• Mars Schweiz/

10 000 femmes, #HereToBeHeard : Mars dévoile les conclusions de l’enquête mondiale visant à recueillir la parole des femmes pour faire progresser l’égalité des genres

Report this content
  • En prêtant l’oreille aux femmes dont la voix est rarement entendue, l’enquête  #HereToBeHeard a inspiré 10 319 femmes de 88 pays à lancer un puissant appel au changement systémique.
  • Le nouveau rapport fournit des recommandations pratiques pour lever les obstacles qui empêchent les femmes de réaliser pleinement leur potentiel.
  • Ce rapport a été rédigé par BSR en consultation avec des experts des principaux groupes de défense des droits des femmes, The Unstereotype Alliance convoquée par l'ONU Femmes, CARE et le Geena Davis Institute on Gender in Media, et inclut l'analyse de l'initiative Future of Marketing de la Saïd Business School de l'Université d'Oxford
  • Victoria Mars déclare que le #HereToBeHeard est un « puissant outil de changement » et appelle toutes les entreprises à agir.

Baar, 4. Novembre 2021 Mars, Incorporated publie ce jour les conclusions du #HereToBeHeard, une enquête mondiale qui a donné la parole aux femmes pour amplifier leur voix sans distinction de race, d'âge, d'orientation sexuelle, de religion, de handicap et plus encore, dans un dialogue significatif sur les moyens de façonner un monde plus inclusif. Lancée à un moment où l'impact écrasant et disproportionné de la Covid-19 sur les femmes a fait reculer de 136 ans1 la marche vers l'égalité, le nouveau rapport vise à faire progresser l'action en faveur de l'égalité entre les sexes.

En trois mois seulement, 10 319 femmes de 88 pays ont participé à une initiative de crowdsourcing (ou production collaborative) qui les invitait à répondre à une question : Que faut-il changer pour que davantage de femmes réalisent leur plein potentiel ?  En partageant des extraits sonores ou des points de vue très personnels, les femmes ont demandé à leurs employeurs, aux gouvernements, aux communautés et à la gent masculine d'apporter les changements systémiques qu'elles attendent de leur part pour lever les obstacles auxquels elles sont confrontées. Il en résulte un rapport inspirant qui tombe à point nommé pour mettre la société dans son ensemble au défi d'écouter, d'apprendre et d'en faire davantage pour contribuer à l'égalité des genres. Cette enquête fait partie de la plateforme Full Potential de Mars, qui vise à faire progresser l'action en matière d'égalité entre les sexes.

Stefanie Straub, Vice President & General Counsel, Mars, Incorporated : « #HereToBeHeard exerce déjà un impact profond sur la manière dont nous exploitons notre portée et notre influence en tant qu'entreprise mondiale pour contribuer à créer un changement durable et positif pour toutes les femmes.  Mars s’engage à faire sa part et ce rapport présente les pièces du puzzle qui peuvent nous aider à cibler nos actions pour créer un environnement plus équitable et inclusif. Ces données et les recommandations des experts sont utilisées pour alimenter nos prochaines étapes, définir nos priorités et guider nos investissements. Le message est clair et net : c'est à nous tous d'aller de l'avant pour aider 10 000 voix à réaliser pleinement leur potentiel. »

Mars a travaillé avec une équipe de scientifiques faisant partie de l'initiative Future of Marketing de la Saïd Business School de l'Université d'Oxford et des analystes qualitatifs externes pour examiner les réponses des femmes. En combinant l'apprentissage automatique et l'analyse de réseau, l'équipe d'Oxford a identifié 28 thématiques, qui ont été regroupées qualitativement en huit thèmes les plus récurrents :

• Mettre fin à la discrimination systémique et aux stéréotypes sexistes délétères (80 %)
  • Égalité des chances sur le marché de l’emploi (79 %)
  • Plus de pouvoir décisionnel (65 %)
  • Soutien à la parentalité (30 %)
  • Meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée (26 %)
  • Éducation à l’égalité des genres (24 %)
  • Bien-être physique et mental (19 %)
  • Mettre fin au harcèlement et à la violence sexuelle (15 %)

Fait notable : 71  % des femmes soulignent le rôle essentiel des hommes, soit en tant qu'alliés dans les solutions, soit en tant qu'obstacles au progrès.

