PANNEAUX MASSIFS EN BOIS D'ACACIA D'INTERBUILD DÉCLARES PRODUITS CLIMATIQUEMENT NEUTRES

Report this content

Le principal produit de la société mondiale Interbuild a été déclaré par un auditeur tiers, South Pole, neutre en termes de climat et de carbone. Cela signifie que les émissions de gaz à effet de serre causées pendant la durée de vie du produit, de l'approvisionnement de ses composants à l'élimination du produit jusqu'à l'élimination après la fin de l'utilisation, s'équilibrent avec un impact net zéro sur le réchauffement climatique et le changement climatique.

INTERBUILD
Interbuild est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de plans de travail de cuisine (panneaux du bois, ) en bois d'acacia massif. Le type de bois d'acacia choisi contient une gamme de résines et d'huiles, lui conférant des caractéristiques similaires à celles du bois de teck (sauf le prix).

L'AUDIT – ACV, PLAN DE REDUCTION ET REMUNERATION

La société d'audit tierce South Pole a été engagée pour effectuer une ACV, une analyse du cycle de vie, des plans de travail en acacia d'Interbuild. L'audit a consisté à analyser les émissions de GES (Gaz à effet de serre) induites à toutes les phases et activités liées aux plans de travail en bois massif, de la récolte des acacias, en passant par la production, le transport et l'entreposage jusqu'à l'élimination du produit après utilisation finale. L'ACV est également appelée l’analyse « Du Berceaux à la Tombe « .

Dans l'ACV, il a été conclu que le composant étant le plus important contributeur aux émissions de GES causées était l'énergie requise dans la phase de production.

Le plan établi pour les efforts de réduction des émissions causées s'est donc concentré sur la conversion de l'utilisation de combustibles fossiles dans la production à l'utilisation de sources d'énergie durables telles que l'énergie solaire et/ou éolienne.

Suite à la réalisation de l'ACV et à la définition du plan de réduction des émissions de GES causées, Interbuild devait sélectionner dans quel projet investir (pour acheter des crédits de réduction des émissions de carbone) afin de compenser les émissions de GES restantes causées.

Le plan mis en place pour réduire les émissions causées réduira à terme le besoin correspondant de payer des compensations. Il s'agit d'un élément important de la déclaration de neutralité climatique et carbone, car en plus de compenser les émissions restantes, il est également possible de réduire activement les émissions causées. Cette procédure conduit à moins d'émissions globales - diminuant d'année en année.

PROJET DE COMPENSATION EN RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE MÉTHANE

Le projet choisi par Interbuild pour compenser les émissions causées est de réduire les émissions de méthane d'une station d'épuration des eaux polluées  en Thaïlande et de produire de l'électricité durable à partir de l'énergie libérée. Le projet est spécifié comme étant « Gold Standard ». Cela signifie que cela inclut l'apport d'avantages sociaux aux villages locaux qui ont besoin d'un soutien au développement.

Le choix de soutenir un projet réduisant les émissions de méthane est particulièrement intéressant puisque le méthane par tonne de gaz émis est significativement plus puissant en GES que le CO2. Cela signifie que lorsqu'il est dans l'atmosphère, il conserve beaucoup plus l'énergie de réchauffement du soleil, après avoir été réfléchi par la Terre. Par rapport à 20 ans, une tonne de méthane a un effet 86 fois plus élevé (que le CO2) sur le réchauffement climatique, selon la dernière évaluation (voir AR, Assessment Report #5, publié en 2014) par le GIEC. Une évaluation actualisée est prévue pour octobre 2021.

Alors que le facteur de conversion formel appliqué est considérablement inférieur (basé sur une comparaison au CO2 sur 100 ans et sur une évaluation plus ancienne et plus minutieuse), le méthane dans une perspective plus courte donne un impact nettement plus élevé sur la réduction des effets sur le réchauffement climatique.

Le traitement de surface et la pigmentation des plans de travail sont réalisés en utilisant l'huile de cire dure d'Interbuild, qui ne contient aucun solvant (donc aucun mal de tête pour l'utilisateur et aucune émission de COV - Composés Organiques Volatils). Cette huile, qui est proposée séparément sur le marché par Interbuild, a été auditée plus tôt en 2021 par South Pole et déclarée climatiquement et neutre en carbone. Toujours pour le pétrole, Interbuild a choisi un projet Gold Standard réduisant les émissions de méthane.

PAS A PAS DEVENIR NEUTRE CLIMATIQUE ET CARBONE

Régions du monde différentes appliquent une terminologie différente. Le terme le plus utilisé en Amérique du Nord est Carbone Neutre, tandis qu'en Europe, le terme le plus largement utilisé est Climatiquement Neutre.

« En choisissant d'auditer les principaux produits par étapes pour voir la réaction du marché, c'est un excellent moyen d'évaluer la maturité du marché pour prendre de vraies mesures climatiques », déclare Richard Mattus, directeur des ventes mondiales chez Interbuild.

Il poursuit : « Le client ne doit pas seulement pouvoir comparer la qualité et le prix d'un produit. Il/elle devrait également être en mesure de choisir des produits ayant relativement peu ou pas d'impact sur le climat – et cela sans ou avec un effet marginal sur le prix. Cette pratique devrait s'étendre à l'échelle mondiale à tous les produits dans tous les domaines d'activité. Nous constatons que ces actions respectueuses du climat sont aujourd'hui totalement en phase avec les politiques et les ambitions de nos grands clients retail et eCommerce ».

Richard termine en concluant : « Il existe une jungle de définitions différentes et d'étiquetage climatique, ce qui crée une confusion pour le marché et pour le client final. Certains fournisseurs n'impliquent même pas un auditeur tiers accrédité. Interbuild a choisi de faire réaliser l'audit conformément à la norme mondiale PAS2060, publiée en 2014 par la British Standards Institution. Selon cette norme, l'ACV (couvrant le cycle complet du berceau à la tombe) peut être effectuée pour des produits ou des projets uniques, et des parties d'entreprises/d'activités. Il s'agit d'une norme bien définie qui, lorsqu'elle est largement appliquée, offrirait au client la clarté et le confort d'un bon choix de produit respectueux du climat.

Pour plus d'informations, veuillez contacter les

représentants Interbuild locaux (courriels ci-dessous) ou :

Richard Mattus, Interbuild à richard.mattus@interbuild.eu

Africa, Middle East, Asia

Alex Vega

Alex.vega@interbuild.eu

Les produits peuvent être vus sur  www.interbuild.shop

Tags:

Multimédia