TOP 10 – Les plus petites zones environnementales en Europe - Les zones de restrictions de circulation aux véhicules diesel en Allemagne plus petites qu’un terrain de football

Berlin, 11.09.2019. Le portail des zones environnementales Green-Zones a déterminé les plus petites zones environnementales par leur surface, mesurée selon leur longueur et leur largeur.

À la 10ème place des plus petites zones environnementales, on trouve celle du Tyrol en Autriche. Cette zone située sur l’autoroute A12 le long de la vallée de l'Inn a une longueur de 83,6km et une largeur de 22m. Sur cette superficie de 1,84km², seuls les poids-lourds de norme Euro-4 ou plus peuvent circuler. Les bus, voitures ont encore la voie libre quelle que soit leur norme Euro.

En 9ème position des zones environnementales les plus petites vient la « Grande Île » à Strasbourg. L’ile située dans le centre-ville a une longueur/largeur d’environ 1400m sur 950m et une surface de 1,33km². À partir de septembre 2019, seuls les véhicules de livraison Crit’Air 3 ou mieux sont autorisés à circuler dans la mesure où la zone ZPA liée aux conditions météorologiques n’entraine pas des restrictions de circulation plus sévères.

Dans le milieu de tableau des plus petites zones environnementales en Europe se trouvent les zones de restrictions diesel dans les villes allemandes. Les restrictions de circulation dans la Stresemannstraße et la Max-Brauer-Allee à Hambourg, avec pour longueur respective 3 000 m et 550 m et pour largeur respective 10 et 15 m couvrent une superficie de 0,03 et 0,008 km², sur laquelle s’appliquent des restrictions de circulation, pour véhicules Diesel de norme Euro 0-5.

En 1ère place, en tête du classement des plus petites zones environnementales, on retrouve la zone de restriction de circulation diesel de Düsseldorf/Allemagne. Cette zone située sur la voie droite de la Prinz-Georg-Straße s’étend sur 650m en longueur et 2,5m en largeur (dans chaque direction), ce qui donne une superficie de 3250m², soit à peine la moitié d’un terrain de football. Seuls les véhicules électriques et hybrides y sont autorisés.

Le classement/TOP-10 peut être consulté dans le tableau ci-après. Tous les détails pour chaque zone environnementale en Europe peuvent être consultés en cliquant sur les liens dans le tableau. La série des TOP sur les zones environnementales en Europe va se poursuivre pendant l'été – à suivre le classement des "plus grandes" zones environne-mentales en Europe, des "plus petites", des "plus polluées", des "plus anciennes", des "plus récentes", des "plus belles", des "plus dangereuses" et des "plus insolites".

La société Green-Zones, basée à Berlin, fournit des informations sur les zones environnementales permanentes et dépendantes des conditions météorologiques (temporaires) en Europe et dans les pays européens respectifs par le biais de ses portails green-zones.eu, umwelt-plakette.de, crit-air.fr et blaue-plakette.de entres autres. Grâce à l'application gratuite Green Zones et à l'application Pro ("Fleet App"), les touristes et surtout les utilisateurs professionnels (ex. les entreprises de bus et de transport) peuvent s'informer en temps réel et de manière fiable sur les zones environnementales existant actuellement. Les vignettes et les enregistrements nécessaires sont également disponibles via Green Zones.

Le portail d'informations des zones environnementales
et de commandes d’éco-pastilles

Directeur Michael Kroehnert