Synthèse sur les cyber-menaces ENISA 2015

ENISA Synthèse de la menace en 2015 : une synthèse consolidée des 15 premières cyber-menaces associée à une analyse détaillée des menaces dans les zones émergentes Réseaux à définition Logicielle (SDN) et Big Data.

La synthèse Cyber-menace ENISA 2015 (ETL 2015) publiée aujourd'hui est le cinquième rapport annuel résumant les cyber-menaces  majeures rencontrées en 2015. Profitant des succès de la Stratégie Cyber-Sécurité de l'UE, ce travail fournit une contribution importante à l'indentification des tendances émergentes de la cyber-sécurité.

Pour une année de plus, l'édition 2015 de la synthèse sur les cyber-menaces met en avant un certain nombre d'observations uniques, la principale étant la bonne progression de la maturité. En effet, les intervenants du cyber-espace sont passés par des degrés divers de maturité supplémentaire. Alors que les bons agents, les gentils,   ont montré une coopération accrue et une réaction orchestrée face aux cyber-menaces,  les agents agressifs, les méchants, ont fait progresser leurs outils malveillants de manière obscure, furtive et avec une impressionnante puissance de frappe.

Outre la description des cyber-menaces majeures, le travail d'ENISA concernant la synthèse de menace a fourni des informations complémentaires ciblant différents groupes d’intervenants :

• Une brochure avec les 7 conclusions les plus importantes de l'analyse 2015 de la menace. Ce matériel cible un public plus large, comprenant les décideurs politiques, les utilisateurs finaux, les étudiants et éducateurs.
  • Une affiche avec les 15 cyber-menaces majeures évaluées. Ce matériel cible un public plus large, tel que les utilisateurs finaux, les étudiants, les éducateurs, etc.
  • Estimation de la menace pour deux zones de la nouvelle technologie : Réseaux à définition Logicielle (SDN) et Big Data. Ces rapports, aussi nommés synthèses thématiques,  présentent  l'exposition à la menace des biens et recensent les bonnes pratiques concernant la protection, y compris les lacunes de sécurité identifiées.
  • Une taxinomie de la menace, outil pour classifier et structurer la sécurité de l'information et les cyber-menaces.

Udo Helmbrecht, Directeur Général de ENISA a apporté des commentaires sur ce projet : « L'identification des menaces et de leur dynamique dans le cyber-espace est la clé pour comprendre l'exposition des biens et les risques. C'est une partie importante du savoir, qui permet de comprendre les exigences en termes de protection, d'accroître la sensibilisation et de permettre une  évaluation des risques optimisée et plus efficace. ENISA continue de délivrer des informations stratégiques dans ce domaine via sa synthèse ENISA de la menace. Conjointement avec les synthèses thématiques, ce travail représente une source  publique disponible unique, fournissant des renseignements à la fois stratégiques et tactiques sur les cyber-menaces adaptés aux besoins spécifiques d'un nombre important de parties prenantes.

Le rapport ETL et les informations correspondantes peuvent être trouvés sous l'adresse URL :

Pour une information technique et des entretiens : Dr Louis Marinos, Expert en Sécurité Réseau et Sécurité de l'Information, ENISA

email : louis.marinos@enisa.europa.eu, Tél : +30 2814 409 682

Pour les demandes des médias et de la presse veuillez contacter press@enisa.europa.euTél : +30 2814 409576