Ce que peuvent faire les entreprises et autres organisations

À l'échelle mondiale, la pandémie a fait des ravages sur les femmes actives, déclenchant une « récession féminine » qui a coûté 64 millions d'emplois et au moins 800 milliards2 de dollars de revenus, soit le PIB combiné de 98 pays. Cet exode massif de talents et de potentiels représente à la fois une perte tragique et une responsabilité sociale indéniable pour les entreprises, qui doivent prendre la tête de la reprise en créant davantage de possibilités d'épanouissement pour toutes les femmes.

Sur la base des principales conclusions du #HeretoBeHeard, BSR, en consultation avec des experts en matière de genre de The Unstereotype Alliance convoquée par l'ONU Femmes, CARE et le Geena Davis Institute on Gender in the Media, a formulé huit recommandations pratiques visant à lever les obstacles auxquels les femmes sont confrontées pour réaliser pleinement leur potentiel.

« Les entreprises sont souvent promptes à proposer des solutions, mais il y a quelque chose de radical à poser une question ouverte, à prendre le temps d'écouter, puis à agir avec les femmes, et pas seulement en leur nom », déclare Christine Svarer, directrice de BSR, HERproject. « Les recommandations du rapport #HereToBeHeard sont pertinentes et utiles pour toute entreprise qui s'engage à faire avancer l'égalité entre les sexes, mais ce n'est qu'un point de départ. Car en fin de compte, le changement transformationnel requiert un engagement continu. En accordant délibérément un rôle significatif aux femmes dans la prise de décision, ces recommandations peuvent contribuer à créer les programmes et les politiques nécessaires pour lever les obstacles auxquels sont confrontées les femmes de tous horizons et créer un monde plus équitable et inclusif. »

À l'avenir, Mars s'appuiera sur les enseignements du #HereToBeHeard, qui comprend plus de 1 200 voix de collaborateurs de Mars, pour concevoir et mettre en œuvre de nouvelles politiques et actions au service de sa plateforme d’égalité des genres Full Potential, lancée en 2020.  Depuis lors, Mars a pris une série de mesures évolutives pour dégager des opportunités pour les femmes sur ses lieux de travail, dans ses communautés d'approvisionnement et sur le marché. L'entreprise a confirmé l'égalité salariale entre les sexes sur l'ensemble de son effectif mondial de 133 000 collaborateurs, dont la moitié sont des femmes. Parmi une série d'autres objectifs I&D, Mars s'est fixé pour but d'atteindre des équipes de direction 100 % équilibrées sur le plan du genre3.  Au cours de sa première année, l'entreprise a fait des progrès notables par rapport à cet objectif, faisant passer l'équilibre de 43 % à 50 % aujourd'hui.

Victoria Mars, membre de la famille et ambassadrice du programme Full Potential de Mars :  « Des femmes du monde entier nous ont fait part de leur histoire, de leurs idées, de leurs ambitions et de leurs frustrations. La question était simple, mais la profondeur et l'ampleur des réponses ont été aussi éclairantes que stimulantes et émouvantes. Les entreprises doivent effectuer leur part pour faire la différence. Mars reste profondément engagée dans ce travail et nous encourageons les entreprises, les gouvernements et davantage de partenaires de la société civile à intensifier leur action et à investir là où cela compte le plus. Puissent leurs 10 000 voix constituer un puissant vecteur de changement. »

Pour contribuer à faire progresser l'égalité entre les sexes, il faut écouter, tirer des leçons et en faire plus : www.mars.com/heretobeheard

Ensemble, nous pouvons faire en sorte que davantage de femmes réalisent pleinement leur potentiel.

