Aeroball: le filtre à air volant remporte l'Electrolux Design Lab 2012

Des petites bulles qui parfument et embellissent la pièce. Une cuillère qui sait quels ingrédients manquent encore. Un mélangeur qui vous laisse les mains libres. Ce sont les appareils électroménagers et les appareils de cuisson du futur qui ont été présentés à l'occasion du 10ème concours Electrolux Design Lab. C'est l'Aeroball, créé par le Polonais Jan Ankiersztajn, qui a obtenu le premier prix lors de la finale au Triennale Design Museum de Milan.

Le jury a été impressionné par la créativité et la manière non conventionnelle avec laquelle le vainqueur a abordé le thème de l'année, «L'expérience en matière de conception». En outre, le concept présenté remplissait l'exigence qui consistait à s'adresser à tous les sens. Le projet lauréat est constitué d'un groupe de petites bulles lumineuses volantes, qui filtrent l'atmosphère de la pièce et dégagent des senteurs. Lorsque les petites bulles remplies d'hélium doivent être changées, elles tombent par terre.

Une nouvelle utilisation de l'espace grâce à l'Aeroball

Pour Thomas Johannson, Design Director chez Electrolux et président du jury, «nos sens guident presque tout ce que nous faisons. C'est pourquoi il est important que nous les associions également dans le développement d'appareils électroménagers. Le concept récompensé cette année, l'Aeroball, est vraiment innovant. Il utilise l'espace d'une manière complètement nouvelle et embellit notre environnement. Avec son esthétique délicate, il change également l'idée que l'on se fait d'un purificateur d'air. Il crée une émotion et a une utilité pratique, parce qu'il correspond à un besoin des consommateurs».

L'Impress, un système de refroidissement impressionnant

Le deuxième prix du concours a été attribué au Néo-Zélandais Ben de la Roche. Son projet, Impress, est un mur de réfrigération dans lequel se logent des récipients et des bouteilles. Impress fonctionne selon les principes de la technologie thermoacoustique et utilise des gaz comme l'argon ou l'hélium, qui n'ont aucuns effets négatifs sur la couche d'ozone et l'environnement. Grâce à lui, aucuns restes de repas ne seront plus oubliés. Le jury a motivé sa décision en considérant qu'«Impress est une expérience visuelle, qui économise de l'énergie et facilité la vie de ses utilisateurs».

Tastee: tout le monde peut être un chef

Le troisième prix a été décerné à la Tastee du Danois Christopher Holm-Hansen. Son projet est un indicateur de saveurs en forme de petite cuillère qui suggère, grâce à des récepteurs inspirés des papilles gustatives, quels ingrédients doivent être ajoutés. Pour le jury, «la Tastee développe le palais et dévoile le chef cuisinier qui est en chacun de nous». Avec plus de 1000 votes sur Facebook, le People’s Choice Award a été en faveur de la Tastee.

Un jury renommé pour le Design Lab

Dans le cadre du Design Lab organisé depuis dix ans, Electrolux, pionnier du développement d'appareils électroménagers innovants depuis près d'un siècle, souhaite inspirer les étudiants en design industriel du monde entier et les inviter à développer des idées novatrices dans le domaine des appareils électroménagers. Le vainqueur a été désigné parmi les dix finalistes mondiaux par le jury du Design Lab 2012, constitué de Thomas Johannson, Design Director chez Electrolux, du chef cuisinier aux nombreuses récompenses Davide Oldani, du designer de renom Dante Donegani et de la célèbre blogueuse Kelly Beall.

À propos de l’Electrolux Design Lab

L’Electrolux Design Lab, organisé pour la première fois en 2003, est un concours annuel de design ouvert aux étudiants et aux débutants en design industriel du monde entier. Le Design Lab, dix ans cette année, a également encouragé et soutenu de jeunes designers à concevoir des appareils électroménagers modernes et innovants.

Selon Stefano Marzano, responsable du design chez Electrolux, «il s'agit de créer de nouvelles valeurs et de montrer ce qu'est le design innovant. Chez Electrolux, le design innovant, la recherche et le développement sont très importants. Le Design Lab est un moyen de mettre en avant des idées nouvelles en plein développement et nous offre en outre la possibilité de découvrir les talents du design de demain».

Le thème de l'année: L'expérience en matière de conception

L'Electrolux Design Lab 2012 invitait les étudiants à s'inspirer auprès de professionnels tels que les chefs cuisiniers, architectes, architectes d'intérieur et designers d'hôtels pour créer des appareils électroménagers innovants qui s'adressent à tous les sens. Les projets présentés au concours 2012 devaient s'inscrire parfaitement dans la tradition du design scandinave dont Electrolux est fière et s'adresser et stimuler tous les sens à la fois. Les décisions du jury se sont basées sur les critères du design intuitif, de l'innovation et de l'orientation vers le consommateur.

Les premiers pas d'une carrière de designer

Le concours doit entre autres être une plateforme innovante pour les jeunes talents et les nouveaux produits qui visent à s'imposer sur le marché. Le premier prix est doté de 5'000 euros et d'un stage de six mois dans l'un des centres Global Design d'Electrolux. Un deuxième prix de 3'000 euros et un troisième de 2'000 euros sont également attribués.

De plus amples informations sur le Design Lab sont disponibles à l'adresse:

Design Lab Blog: electrolux.com/electroluxdesignlab

Youtube: http://www.youtube.com/user/electrolux

Facebook: facebook.com/ElectroluxDesignLab

Flickr:flickr.com/photos/electrolux-design-lab/

Pinterest:pinterest.com/Electrolux/electrolux-design-lab/

Informations supplémentaires:

Electrolux SA
Badenerstrasse 587
8048 Zurich
Tél. 044 405 81 11
www.electrolux.ch

Madeleine Ruckstuhl
Responsable des Relations Publiques
Tél. 044 405 82 06, Fax 044 405 82 55
e-mail madeleine.ruckstuhl@electrolux.ch
Newsroom http://newsroom.electrolux.com/ch-fr/

Electrolux est un leader mondial de la fabrication d’appareils électroménagers destinés à un usage privé ou professionnel. Chaque année, des clients achètent plus de 40 millions de produits dans plus de 150 pays. La priorité de l’entreprise va aux appareils innovants et bien conçus, développés sur la base d’enquêtes complètes auprès des consommateurs et répondant ainsi aux besoins réels de ces derniers et à ceux des professionnels. Le portefeuille comprend des réfrigérateurs, lave-vaisselle, lave-linge, aspirateurs et cuisinières de marques célèbres comme Electrolux, AEG-Electrolux, Eureka et Frigidaire. En 2011, avec un effectif de 58 000 collaborateurs, Electrolux a enregistré un chiffre d’affaires de 11,3 milliards d’euros.Des informations complémentaires sont à votre disposition sur www.electrolux.com/press et www.electrolux.com/news.

Tags: