L’innovation des soins de santé accélérée par la pandémie

Alors que les communautés de professionnels de santé à travers le monde avaient besoin de stratégies efficaces pour faire face aux énormes retards dus aux interventions annulées durant la pandémie, Matthias Rath de Getinge et son équipe ont tout fait pour développer un outil de planification qui aide les hôpitaux à prioriser leurs capacités en chirurgie de manière optimale. Une rencontre avec l’inventeur de Torin OptimalQ.

« En réalité, le projet était déjà lancé à l’époque. De nombreux systèmes de soins de santé étaient confrontés à de longues listes d’attente avant même que la pandémie de COVID-19 ne se déclenche et un outil de planification basé sur les connaissances était en cours d’élaboration. La pandémie nous a permis de trouver une solution efficace plus rapidement » dit Matthias Rath, Directeur en gestion des produits et développement commercial de solutions pour blocs opératoires chez Getinge.

Torin OptimalQ, encore un exemple qui montre à quel point la numérisation joue un rôle de plus en plus important dans les soins de santé, a été lancé en été 2020 en réponse à la situation critique.

« En plus de fournir des respirateurs mécaniques et d’autres dispositifs médicaux qui aident à traiter les patients gravement touchés par la COVID-19, nous sommes heureux d’avoir pu faire la différence en aidant les hôpitaux à gérer efficacement la reprise de leurs activités chirurgicales » déclare Matthias.

Torin OptimalQ est un service évolutif, facile à déployer qui crée rapidement une planification optimisée des interventions pour le personnel et les patients. Il peut aussi être utilisé par des clients qui n’ont pas encore installé la solution Torin OR Management.

« En fusionnant différentes statistiques, comme par exemple la durée des interventions et les meilleures pratiques de planification avec les données de la liste d’attente du client, nous arrivons à trouver le meilleur moyen de hiérarchiser les interventions et de proposer un programme opératoire pour les semaines à venir » explique Matthias.

Avant d’ajouter : « La proposition créée fournit au service de chirurgie un point de départ. En combinaison avec l’expérience et les capacités du client, la solution aide à obtenir de meilleurs résultats ainsi qu’un environnement de travail amélioré. »

Pour rendre le logiciel de planification facilement accessible pour les hôpitaux, Getinge a créé une offre en trois étapes avec possibilité d’utiliser et d’évaluer la solution pendant quelques semaines. « Si vous êtes satisfaits de l’essai, la transition vers la solution Torin OR Management avec la fonctionnalité Waiting List Management intégrée est facile à mettre en place » assure Matthias.

En règle générale, les activités chirurgicales représentent environ 70 % du coût total d’un hôpital. L’utilisation efficace de cette capacité est essentielle pour obtenir de meilleurs résultats cliniques et financiers.

« Même sans le contexte de la pandémie, Torin OptimalQ est un outil puissant qui aide les hôpitaux à gérer leurs listes d’attente en chirurgie de manière optimale. Dans certains cas, l’investissement dans notre logiciel a été amorti en moins d’un an grâce à une utilisation améliorée des capacités en chirurgie » explique-t-il.

Depuis son lancement initial, Getinge est allée un peu plus loin en intégrant la fonctionnalité de prévision de la durée des interventions dans l’offre Torin Optimization. En se basant sur l’apprentissage automatique, les hôpitaux peuvent améliorer la précision du programme et de l’utilisation du bloc opératoire. Matthias Rath est convaincu que ce n’est qu’un début.

« La possibilité de créer une solution entièrement automatique pour générer un programme de chirurgie qui tient compte de tous les paramètres pertinents est une source de motivation considérable pour mon équipe et les collègues qui travaillent avec l’informatique cognitive » conclut-il.

En savoir plus sur Torin OptimalQ >>>

En savoir plus sur Torin Artificial Intelligence >>