.eu facilite la sécurisation des noms de domaine

Nouveau service de gestion DNSSEC pour les bureaux d'enregistrement .eu

Bruxelles, le 16 novembre 2011 – EURid, le gestionnaire du registre du nom de domaine de premier niveau .eu, a lancé un nouveau service destiné aux bureaux d'enregistrement qui simplifie grandement la signature et la gestion des noms de domaines .eu supportant le protocole de sécurité Internet Domain Name System Security Extensions (DNSSEC).

Le service de signature par DNSSEC signe automatiquement les noms de domaine .eu et gère les nouvelles signatures et les frappes coulées. Cette formule de gestion du service contribue à réduire sensiblement la complexité et le travail administratif souvent associés à la mise en œuvre du protocole DNSSEC.

« .eu encourage l'adoption du protocole DNSSEC et notre nouveau service de signature par DNSSEC permet désormais aux bureaux d'enregistrement d'offrir une protection accrue à leurs clients .eu », explique Marc Van Wesemael, directeur général d'EURid. « Assurément, ce nouveau service devrait inciter un plus grand nombre de bureaux d'enregistrement à mettre en œuvre le protocole DNSSEC et à signer davantage de noms de domaine .eu, ce qui devrait profiter à tous les utilisateurs .eu et optimiser la sécurité collective du domaine de premier niveau .eu. »

Après avoir souscrit au service, les bureaux d'enregistrement accrédités pour le .eu peuvent sélectionner les noms de domaine .eu destinés à supporter le protocole DNSSEC, et le service de signature par DNSSEC se charge du reste.

.eu et DNSSEC

DNSSEC est un protocole de sécurité en ligne qui limite le risque, pour le visiteur d'un site Internet protégé par DNSSEC, d’être redirigé vers un site Internet frauduleux et amené malhonnêtement à fournir des informations personnelles, lorsqu'il saisit l'adresse du site Internet protégé dans son navigateur.

Le protocole DNSSEC sécurise davantage le système de noms de domaine (DNS) en vérifiant et validant les réponses des serveurs de noms dans ce que l'on appelle une « chaîne de confiance », améliorant ainsi la sécurité du système DNS. Des signatures numériques sont attachées aux données DNS – c'est le processus de signature – et permettent la vérification de l'origine et de l'intégrité des données DNS lorsque celles-ci transitent par Internet.

Le domaine de premier niveau .eu supporte intégralement le protocole DNSSEC depuis septembre 2010.

Contact presse :
Megan Vosloo, responsable des relations publiques
Tél : +32 (0)2 401 3019
Email : press@eurid.eu        Press room : http://www.eurid.eu/fr/press-room

À propos de .eu et EURid

Le domaine .eu se classe parmi les dix domaines les plus importants dans le monde, reliant 500 millions de personnes dans 27 pays européens à une seule identité Internet. Plus de trois millions de noms .eu ont été enregistrés depuis l'ouverture du domaine en 2005. De nombreuses sociétés utilisent un site Internet avec l'extension .eu comme une solution pratique pour véhiculer clairement leur identité européenne. Bridgestone, Century 21, Hyundai, MAN Group, Microsoft Corporation et UniCredit Group en sont quelques exemples.

EURid est une organisation à but non lucratif nommée par la Commission européenne pour exploiter le domaine de premier niveau .eu. EURid travaille avec plus de 850 bureaux d'enregistrement accrédités et assure un service dans chacune des 23 langues officielles de l'UE. En plus de son siège social basé à Bruxelles (Belgique), EURid dispose également de bureaux régionaux à Pise (Italie), à Prague (République tchèque) et à Stockholm (Suède). Pour plus d'informations veuillez consulter le site Internet http://www.eurid.eu

Documents et liens