Les appareils électroménagers «verts» d’Electrolux ont la cote

Pour les réfrigérateurs, les cuisinières, les lave-vaisselle, les lave-linge et les sèche-linge aussi, l’efficacité énergétique est le mot d’ordre du moment. Les appareils les plus efficaces sont aujourd’hui nettement meilleurs en matière de consommation d’eau et d’électricité. Le potentiel d’économie est particulièrement important pour les réfrigérateurs et les congélateurs. À moyen terme, l’acquisition d’appareils électroménagers durables vaut également la peine financièrement. Electrolux étudie déjà cette question depuis de nombreuses années.

Les ménages suisses consomment 30% de toute l’énergie du pays et les coûts d’électricité pour l’éclairage et les installations techniques dans un immeuble d’habitation bien isolé sont le plus souvent nettement plus élevés que les coûts du chauffage et de l’eau chaude. Opter pour la durabilité au moment de l’acquisition de nouveaux appareils contribue non seulement à la protection de l’environnement, mais également à celle du porte-monnaie des copropriétaires resp. des locataires. Ceci d’autant plus que les prix de l’électricité monteront dans un avenir proche.

Au cours des dernières années, les fabricants d’appareils électroménagers comme Electrolux ont fait de gros efforts pour concevoir des produits respectueux de l’environnement. Par comparaison avec 1980, les réfrigérateurs actuellement les plus efficaces ne consomment qu’un quart de l’électricité consommée à l’époque. Et les économies sont encore plus importantes pour les sèche-linge, tels ceux utilisant la technologie de la pompe à chaleur, mis sur le marché par Electrolux il y a déjà dix ans.

Indications utiles fournies par les étiquettes énergétiques
Alors, comment s’y retrouver dans la jungle des fournisseurs et des produits?
Des indications utiles sont fournies par l’étiquette énergétique, obligatoire en Suisse aussi depuis 2002 pour tous les réfrigérateurs, les cuisinières, les lave-vaisselle, les lave-linge et les sèche-linge. L’échelle va de A (vert) pour les meilleurs appareils à G (rouge) pour les plus mauvais. Pour certains appareils comme les réfrigérateurs et les congélateurs, les lave-linge et les lave-vaisselle, la meilleure note est maintenant A+++. Les étiquettes énergétiques donnent des renseignements sur la consommation d’énergie en kilowattheures par an sur la base du contrôle du respect des normes. La consommation réelle d’énergie dépend de l’utilisation effective de l’appareil. Des informations très utiles sont fournies par les sites Internet db.eae-geraete.ch et topten.ch, en particulier dans la brochure «Achats professionnels: appareils ménagers», qui contient des recommandations pour les gestionnaires d’immeubles, les coopératives immobilières et les copropriétaires.

Potentiel d’économies le plus élevé pour les réfrigérateurs
Dans les foyers, avec environ 20% des besoins en électricité, les appareils de froid sont les plus gros consommateurs d’énergie. Les réfrigérateurs et les congélateurs fonctionnent en permanence et ne sont pas, comme d’autres appareils électroménagers, allumés uniquement en cas de besoin. Il est donc d’autant plus important d’acheter des appareils énergétiquement efficaces. Les appareils les plus économes notés A+++ consomment 40% d’électricité en moins que les produits de la classe A. Les réfrigérateurs ayant plus de dix ans engloutissent généralement plus du double d’électricité qu’un appareil A+++. Par exemple, par comparaison avec un appareil de la meilleure classe, un appareil datant de 1998 consomme plus du triple d’énergie. Les personnes intéressées trouveront sur le site db.eae-geraete.ch un calculateur d’efficacité permettant d’évaluer la situation chez elles.

Electrolux, pionnier de la durabilité
Depuis de nombreuses années, chez Electrolux, une place particulièrement importante est laissée à la durabilité. Le label «Green Spirit» permet d’identifier les appareils dont le bilan environnemental est particulièrement bon. Dès 1984, Electrolux lançait sur le marché la gamme d’appareils de cuisson «Swissline», consommant 30% d’électricité de moins. Suivirent ensuite les lave-vaisselle économes de «Swissline». En 1988, Electrolux a été la première entreprise de la branche à lancer un projet pilote pour l’élimination des réfrigérateurs et des congélateurs. Des solutions durables et énergétiquement efficaces sont continuellement à l’étude pour tous les groupes de produits. Et ceci, dès la fabrication des appareils. En 1996, l’entreprise a été la première de la branche en Suisse à être certifiée ISO 14001 (norme internationale de gestion de l’environnement).

Le label «Green Spirit»
Les appareils à air chaud d’Electrolux réfutent l’affirmation selon laquelle les appareils générant de la chaleur sont des gros consommateurs d’énergie. Ils bénéficient du label «Green Spirit» et appartiennent à la classe d’efficacité énergétique A, grâce notamment à un système écologique de circulation de l’air. Grâce à sa fonction vapeur, le four combiné «Profi Steam» permet de préparer un menu entier en une seule opération. Les plans de cuisson en vitrocéramique à induction méritent également bien leur label «Green Spirit»: ils consomment jusqu’à 30% d’énergie en moins que les plans de cuisson en vitrocéramique traditionnels. Aujourd’hui, Electrolux ne propose plus que les classes A+++, A++ et A+. Récemment, Electrolux a lancé deux modèles spéciaux de réfrigérateurs exclusifs. Les modèles A+++ sont l’avenir des réfrigérateurs et économisent encore 20% d’énergie en plus que les modèles traditionnels de la classe A++. Il en va de même pour les lave-vaisselle, les lave-linge et les sèche-linge: grâce à des innovations permanentes, les appareils les plus efficaces d’Electrolux font partie des meilleurs de la branche.

Electrolux est un leader mondial de la fabrication d’appareils électroménagers destinés à un usage privé ou professionnel. Chaque année, des clients achètent plus de 40 millions de produits dans plus de 150 pays. La priorité de l’entreprise va aux appareils innovants et bien conçus, développés sur la base d’enquêtes complètes auprès des consommateurs et répondant ainsi aux besoins réels de ces derniers et à ceux des professionnels. Le portefeuille comprend des réfrigérateurs, lave-vaisselle, lave-linge, aspirateurs et cuisinières de marques célèbres comme Electrolux, AEG, Eureka et Frigidaire. En 2012, avec un effectif de 61 000 collaborateurs, Electrolux a enregistré un chiffre d’affaires de 12,6 milliards d’euros.
Des informations complémentaires sont à votre disposition sur www.electrolux.com/press et www.electrolux.com/news.