• eXplorance/

Nouvelle plateforme sociale pour l’évaluation de l’apprentissage en temps réel introduite par eXplorance

Report this content

bluepulse MD, l’outil d’évaluation formative d’eXplorance, ouvre une voie de communication entre les professeurs et les étudiants permettant des commentaires sociaux anonymes et constructifs, renforçant l’excellence en enseignement ainsi que l’amélioration de l’apprentissage.

Montréal (QC), le 5 mai 2014 - eXplorance, chef de file en solutions de Gestion de l'expérience de formation (GEF), a annoncé aujourd’hui le lancement de bluepulse MD, un outil social d’évaluation formative pour l’apprentissage. Un carrefour de collaboration en temps réel, à libre circulation, bluepulse permet aux étudiants et aux professeurs de mieux interagir et d’améliorer l’apprentissage grâce à des initiatives d’amélioration et à de la rétroaction continue.

Comme les réseaux sociaux deviennent partie intégrale de la vie quotidienne, les institutions d'enseignement sont confrontées au défi majeur de suivre l’évolution des tendances. Alors que les étudiants du nouveau millénaire forment une génération d’individus connectés, doués pour la technologie, au rythme de vie rapide, la plupart des institutions continuent de recueillir les commentaires des étudiants sur papier, ou seulement à la fin du semestre. Les outils d’évaluation des cours de fin de semestre sont généralement composés de questionnaires structurés qui demandent aux élèves de fournir leur rétroaction de manière systématique. Les étudiants choisissent souvent de partager leurs commentaires au cours du semestre sur des plateformes alternatives, dont Facebook et ratemyprofessor.com, qui leur permettent d’évaluer les professeurs d’une manière moins structurée à partir de leur ordinateur, tablette, ou téléphone mobile. Bien que ces plateformes permettent aux élèves de commenter leurs cours de manière plus sociale, la rétroaction fournie est rarement constructive, car elle n’est pas fournie par une voie officielle, ce qui limite la capacité des professeurs d’en tirer des leçons.

Afin de compléter les évaluations de cours, eXplorance a développé bluepulse, un carrefour social en ligne unique pour la Gestion de l’expérience de formation (GEF) qui est accessible à partir de n’importe quel appareil. Grâce à bluepulse, les élèves peuvent partager leurs suggestions ou questions urgentes à tout moment par le biais de textes libres tels que des gazouillis ou « tweets ». Les professeurs peuvent demander aux étudiants d’évaluer les aspects pédagogiques et les mesures proposées pour améliorer le cours. Afin d’aider les enseignants à évaluer le succès de leurs initiatives d’amélioration, bluepulse crée des graphiques simples qui résument l’évolution de la perception des étudiants tout au long du semestre. « En facilitant la communication directe entre les enseignants et les élèves tout en fournissant des données accessibles, bluepulse permet aux professeurs de mieux comprendre et répondre aux attentes des étudiants », explique le professeur Geoffrey Crisp, doyen de l’apprentissage et de l’enseignement du portefeuille pédagogique de l’Université RMIT.

Exclusivement disponibles pour les professeurs, et non pour l’administration, les données de bluepulse facilitent l’amélioration continue de l’expérience de formation. En fournissant des suggestions utiles et des données simples aux professeurs, cet outil crée un environnement sans jugement favorable à l’amélioration, contribuant à sa popularité auprès des professeurs. L’outil bluepulse a aussi été développé afin d’accroître le niveau d’engagement des étudiants. Puisque les étudiants peuvent voir que leur rétroaction a eu un impact sur leur propre expérience d’apprentissage au cours du semestre, ils sont plus enclins à continuer à utiliser bluepulse. « En permettant aux étudiants et aux professeurs de mettre en place un dialogue social de manière constructive, tout au long du semestre, bluepulse engage activement les étudiants, les enseignants et les institutions d’enseignement en vue d’améliorer l’expérience d’apprentissage pour tous », dit Samer Saab, le PDG d’eXplorance.

bluepulse est offert pour la majorité des solutions de gestion de l’apprentissage les plus populaires, dont Blackboard Learn MD, Moodle, la suite d’apprentissage de Desire2Learn et Instructure Canvas. Pour plus d’information, regardez la vidéo de bluepulse au sujet de l’outil social d’évaluation de la formation d’eXplorance. Découvrez comment bluepulse peut stimuler un dialogue actif afin d’aider votre institution d’enseignement dans l’évaluation de l’apprentissage.

À propos d’eXplorance inc.

eXplorance est l’expert en solutions de gestion de l’expérience de formation pour l’enseignement, les formations corporatives et la gestion organisationnelle.

Le logiciel Blue d'eXplorance comprend des modules pour les professeurs et leurs évaluations de cours, des examens psychométriques et des examens de développement des connaissances, des évaluations 360° et des sondages intelligents pour tous les groupes concernés. Unique en son genre, Blue est entièrement axé sur l’amélioration du processus (et non sur la performance individuelle), fournit un retour sur les attentes (RSA) positif, et implique toutes les parties intéressées dans un cycle continu et durable d’amélioration.

eXplorance compte de nombreux clients à travers le monde, dont le Boston College, le Georgian College, l’Université RMIT, l’UDLAP, l’Université de Groningen, l’Université de Louisville, l’Université de Pennsylvanie et bien d’autres organisations telles que Centerbridge, Saudi Aramco, Fidelity et NASA.

Fondée en 2003, eXplorance est une société privée de Montréal, au Canada. eXplorance est reconnue comme étant un des meilleurs lieux de travail du Canada de 2014 par le Great Place to Work® Institute.

POUR PLUS D’INFORMATION VEUILLEZ CONTACTER :

Gil Gruber, eXplorance

Téléphone - +1 (514) 238 7766                      Courriel - ggruber@explorance.com

eXplorance est reconnu comme chef de file en solutions de gestion de l’expérience de formation (GEF) au service de l’enseignement supérieur, de la formation en entreprises et du développement organisationnel.