Un partenariat fructueux entre le fabricant hors-site VVR Wood et Metsä Wood

Si Metsä Wood cherche à nouer des partenariats à long terme avec des fabricants hors-site implantés localement, c’est parce que le secteur de la construction est propre à chaque pays. Tero Vesanen, qui travaille pour VVR Wood, un fabricant finlandais d’éléments en bois, salue l’engagement de Metsä Wood à partager son savoir-faire dans le but de favoriser ensemble la construction hors-site. Les éléments à base de Kerto LVL présentent de nombreux atouts pour la construction hors-site. En effet, ces structures légères et rapides à installer permettent de limiter les coûts de transport et de réduire les délais de construction. L’utilisation des éléments en bois est de plus une évidence pour une construction plus écologique.

La collaboration entre VVR Wood et Metsä Wood a débuté il y a plusieurs années déjà. Tero Vesanen, PDG de VVR Wood, considère Metsä Wood comme un formidable partenaire.

« Nous élaborons de nouveaux systèmes de construction à partir des éléments Kerto LVL avec le concours de Metsä Wood, qui nous apporte par ailleurs son expertise technique, » explique Tero Vesanen.

L’entreprise finlandaise VVR Wood est devenue le plus grand fournisseur d’immeubles résidentiels multi-étages en bois du pays. Elle fabrique des éléments en bois destinés aux bâtiments résidentiels et industriels à base de produits Kerto LVL (lamibois) et propose également des caissons de toitures et de planchers augmentés Kerto-Ripa, une technologie mise au point par Metsä Wood.

Parmi les récents projets réalisés par VVR Wood avec des éléments à base de Kerto LVL, citons l’ensemble de quatre immeubles résidentiels multi-étages à Linnanfältti, dans la ville finlandaise de Turku, dont la construction a débuté en 2020 et doit se terminer en 2021. Il s’agit là de l’un des plus grands projets de construction d’immeubles résidentiels en bois du pays. Les éléments de murs, de planchers et de toitures bâtis à partir de Kerto LVL ont été fabriqués dans l’usine de VVR Wood, qui s’est également chargée de la conception structurelle.

Une demande en plein essor en Scandinavie

À l’heure actuelle, VVR Wood intervient en Finlande et en Norvège, et s’apprête à se développer en Suède. Si le Kerto LVL suscite autant d’intérêt, c’est parce qu’il est destiné aux mêmes applications que le CLT (bois lamellé croisé), qui constitue actuellement le produit en bois d’ingénierie le plus réputé en Suède.

Le Kerto LVL comprend des placages laminés de 3 mm d’épaisseur, tandis que le CLT est composé de planches de bois scié à couches croisées. Affichant un meilleur rapport résistance/poids que le CLT, le Kerto LVL peut être utilisé dans des dimensions plus fines et sur des portées plus longues. « La construction en bois occupe une place de choix en Suède. Aujourd'hui, l’accent est mis sur l’efficacité industrielle que l'on peut atteindre avec les éléments préfabriqués en bois, » explique Tero Vesanen.

Le Kerto LVL présente de nombreux avantages dans la construction par éléments

Tero Vesanen souligne la légèreté et la solidité de ce matériau, qui est en outre extrêmement maniable. Son faible poids accélère la construction sur site et hors-site tout en limitant les coûts de transport. Les éléments en bois constituent par ailleurs une solution durable lorsqu’il s’agit d’encourager le secteur de la construction à réduire son empreinte carbone.

« Il est important pour nous de pouvoir couper, dans notre usine, les éléments Kerto LVL aux dimensions requises par les clients car cela nous permet de limiter les chutes de produits et les pertes de production, » poursuit Tero Vesanen.
Visionnez la nouvelle vidéo Talking Wood, dans laquelle Tero Vesanen évoque la collaboration entre VVR Wood et Metsä Wood ainsi que le secteur des éléments préfabriqués en bois.

Images : https://databank.metsagroup.com/l/BTpP-LDLcx9x

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Viivi Kylämä, Marketing Manager, Metsä Wood
tel. +358 40 820 9850, viivi.kylama@metsagroup.com

Metsä Wood

www.metsawood.fr

Metsä Wood est l’un des fabricants européens leaders de produits de bois d’ingénierie. Nous sommes engagés dans trois segments du secteur : construction, industrie et distribution. Nos produits primaires sont le Kerto® LVL, le contreplaqué et d’autres produits du bois.

En 2019, le chiffre d'affaires de Metsä Wood s'est élevé à 0,4 milliard d'euros, pour un effectif d'environ 1 500 personnes. Metsä Wood fait partie du Metsä Group.

Suivez Metsä Wood : Facebook | LinkedIn | Twitter | Instagram | Pinterest

Multimédia