TOP 10 – Les plus anciennes zones environnementales en Europe - La bataille contre les particules fines autres polluants a été déclarée dès 1995

Berlin, 21.08.2019. Le portail des zones environnementales Green-Zones a analysé quand les 1ères zones environnementales ont été mises en place dans les villes européennes pour réduire la pollution aux particules fines

À la 10ème place des plus anciennes zones environnementales, on trouve la Grande-Bretagne avec une zone à faibles émissions (LEZ) à Londres. Tous les véhicules quel que soit leur type doivent s’enregistrer avant d’entrer dans la zone.
Particularité : les véhicules de collection de plus de 40 ans, les pelleteuses et les grues mobiles peuvent toujours circuler. Tous les autres véhicules doivent s’enregistrer à travers une procédure fastidieuse pour éviter les amendes pouvant atteindre jusqu’à 1150€.

En milieu de classement, on retrouve les zones environnementales en Allemagne et aux Pays-Bas. Dans ces zones d’abord mises en place à Berlin, Cologne et Hanovre en janvier 2008, les véhicules pouvaient encore circuler avec une vignette environnementale rouge. Dans les zones environnementales aux Pays-Bas mises en place 6 mois plus tôt, ne requièrent au contraire aucune vignette.

Sur la 1ère place du podium des zones environnementales les plus anciennes se trouve Stockholm. La zone dans la capitale suédoise a été mise en place 18.06.1995 et couvre quasiment toute la ville. Les restrictions de circulation à Stockholm concernent les bus et poids-lourds de plus de 3,5t de norme Euro 0-4 ; toute infraction est sanctionnée d’une amende de 100€. Les voitures ne sont jusqu’ici pas concernées par les restrictions de circulation ; les touristes peuvent donc circuler sans risquer d’amende.

Le classement/TOP-10 peut être consulté dans le tableau ci-après. Tous les détails pour chaque zone environnementale en Europe peuvent être consultés en cliquant sur les liens dans le tableau. La série des TOP sur les zones environnementales en Europe va se poursuivre pendant l'été – à suivre le classement des "plus grandes" zones environne-mentales en Europe, des "plus petites", des "plus polluées", des "plus anciennes", des "plus récentes", des "plus belles", des "plus dangereuses" et des "plus insolites".

La société Green-Zones, basée à Berlin, fournit des informations sur les zones environnementales permanentes et dépendantes des conditions météorologiques (temporaires) en Europe et dans les pays européens respectifs par le biais de ses portails green-zones.eu, umwelt-plakette.de, crit-air.fr et blaue-plakette.de entres autres. Grâce à l'application gratuite Green Zones et à l'application Pro ("Fleet App"), les touristes et surtout les utilisateurs professionnels (ex. les entreprises de bus et de transport) peuvent s'informer en temps réel et de manière fiable sur les zones environnementales existant actuellement. Les vignettes et les enregistrements nécessaires sont également disponibles via Green Zones.

Le portail d'informations des zones environnementales
et de commandes d’éco-pastilles

Directeur Michael Kroehnert