Les bureaux d’enregistrement européens s’accaparent le marché du domaine .eu

Bruxelles, le 20 septembre 2011 – Une écrasante majorité de 84 % des noms de domaine en .eu sont enregistrés par des bureaux d’enregistrement basés dans l’Union européenne, révèle une analyse réalisée par EURid, gestionnaire du registre .eu.

66 % des titulaires enregistrent leurs noms de domaine en .eu auprès d’un bureau basé dans le même État de l’Union européenne qu’eux, tandis que 18 % s’adressent à un bureau situé dans un autre État de l’UE. Cette tendance se poursuit pour la deuxième année consécutive et concorde avec les conclusions de l’étude 2010 d’EURid.

« Nous pensons que les registrants préfèrent faire appel à un bureau d’enregistrement accrédité pour le .eu local parce qu’en cas de besoin, ils pourront obtenir de l’aide dans leur propre langue », déclare Marc Van Wesemael, directeur général d’EURid. « Un bureau d’enregistrement local se situe également dans le même fuseau horaire, ce qui constitue un avantage supplémentaire. »

Les titulaires de noms de domaine en .eu allemands, lituaniens et polonais sont les plus enclins à recourir à un bureau local, tandis que leurs homologues britanniques se tournent plus facilement vers un bureau situé en dehors de l’UE.

Le secteur des noms de domaine est mondialisé de sorte que les bureaux d’enregistrement accrédités pour le .eu peuvent en fait être situés n’importe où. De nombreux bureaux d’enregistrement américains ont des filiales en Europe.

Marchés des bureaux d’enregistrement

Dans 15 des 27 États membres de l’UE, les bureaux locaux accrédités pour le .eu gèrent plus de 90 % des enregistrements pour le domaine .eu.

Dans certains cas, on observe une tendance manifeste au dépassement des frontières. En effet, de nombreux registrants britanniques enregistrent leurs noms de domaine en .eu auprès de bureaux américains et canadiens et beaucoup de leurs homologues en Autriche, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni font appel à des bureaux allemands pour leurs noms de domaine en .eu.

Le rapport dans lequel sont synthétisées les tendances observées dans les bureaux d’enregistrement concernant le .eu en 2011 est disponible à l’adresse : http://www.eurid.eu/files/registrations_distributed_among_registrars_2011.pdf. D’autres statistiques concernant les bureaux accrédités pour le .eu figurent dans le rapport périodique d’EURid pour le 2e trimestre 2011 à l’adresse : http://link.eurid.eu/reports.

Contact presse :

Catherine Dowdell, responsable des relations publiques

Tél : +46 (0)8 5063 74 12

Email : press@eurid.eu        Press room : http://www.eurid.eu/fr/press-room

À propos de .eu et EURid

Le domaine .eu se classe parmi les dix domaines les plus importants dans le monde, reliant 500 millions de personnes dans 27 pays européens à une seule identité Internet. Plus de trois millions de noms .eu ont été enregistrés depuis l'ouverture du domaine en 2005. De nombreuses sociétés utilisent un site Internet avec l'extension .eu comme une solution pratique pour véhiculer clairement leur identité européenne. Bridgestone, Century 21, Hyundai, MAN Group, Microsoft Corporation et UniCredit Group en sont quelques exemples.

EURid est une organisation à but non lucratif nommée par la Commission européenne pour exploiter le domaine de premier niveau .eu. EURid travaille avec plus de 850 bureaux d'enregistrement accrédités et assure un service dans chacune des 23 langues officielles de l'UE. En plus de son siège social basé à Bruxelles (Belgique), EURid dispose également de bureaux régionaux à Pise (Italie), à Prague (République tchèque) et à Stockholm (Suède). Pour plus d'informations veuillez consulter le site Internet http://www.eurid.eu

Tags:

Documents et liens