ENISA salue les initiatives de la Commission pour le Marché unique numérique en Europe

ENISA salue les initiatives de la Commission pour le Marché unique numérique (MUN) en Europe comme publié le mercredi 6 mai 2015.

Le Directeur Général de l’ENISA Udo Helmbrecht a déclaré : « Ce jour marque une opportunité pour l’Europe, ses citoyens et entreprises. Le déploiement du MUN est une chance de renforcer les compétences informatiques des citoyens et leur confiance envers les services en ligne et le développement industriel de l’UE – particulièrement celui des PME – en les aidant à exploiter les bénéfices d’un marché intérieur ».

ENISA voit la cyber-sécurité comme un élément clé pour notre future numérique. La protection de l’information, des systèmes et infrastructures d’information contre ces menaces couplée à l’emploi des systèmes TIC dans un environnement connecté à l’échelle mondiale et qui constitue le pilier de la société et de l’économie modernes, est inévitablement liée à des politiques de sécurité et des capacités de cyber-défense solides et durables. « Un cyberespace ouvert, sûr et sécurisé est la clé pour les aspects sécuritaires de ces technologies et les infrastructures sous-jacentes, et ceci ne peut être sous-estimé dans le cadre d’un MUN efficace » a déclaré Udo Helmbrecht.

Le MUN repose sur trois piliers : (1) un meilleur accès pour les consommateurs et entreprises aux produits et services numériques partout en Europe ; (2) la création de bonnes conditions et de règles équitables pour favoriser les réseaux numériques et services innovants ; (3) l’optimisation de la croissance potentielle de l’économie digitale

Les piliers deux (2) et trois (3) du Marché unique numérique (MUN) relèvent de la compétence d’ENISA.

Pilier 2 : ENISA a contribué à la construction de réseaux et services fiables et dignes de confiance garantissant les droits fondamentaux des consommateurs à la protection de la vie privée et des données personnelles qui forment une base pour le MUN. Les lignes directrices et recommandations mises à disposition des parties prenantes par l’ENISA visent à l’utilisation sécurisée de technologies telles que l’informatique en nuage (cloud computing), les mégadonnées (Big Data), l’internet des objets (the Internet of Things), etc.

Pilier 3 : ENISA, en accord avec ses parties prenantes fournit une expertise sur la sécurité pour les services numériques dans l’e-gouvernement, l’e-santé, l’e-énergie jusqu’à l’e-transport, et dans des domaines tels que les systèmes de transports intelligents et l’énergie (réseaux intelligents, compteurs) pour promouvoir l’entretien homogène du marché intérieur.

ENISA est stratégiquement positionnée pour fournir des solutions et des connaissances qui vont supporter l’investissement et le déploiement de services électroniques dans le marché intérieur de l’UE. ENISA va continuer son travail pour :

• Aider les Etats membres et le secteur privé dans le domaine de la protection des réseaux de communication et des infrastructures critiques (les finances, l’industrie, la santé, le transport, etc.) en apportant des recommandations, en analysant les surfaces d’attaques et en aidant l’échange d’information entre différentes parties prenantes dans le but d’augmenter le niveau de sécurité et de résistance
  • Développer des outils et faciliter la coopération pour assister les Etats membres et secteurs privés pour l’informatique en nuage, les mégadonnées (ou big data), l’ICS SCADA, les réseaux intelligents, l’e-santé, les infrastructures intelligentes, etc.
  • Assister les Etats membres dans l’exécution des lignes directrices NIS, des stratégies de cyber-sécurité nationale et de tout ce qui concerne la cyber-sécurité
  • Analyser les incidences sur la sécurité et la vie privée concernant les technologies émergeantes telles que les mégadonnées (big data), la télémédecine, la santé mobile (m-health), les transports intelligents, etc.
  • Aider à identifier les indicateurs pour la cyber-sécurité en Europe en étroite coopération avec les parties prenantes pertinentes dans le but de supporter la mise en œuvre du MUN.
  • Supporter les partenariats publics-privés (PPP) et encourager l’échange d’information et le renforcement des capacités en particulier pour les industries et l’interopérabilité
  • Assister la certification d’informatique en nuage (cloud) en supportant les outils CCSL et CCSM déjà déployés.
  • Fournir des recommandations et outils pour le déploiement et assister le secteur public pour adopter des solutions d’informatique en nuage (e-gouvernement).
  • Travailler avec la communauté pour créer des SLA de référence pour les services d’informatiques en nuage et des lignes directrices de sécurité d’informatique en nuage pour le déploiement de services d’informatique en nuage dans le secteur public.
  • Supporter la Commission européenne à établir les critères de l’Intiative d’informatique en nuage européenne ; supporter le partage d’information pour les fournisseurs de services d’informatique en nuage
  • Fournir des lignes directrices et recommandations techniques sur la sécurisation des données personnelles.
  • Faciliter la coopération pour le développement et le déploiement de programmes en coordination avec des technologies TIC de pointe pour répondre aux besoins de sécurité et de protection des données des citoyens européens.
  • Supporter l’exécution de la directive NIS proposée : en aidant les Etats membres de l’UE, le secteur privé et la Commission européenne à exécuter la Directive NIS.

L’agence contribue activement depuis plus d’une décennie à un niveau de sécurité de réseaux et d’information élevé au sein de l’Union, et emploie son expertise pour inciter une coopération générale entre les acteurs venant des secteurs public et privé pour respecter son programme sur la cyber-sécurité pour l’Union européenne et ses citoyens. ENISA, avec son rôle dans la sécurisation du futur de l’Europe salue cette stratégie et supporte les actions explicites conçues pour renforcer la sécurité et la confiance envers les services numériques, répondant aux besoins de sécurité des réseaux en ligne et de la protection des données personnelles.

Pour toute demande d’interview ou d’information technique sur le sujet, veuillez contacter press@enisa.europa.eu, tél. +30 2814 409576