IFS fait l’acquisition de Poka

• IFS étend ses capacités avec la technologie de travail connecté de Poka pour permettre aux travailleurs d’usine et de terrain de travailler de manière plus intelligente et plus sûre, tout en améliorant la productivité et l'efficacité.
  • L'acquisition positionne IFS comme le seul fournisseur disposant de capacités ERP, EAM et FSM de premier plan, désormais capable de connecter numériquement les travailleurs à travers la chaîne de valeur de bout en bout dans ses industries principales.

Londres, le 20 juin 2023 – IFS annonce la signature d'un accord définitif pour l'acquisition de Poka, Inc. (Poka), le chef de file québécois de la plateforme pour travailleurs connectés. Poka permet aux travailleurs d'usine et de terrain d'être plus efficaces dans tous les aspects de leur travail, de la formation et du développement au dépannage. Cette capacité permet aux entreprises de mesurer la productivité des machines et des opérateurs à l'échelle globale, donnant ainsi une idée précise de la rentabilité. Poka fournit également des informations exploitables permettant aux entreprises de rester en conformité et d'offrir des conditions de travail plus sûres dans le cadre de leurs objectifs ESG.

Au cours des dernières décennies, les entreprises ont investi des milliers de milliards de dollars pour permettre aux employés de bureau de faire leur travail. Avec l'accent mis sur l'efficacité, l'industrie 4.0, et la fusion des mondes physique et numérique pour favoriser l'automatisation, les entreprises cherchent maintenant à permettre aux travailleurs d'usine et de terrain de travailler de manière plus intelligente, plus sûre et plus efficace.

Cette acquisition place IFS au cœur de cette tendance puisqu'elle combine désormais sa technologie ERP / FSM / EAM avec Poka et étend sa valeur jusqu'à l'utilisateur réel en lui donnant les moyens d'agir à chaque étape.

Fondée en 2014 par Alexandre Leclerc et Antoine Bisson, l'entreprise compte des clients dans 55 pays, tels que Nestlé, Tetra Pak, Mars, Bosch, RioTinto, Coty, Alcoa, Hitachi Energy, Mahle, et bien d'autres encore. Pour ces entreprises, les récents événements mondiaux ont accentué la complexité et l'incertitude quant à la disponibilité de la main-d'œuvre, et ont eu des répercussions sur les chaînes d'approvisionnement et les sources d'approvisionnement en matières premières. Pour relever ces défis, les organisations redoublent d'efforts pour accélérer la transformation numérique. Le travailleur connecté demeure un élément clé dans le cadre de cette attention renouvelée pour automatiser leurs employés.

Les technologies pour travailleurs connectés vont au-delà d'une application logicielle qui permet les travailleurs de mieux faire leur travail. Lorsque les travailleurs de première ligne sont connectés numériquement, les entreprises sont mieux outillés pour recueillir et partager des données opérationnelles critiques en temps réel, optimisant ainsi des systèmes de travail où les idées sont contextualisées et réactives.

Darren Roos, PDG de IFS, a déclaré : « Un travailleur connecté est synonyme de travailleur augmenté en raison de son impact direct sur l'amélioration de la productivité et de l'efficacité opérationnelle. Avec une pénurie potentielle de compétences manufacturières qui pourrait se traduire par 2,1 millions d'emplois non pourvus d'ici 2030* aux États-Unis seulement, combler cette pénurie est autant un besoin technologique qu'un besoin de gestion du changement et d'autonomisation des travailleurs. L'amélioration de l'accès à l'information et aux connaissances permet aux travailleurs de s’améliorer de façon continue. » M. Roos a ajouté : « L’idée de connecter chaque travailleur a été historiquement négligée dans le cadre des transformations numériques. Pourtant, donner aux travailleurs la possibilité d'obtenir des informations à tout moment et où qu'ils soient dans l'usine améliore non seulement leur expérience, mais aussi la souplesse dans le processus de fabrication, ce que nous comprenons très bien chez IFS. »

Alexandre Leclerc, PDG de POKA, a commenté : « Nous sommes incroyablement fiers d’avoir construit la meilleure plateforme de sa catégorie et d’avoir été des pionniers dans le domaine du travailleur connecté. Faire partie de l’équipe IFS nous permettra d'innover davantage et d'accroître la valeur que nous créons pour les fabricants. » Il a ajouté : « Alors que la pénurie mondiale de la main-d'œuvre s'aggrave, de plus en plus d'entreprises cherchent à développer leurs projets d'usine numérique à l’échelle de l'entreprise. » M. Leclerc conclut : « Grâce à la présence mondiale et l'expérience industrielle d'IFS, POKA sera mieux outillée pour remplir sa mission à grande échelle. »

Poka a reçu un Open Bosch Award en reconnaissance d'une innovation exceptionnelle. Pendant quatre années de suite, elle a été nommée l'un des meilleurs fournisseurs de Connected Worker dans le Hype Cycle de Gartner pour la stratégie des opérations de fabrication.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de IFS Cloud for Manufacturing, PSO, MES et EAM et FSM, veuillez consulter le site web :  www.ifs.com

IFS prévoit que l'acquisition de POKA sera finalisée au troisième trimestre 2023.

-fin-

*Deloitte 2021 "Creating pathways for tomorrow’s workforce today"

À propos de IFS

IFS développe et fournit des logiciels d'entreprise en nuage pour les entreprises du monde entier qui fabriquent et distribuent des biens, construisent et entretiennent des actifs, et gèrent des opérations axées sur les services. Au sein de notre plateforme unique, nos produits spécifiques à l'industrie sont connectés de manière innée à un modèle de données unique et utilisent l'innovation numérique intégrée afin que nos clients puissent être les meilleurs au moment où cela compte vraiment pour leurs clients - au Moment of Service™. L'expertise sectorielle de nos collaborateurs et de notre écosystème en pleine croissance, ainsi que notre engagement à apporter de la valeur à chaque étape, ont fait d'IFS un leader reconnu et le fournisseur le plus recommandé dans notre secteur. Notre équipe de plus de 5 500 employés vit chaque jour nos valeurs d'agilité, de confiance et de collaboration dans la façon dont nous soutenons nos milliers de clients. Découvrez comment nos solutions logicielles d'entreprise peuvent aider votre entreprise dès aujourd'hui sur ifs.com.

À propos de POKA

Poka est une plateforme de travailleurs connectés, conçue spécifiquement pour les manufacturiers. La mission de l’entreprise est de fournir un centre de connaissances opérationnelles dans les usines en permettant aux travailleurs d’apprendre, de partager et de collaborer dès la production. Poka a reçu le prix Open Bosch 2020 en reconnaissance de son innovation exceptionnelle et s’est distingué comme l’un des dix fournisseurs de travailleurs connectés dans le rapport Gartner Hype Cycle for Manufacturing Operations Strategy, quatre années de suite. Des manufacturiers du monde entier font confiance à Poka, comme Nestlé, Danone, Bosch, Kraft, et Tetra Pak. Pour de plus amples renseignements, visitez https://www.poka.io/fr.

EUROPE / MEA / APJ: Adam Gillbe

IFS, Directeur de la communication institutionnelle et exécutive