Open Source Wood réunit des outils de calcul structurel au même endroit

Le bois est un matériel de construction robuste et renouvelable capable de stocker le carbone et pourtant, il ne représente seulement qu’une très petite fraction des matériaux de construction. Open Source Wood est une plateforme collaborative permettant aux architectes, ingénieurs les étudiants et professionnels de la construction en bois de partager leurs innovations dans la construction en bois modulaire. Open Source Wood présente des innovations, des idées et une bibliothèque de designs d’éléments et de module gratuitement accessible à tous. Maintenant, Open Source Wood offre aussi un accès aisé aux outils de calcul structure.

Les méthodes et réglementations dans la construction sont souvent très localisées, et il n’existe aucun outil permettant de servir toutes les zones et tous les marchés. Nouvelle arrivée sur la plateforme Open Source Wood, cette liste d’« outils » développés pour aider les ingénieurs et autres professionnels ayant besoin d’aide dans leurs calculs structurels, leurs designs ou dans leur recherche d’outils logiciels pour réaliser leurs tâches.

Cette page d’outils contient une collection d’outils pratiques pour la construction en bois. La plupart de ces outils ont été développés par des tiers externes et la liste identifie ceux compatibles avec les Annexes nationales locales.

Pendant sa phase de mise ne place, le site comprend quelques outils de base, mais il va évoluer et intégrer des outils plus polyvalents, aussi bien du point de vue fonctionnel que géographique. Outils actuels :

• calculateurs de base pour les connexions par clous, vis ou boulons
  • outils de design pour la sécurité contre les incendies
  • liste de logiciels de design avec leurs Annexes nationales
  • tables de portées pour la conception de structures LVL

Le développement de la plateforme Open Source Wood a été pris en charge par le Wood Building Programme du Ministère de l’environnement finlandais. L’objectif de ce projet est de connecter le contenu d’Open Source Wood avec les logiciels et outils utilisés quotidiennement par les architectes et ingénieurs. Sa première phase s’est concentrée sur la modélisation des outils et sur la mise à disposition des premiers objets de design Open Source Wood pour les logiciels de DAO AutoCAD, Revit, ArchiCAD et SketchUp. Pendant la seconde phase a été élaborée la liste des outils utiles aux concepteurs.

Le projet est en partie financé par :

Open Source Wood est constamment à la recherche de nouvelles voies permettant le partage des connaissances dans la construction en bois. Si vous avez des idées ou des outils pouvant aider la construction en bois hors-site à grandir et se développer, rejoignez l’initiative et commencez à partager sur opensourcewood.com.

Images : https://databank.metsagroup.com/l/-FScV687DKHS

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Viivi Kylämä, Marketing Manager, Metsä Wood
tel. +358 40 820 9850, viivi.kylama@metsagroup.com

Metsä Wood

www.metsawood.fr

Metsä Wood est l’un des fabricants européens leaders de produits de bois d’ingénierie. Nous sommes engagés dans trois segments du secteur : construction, industrie et distribution. Nos produits primaires sont le Kerto® LVL, le contreplaqué et d’autres produits du bois.

En 2019, le chiffre d'affaires de Metsä Wood s'est élevé à 0,4 milliard d'euros, pour un effectif d'environ 1 500 personnes. Metsä Wood fait partie du Metsä Group.

Suivez Metsä Wood : Facebook | LinkedIn | Twitter | Instagram | Pinterest

Multimédia