• Metsä Group/

Le concours « Hybrid City » fait émerger des solutions qui améliorent à la fois la durabilité et l’efficacité

Lancé par Metsä Wood, le concours « Hybrid City » (Ville hybride) cherchait à faire émerger des solutions pour rendre la construction plus durable tout en préservant son efficacité et en utilisant les méthodes de construction actuelles. Pour répondre à ce besoin, la solution réside dans la construction hybride, c’est-à-dire une construction modulaire qui associe de manière pratique le bois et d’autres matériaux de construction. Le concours « Hybrid City » a rassemblé quelque 40 idées issues de 22 pays.

Le jury avait la lourde tâche de sélectionner les lauréats parmi les candidats. « Le niveau de la compétition était très élevé. Dans le top 10 figuraient plusieurs innovations et idées formidables qui, à elles seules, seraient extrêmement intéressantes dans n’importe quel contexte », explique le président du jury Jussi Björman, Directeur du Service Technique Client chez Metsä Wood.

Le concours consistait à choisir une structure, un module ou un concept qui ne soit pas en bois et que l’on trouve dans un immeuble à étages existant pour le réinventer en remplaçant certains matériaux par du bois. La sélection des gagnants s’est fondée sur deux critères : 1) l’efficacité – présenter une solution modulaire compatible avec les méthodes de construction actuelles – et 2) la durabilité – faire du lamibois Kerto LVL de Metsä Wood le matériau principal.

Le premier prix de 10 000 € a été attribué au design baptisé « WHAT IF… New York´s SEAGRAM Building was a HYBRID building », inventé par l’architecte colombien Jose Gustavo Garzon. Ce concept présente un système hybride avec un noyau en béton et en acier. Lorsque l’on se déplace vers l’extérieur et vers le haut, le cadre se fond progressivement dans un cadre en bois.
« Cette solution témoigne d’une bonne compréhension des différents matériaux et exploite leurs meilleures propriétés pour créer une combinaison optimale. La méthode de construction inhérente à ce système offre un énorme potentiel pour les immeubles de grande hauteur à l’avenir », souligne Jussi Björman.

« Le concours "Hybrid City" est un exercice inspirant qui permet d’explorer les meilleures associations de matériaux et de systèmes de construction pour créer des bâtiments écologiques, durables et performants, adaptés à la complexité du secteur », déclare le vainqueur, Jose Gustavo Garzon. « C’est la construction hybride, en associant béton, acier et bois à l’intérieur, qui offre les perspectives les plus prometteuses pour les années à venir, et je pense qu’elle deviendra la norme pour les immeubles de grande hauteur. »

Les seconds prix de 5 000 € chacun ont été décernés au projet « Alexandra Road Estate Reimagined », présenté par Frederick Pittman et « Villa Mokum, mostly wood, some steel and a concrete base », imaginé par Jasper Middelberg.
Le secteur de la construction utilise 50 % des ressources mondiales et génère 30 % des émissions de CO2. En parallèle, nous devons construire à une vitesse folle pour répondre au besoin croissant de logements, tout en limitant les coûts. À cela s’ajoute la question environnementale…

Chaque matériau de construction possède ses propres atouts. Mais le bois est le seul matériau de construction renouvelable qui soit par ailleurs capable de stocker le carbone. Nous devons trouver des solutions pour recourir davantage au bois. Avec les structures hybrides, il est possible d’utiliser plus de bois dans la construction sans perturber les processus existants, ce qui facilite le changement. Les projets présentés dans le cadre du concours constituent des approches pratiques sur la façon dont le secteur de la construction peut avancer progressivement vers une construction urbaine plus durable.

Découvrez tous les projets du concours sur Opensourcewood.com

Découvrez en détail les concepts gagnants :

« WHAT IF… New York´s SEAGRAM Building was a HYBRID building », par Jose Gustavo Garzon.

« Alexandra Road Estate Reimagined », par Frederick Pittman

« Villa Mokum, mostly wood, some steel and a concrete base », par Jasper Middelberg.

En savoir plus sur l’initiative Plan B : Hybrid City.

Images :  https://databank.metsagroup.com/l/SwNFtGFMZ2Vd

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Viivi Kylämä, Marketing Manager, Metsä Wood
tel. +358 40 820 9850, viivi.kylama@metsagroup.com

Metsä Wood

www.metsawood.fr

Metsä Wood est l’un des fabricants européens leaders de produits de bois d’ingénierie. Nous sommes engagés dans trois segments du secteur : construction, industrie et distribution. Nos produits primaires sont le Kerto® LVL, le contreplaqué et d’autres produits du bois.

En 2019, le chiffre d'affaires de Metsä Wood s'est élevé à 0,4 milliard d'euros, pour un effectif d'environ 1 500 personnes. Metsä Wood fait partie du Metsä Group.

Suivez Metsä Wood : Facebook | LinkedIn | Twitter | Instagram | Pinterest

S’abonner