Thématiques, voix et points de vue :

1. Mettre fin à la discrimination systémique et aux stéréotypes sexistes délétères (80 %)

« Il convient de créer un nouveau système : un système où l'on conçoit les femmes comme des personnes fortes, respectées et dotées des mêmes capacités que tout être humain, sans aucun préjugé. Il faut des possibilités différentes pour chaque femme, y compris les transgenres, les indigènes, les immigrantes et les mères célibataires. » - Mexique, 18-24 ans, auto-entrepreneuse, métisse/ethnique, bisexuelle

De nombreuses femmes font part de la nécessité de s'attaquer aux normes et systèmes patriarcaux qui imprègnent la politique, le sport, le travail, l'éducation, la famille et la vie sociale. Elles insistent sur la nécessité de modifier la façon dont la société perçoit les qualités et les compétences des femmes, tout en reconnaissant que tant les femmes que les hommes ont un rôle à jouer pour transformer ces mentalités. Les femmes en début de carrière, âgées de 18 à 24 ans, se montrent plus enclines à évoquer cette thématique (87 %), ainsi que les femmes du Royaume-Uni (84 %) et des États-Unis (87 %).

1. Égalité des chances sur le marché de l’emploi (79 %)

« Les attentes sur la façon dont se mène une carrière senior doivent évoluer pour donner aux femmes tout l'espace nécessaire pour développer leur carrière professionnelle parallèlement à leurs aspirations personnelles. » - France, 45-54 ans, employée à plein temps, hétérosexuelle.

Il est essentiel de briser le « plafond de verre » et de « niveler le terrain de jeu ». Les femmes en appellent aux initiatives gouvernementales et du monde des entreprises pour guider ce changement et soulignent notamment l'importance des mentors et des sponsors pour y arriver. L'écart de rémunération entre les hommes et les femmes est largement mentionné, ainsi que ses conséquences financières négatives sur les femmes et leurs familles. Si les femmes de toutes les régions du monde et de tous les horizons abordent cette thématique, les femmes hispaniques et latines sont particulièrement nombreuses à le faire (88 %).

1. Plus de pouvoir décisionnel (65 %)

« Plus de femmes doivent occuper des fonctions de direction dans tous les secteurs. Et pas uniquement des femmes blanches, TOUTES les femmes. » - Royaume-Uni, 18-24 ans, employée à plein temps, asiatique/asiatique-britannique, hétérosexuelle.

Les femmes noires et afro-américaines sont plus nombreuses à s'exprimer sur ce sujet (75 % contre 65 % pour le groupe mondial), de même que les femmes américaines et britanniques, notamment sur le besoin de voir plus de femmes de couleur et d'autres groupes sous-représentés à des postes de pouvoir. Les réponses indiquent un désir de voir plus de femmes à des postes de pouvoir dans les gouvernements, les entreprises, les communautés et les familles.

1. Soutien à la parentalité (30 %)

« Quand un homme travaille tard, il subvient aux besoins de sa famille. Quand une femme travaille plus tard, elle l’abandonne. » - États-Unis, 35-44 ans, employée à plein temps, blanche, hétérosexuelle.

Le manque de « soutien à la parentalité » empêche de s’engager totalement en tant que mère, pourvoyeuse de soins et employée. Les femmes soulignent la nécessité d'un congé payé adéquat pour s'occuper de leur nouveau-né, de l’assurance que leur carrière n'en sera pas affectée et d'une culture qui accepte et encourage tous les parents à prendre un congé, quel que soit leur sexe. Cette thématique est particulièrement mise en évidence par les employées de 35 à 44 ans et par les Britanniques, qui mentionnent le « soutien à la parentalité » 20 % plus souvent que le groupe global.

1. Meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée (26 %)

"Pour moi, cela signifie ... préserver certaines zones de ma vie".  - Royaume-Uni, 35-44 ans, employée à plein temps

Les mères évoquent particulièrement la difficulté de trouver un équilibre entre responsabilités personnelles et travail rémunéré, ainsi que le manque de flexibilité en matière d'horaires, d'attentes et de lieu de travail. Indépendamment du lieu, les femmes âgées de 25 à 44 ans se montrent 23 % plus enclines à mentionner cette thématique que les autres groupes. Parmi les solutions qu'elles proposent figurent l'octroi d'une plus grande flexibilité au travail et une forte pression pour briser les stéréotypes selon lesquels les femmes seraient les seules à pouvoir s'occuper des enfants, en encourageant les hommes à assumer leur part de responsabilités en dehors du travail.

