévité des appareils. Une cuisine doit durer 20 ans et être encore au goût du jour après de nombreuses années», explique Mme Sirelius. Elles essaient donc d’anticiper le plus possible le goût des clients dans leurs croquis. «Mais ce n’est possible sérieusement que pour trois à cinq ans», déclare Mme Holzgreve, «le reste est affaire d’intuition.» Pour réduire cette imprévisibilité, elles et leur équipe ont recours à des bases de conception éprouvées et indémodables pour le design des appareils Swissline. Les proportions des éléments de façade des appareils sont notamment influencées par la «section d’or», une règle établie depuis des siècles dans le domaine de la peinture. «En combinant ces bases classiques à des éléments modernes, nous obtenons un design actuel et intemporel.»

Eva Holzgreve travaille au European Design Center d’Electrolux à Porcia (Italie). Nina Sirelius travaille au Design Center de Stockholm en tant que graphiste. Toutes deux ont accumulé une longue expérience chez Electrolux et dans d’autres entreprises.

Informations supplémentaires:

Electrolux SA
Badenerstrasse 587
8048 Zurich
Tél. 044 405 81 11
www.electrolux.ch

Madeleine Ruckstuhl
Responsable des Relations Publiques
Tél. 044 405 82 06, Fax 044 405 82 55
e-mail madeleine.ruckstuhl@electrolux.ch
Newsroom http://newsroom.electrolux.com/ch-fr/

Electrolux est un leader mondial de la fabrication d’appareils électroménagers destinés à un usage privé ou professionnel. Chaque année, des clients achètent plus de 40 millions de produits dans plus de 150 pays. La priorité de l’entreprise va aux appareils innovants et bien conçus, développés sur la base d’enquêtes complètes auprès des consommateurs et répondant ainsi aux besoins réels de ces derniers et à ceux des professionnels. Le portefeuille comprend des réfrigérateurs, lave-vaisselle, lave-linge, aspirateurs et cuisinières de marques célèbres comme Electrolux, AEG-Electrolux, Eureka et Frigidaire. En 2011, avec un effectif de 58 000 collaborateurs, Electrolux a enregistré un chiffre d’affaires de 11,3 milliards d’euros.Des informations complémentaires sont à votre disposition sur www.electrolux.com/press et www.electrolux.com/news.

Tags:

Multimédia