Atout durabilité : Fribourg, métropole de la Forêt-Noire

Report this content

Fribourg, ville allemande pionnière en matière de durabilité, est la destination idéale pour les écolos, mais pas que !

Le changement climatique est irréversible et les voyages à faible empreinte écologique sont l’avenir du tourisme. Il est donc préférable de voyager sur son propre continent, et idéalement dans une des villes les plus durables d’Allemagne, pour des vacances sans mauvaise conscience !

Ville pionnière en matière d’utilisation durable des ressources

Au-delà du photovoltaïque, de la politique des transports, ou encore de la protection climatique et environnementale, Fribourg développe des concepts alliant qualité de vie et durabilité, écologie et économie pour garantir un avenir sain. Les habitant∙e∙s de Fribourg portent la même vision et s’engagent dans de nombreux projets urbains écologiques comme les jardins collectifs « Vauban ». Pour la « Green City », la durabilité n’est pas réservée aux projets ambitieux de protection environnementale et climatique, et peut avant tout permettre de faire évoluer l’économie, la formation et la science.

Fribourg est la première ville à avoir rénové un immeuble en bâtiment passif et à adopter un concept de recyclage responsable. Pour une gestion plus responsable de l’environnement, la ville dispose d’un plan comprenant 60 objectifs de durabilité ainsi que d’un quartier solaire, qui génère une plus grande quantité d’énergie que celle consommée par les habitant∙e∙s. La plus importante centrale solaire « Energieberg Eichelbuck » ou l’installation photovoltaïque de l’hôtel de ville illustrent également son approche progressiste.

Protection climatique de jour comme de nuit

Les visiteurs pourront découvrir la durabilité de près en séjournant à l’hôtel Green City Hotel Vauban. Cet hôtel, basé sur le concept de maison passive, est synonyme d’innovation et de durabilité. Les produits utilisés sont issus de la région, les ressources y sont gérées de manière responsable et les personnes en situation de handicap intégrées au travail quotidien. L’hôtel est géré par une SARL à but non lucratif comme une entreprise d’insertion et propose un hébergement confortable allié à une conscience écologique.

Les habitant∙e∙s se déplacent de manière écologique, de préférence à vélo. Les visiteurs, qui ont également envie de pédaler, pourront tout simplement profiter du système de vélos en libre-service Frelo. Ce système, proposé par la société de transport Freiburger Verkehrs AG, permet de louer simultanément jusqu’à quatre vélos dans différentes stations. Le réseau ferroviaire et le réseau de transport public bien développé proposent une excellente alternative pour se déplacer.

Découvrir la durabilité dans la Green City

Aucune autre ville de taille semblable ne dispose d’autant de forêts, de vignobles et de paysages variés. Les randonnées à pied ou à vélo à travers la nature sont idéales pour oublier le stress du quotidien.

La régionalité est une thématique centrale de la durabilité. La région est idéale pour la production de nombreux produits, qui sont d’ailleurs proposés sur le marché Münstermarkt. Pâtés, moutarde ou chutneys de Hakuna Matata, glaciers artisanaux ou encore bière fribourgeoise : les gourmands écolos auront l’embarras du choix. Fribourg dispose également d’un supermarché végan. Les nombreuses heures d’ensoleillement ainsi que l’excellente qualité des sols en fait le territoire idéal pour la production de vin. Le vin aussi rime ici avec durabilité et la région compte de nombreux vignerons.

La partie supérieure de la vieille ville abrite en outre de nombreux magasins indépendants, des boutiques joliment agencées et des entreprises artisanales traditionnelles. Robes de soirée, accessoires, miel, ou encore jouets : à Fribourg, le shopping aussi est durable.

Avec près de 230 000 habitants, Fribourg propose aux personnes ambitieuses un cadre urbain détendu pour un équilibre naturel. Son offre de divertissement est très riche : activités en pleine nature, vie culturelle animée et lieux branchés. Sur la colline Schlossberg, au marché hebdomadaire ou en balade en ville : un vent de liberté et d’individualité souffle à Fribourg.

Pour plus d'informations sur Fribourg, rendez-vous sur https://visit.freiburg.de/fr ou contactez Christina Zimmer.

Se rendre à Fribourg
Fribourg est la ville principale de la Forêt-Noire, et se situe dans le sud de l’Allemagne. Depuis Paris, rejoignez Fribourg en toute tranquillité en seulement 4 heures avec le TGV ou l’ICE. Depuis Marseille, il faut compter près de 7 heures.