1. Éducation à l’égalité des genres (24 %)

« La misogynie et le sexisme sont enseignés dès les premiers instants et imprègnent le reste de notre existence au travail, à l'école et dans la vie quotidienne. Il faut l'étouffer dans l'œuf et cela ne peut passer que par un travail générationnel, en intégrant les femmes à tous les secteurs professionnels qu'elles souhaitent et en équilibrant les rôles sociaux et de genre. »  - États-Unis, 18-24 ans, étudiante, d'origine noire/africaine, lesbienne

L'importance d'une éducation libérée des stéréotypes sexistes est jugée comme essentielle pour que les filles puissent se projeter dans des fonctions et des domaines où les femmes sont encore sous-représentées, tels que les STIM. Ce sujet est soulevé par environ 20 à 30 % des femmes de différentes tranches d'âge, zones géographiques ou catégories ethniques, avec un taux légèrement supérieur pour les femmes américaines. Ces femmes insistent sur la nécessité d'une participation non genrée à toutes les activités (par exemple, les sports, les sciences, la technologie) et soulignent que tant les garçons que les filles doivent apprendre que chacun peut réaliser ses désirs sans être limité par son genre. Elles appellent à la création d'un plus grand nombre de modèles pour les filles dans différentes carrières afin d'inspirer la prochaine génération de dirigeantes dans tous les domaines. Les Françaises (34 %) sont beaucoup plus nombreuses à aborder ce thème.

1. Bien-être physique et mental (19 %)

« Il n'est pas rare que les problèmes féminins soient rejetés, négligés ou minimisés par les professionnels de la santé, ce qui empêche les femmes de recevoir le traitement et le soutien nécessaires, avec des conséquences qui peuvent être fatales... » - États-Unis, 25-34 ans, employée à plein temps, blanche, bisexuelle.

Les femmes demandent un meilleur accès aux services de soins de santé pour leur « bien-être mental et physique ». Elles font état de difficultés à recevoir des soins de santé adéquats ; des situations souvent exacerbées pour les femmes de couleur ou n’ayant pas les moyens de se payer des soins appropriés. Ces femmes dénoncent le fait que leur santé ne fait pas assez l'objet d'études et de financements, ce qui se traduit par des maladies non diagnostiquées ou des diagnostics erronés. Elles soulignent en outre la nécessité de disposer de leur corps et de pouvoir prendre les bonnes décisions pour elles-mêmes grâce à des ressources comme la contraception et le soutien en santé mentale, le contrôle de leurs droits reproductifs et une éducation sexuelle appropriée. Les femmes travaillant à temps plein ou âgées de 25 à 44 ans mentionnent plus fréquemment cet aspect que les autres groupes.

1. Mettre fin au harcèlement et à la violence sexuelle (15 %)

« Nous avons besoin d'être considérées comme des personnes et non comme des objets. Nous avons besoin d'être entendues et [nous avons besoin que les gens] nous croient quand nous nous exprimons. Nous avons besoin que nos décisions soient respectées. » - Mexique, étudiante, bisexuelle

Une responsabilité supérieure de la part des gouvernements et des entreprises dans la mise en œuvre de lois et de politiques visant à protéger les femmes et à tenir les auteurs de violences pour responsables de leurs actes. Elles appellent les hommes à assumer la responsabilité de leurs réflexions et comportements misogynes et à y mettre fin. De même, elles leur demandent de dénoncer activement les paroles et comportements violents d'autres hommes afin de créer un cadre plus sûr pour tous. Cette thématique est abordée à des degrés divers par des femmes de toutes origines. Les femmes asiatiques et hispaniques/latines (23 %), les femmes handicapées (28 %) et les femmes LGBTQI+ (33 %) y font plus souvent référence et les répondantes américaines sont également plus enclines à soulever le sujet que la moyenne mondiale.

Les femmes déclarent que les hommes peuvent être à la fois des alliés et des obstacles au progrès

« Les hommes doivent changer.... Ils doivent prendre l’initiative d'être différents. Et tant que cela ne sera pas le cas, je pense qu'il sera très difficile pour les femmes d'atteindre leur plein potentiel. » - États-Unis, 35-44 ans, auto-entrepreneuse, santé mentale/incapacité émotionnelle, incapacité physique, origine noire/africaine, hétérosexuelle

Si ces huit thématiques constituent des opportunités pour transformer spécifiquement des programmes ou des politiques, l'analyse des données révèle une autre tendance : le rôle des hommes dans la réalisation de l'égalité des genres. La plupart des femmes (71 %) décrivent les hommes comme étant soit des obstacles, soit des alliés pour réaliser pleinement leur potentiel. Les femmes appellent clairement  les hommes à changer et à assumer la responsabilité des actes délétères et discriminatoires à l'égard des femmes. Elles insistent sur la nécessité pour les hommes de se mobiliser à la maison et d'assumer leur part de travail domestique et de soins, de s'exprimer au travail lorsqu'ils entendent des commentaires désobligeants et de créer un espace pour que les femmes puissent se faire entendre.

Citations pour l'attribution
Citations des partenaires

Michelle Nunn, Directrice générale de CARE : « Le #HereToBeHeard de Mars est une plateforme d'une importance capitale pour mettre en lumière les problèmes auxquels les femmes sont confrontées quotidiennement dans leur lutte pour l'égalité des genres. CARE travaille depuis des dizaines d'années avec des femmes et des jeunes filles pour combattre les facteurs systémiques de la pauvreté. Cette expérience nous a appris que lorsqu'il existe une justice de genre et que les femmes utilisent leur pouvoir, l'égalité, les droits et la dignité humaine prévalent également. »

Madeline Di Nonno, Chief Executive Officer du Geena Davis Institute on Gender in Media : « Les conclusions du dernier rapport #HereToBeHeard sont sans équivoque : le monde doit changer pour que les femmes et les jeunes filles puissent atteindre leur plein potentiel. L'une des façons dont les entreprises et les marques peuvent y parvenir est d'éradiquer les stéréotypes féminins négatifs dans les médias et la publicité. Éliminer les préjugés délétères dans les médias et la publicité est non seulement la bonne chose à faire, mais aussi une attitude responsable. Ce sont les entreprises et les créatifs qui misent sur le développement de cultures et de contenus inclusifs qui l'emporteront. »

Professeur Andrew Stephen, Doyen associé de la recherche, Professeur de marketing L’Oréal  et Directeur de la FOMI à Oxford Saïd : « L’enquête #HereToBeHeard procure un certain nombre de conclusions très utiles et instructives. Il faut y voir un nouvel appel à l’action pour que nous puissions tous nous pencher sur les mesures spécifiques à prendre au sein de nos organisations, de nos institutions et de la société aux fins de lutter contre les disparités entre les sexes et lever les obstacles qui empêchent les femmes de réaliser pleinement leur potentiel. Les recommandations de cette étude constituent des mesures pratiques et réalisables, qui peuvent être mises en œuvre par les entreprises. Je suis fier de la contribution de la Saïd Business School à ce projet. »

Sara Denby, Responsable du secrétariat The Unstereotype Alliance, ONU Femmes : «#HereToBeHeard est la parfaite illustration d'une approche basée sur les preuves visant à induire un changement qui crée de l'impact. En se mettant à l’écoute des expériences vécues par les femmes du monde entier, cet ensemble précis d'actions peut aider les entreprises à s’orienter pertinemment vers l'égalité des sexes. L'énorme pourcentage de femmes qui a mentionné ‘la fin de la discrimination systémique et des stéréotypes délétères’ comme facteur de changement (80 %) souligne la nécessité d'examiner scrupuleusement les préjugés et de remettre en question les stéréotypes partout où ils existent. La publicité et la communication marketing peuvent démanteler certains des stéréotypes bien ancrés qui freinent les femmes. Il s'agit d'une priorité pour les femmes, et cela devrait également l'être pour les entreprises. »

À PROPOS DE #HERETOBEHEARD
#HereToBeHeard est la campagne internationale de Mars, Incorporated qui porte le changement sur l’inégalité hommes-femmes, en soutien au cinquième Objectif de développement durable des Nations Unies. Elle fait partie de Full Potential, la plateforme d’action de Mars sur l’égalité des sexes, qui contribue à l’autonomisation des femmes et à la lutte contre l’inégalité des sexes sur nos lieux de travail, dans nos communautés d’approvisionnement et dans notre création publicitaire. Pour en savoir plus sur le rapport #HereToBeHeard établi par BSR et sur les dernières informations relatives à la plateforme Full Potential de Mars, rendez-vous sur mars.com/heretobeheard

Toutes les femmes qui ont répondu à l’enquête #HereToBeHeard ont marqué leur accord sur l’utilisation de leurs réponses écrites ou enregistrées.

À PROPOS DE MARS, INCORPORATED
Depuis plus d'un siècle, Mars, Incorporated est animée par la conviction que le monde que nous voulons pour demain commence par la façon dont nous faisons des affaires aujourd'hui. Cette idée est au centre de ce que nous avons toujours été en tant qu'entreprise familiale internationale. Aujourd'hui, Mars se transforme, innove et évolue d'une manière qui confirme notre engagement à exercer un impact positif sur le monde qui nous entoure.  Notre portefeuille diversifié et en pleine expansion de produits et services de confiserie, d'alimentation et de soins pour animaux de compagnie nous permet d'employer 133 000 collaborateurs dévoués qui vont tous dans la même direction : vers l'avant. Avec des ventes annuelles de 40 milliards de dollars, nous produisons certaines des marques les plus appréciées au monde, dont DOVE®, EXTRA®, M&M's®, MILKY WAY®, SNICKERS®, TWIX®, ORBIT®, PEDIGREE®, ROYAL CANIN®, SKITTLES®, BEN'S ORIGINAL™, WHISKAS®, COCOAVIA®, et 5™; et nous prenons soin de la moitié des animaux de compagnie du monde entier grâce à nos activités de nutrition, santé et services, dont AniCura, Banfield Pet Hospitals™, BluePearl®, Linnaeus et VCA™

Nous savons que notre succès dépend entièrement de l’épanouissement de nos collaborateurs et des communautés dans lesquelles nous opérons. Les Cinq Principes de Mars - Qualité, Responsabilité, Mutualité, Efficacité et Liberté - inspirent nos collaborateurs à agir chaque jour pour contribuer à créer un monde de demain où la planète, ses habitants et ses animaux domestiques peuvent prospérer.  Pour plus d'informations sur Mars, veuillez consulter www.mars.com. Retrouvez-nous sur FacebookTwitterLinkedInInstagram et YouTube.

[1] https://www.weforum.org/agenda/2021/04/136-years-is-the-estimated-journey-time-to-gender-equality/

[2]https://www.oxfam.org/en/press-releases/covid-19-cost-women-globally-over-800-billion-lost-income-one-year

[3]Gender Balanced is defined as 40 – 60% of any one gender, in Leadership Teams with 5+ Associates

Multimédia

Citations

La représentation des genres chez Mars Suisse est aujourd'hui conforme à la moyenne nationale suisse, mais je ressens une saine insatisfaction face à l'état actuel des choses et je m'efforce d'en faire plus. Au service d'un monde plus équitable et inclusif demain, je m'engage à faire ma part pour renforcer nos efforts afin que davantage de femmes chez Mars puissent atteindre leur plein potentiel. Pour les générations d'aujourd'hui et de demain, c'est maintenant qu'il faut agir. En tant que leader et père d'un garçon et d'une fille, je veux que les deux aient les mêmes opportunités, indépendamment de leur sexe.
Bernhard Rehrl, Directeur Mars Suisse