Building D(emountable) – Une construction rapide avec des structures hybrides

Implantée aux Pays-Bas, l’agence d’architecture cepezed souhaitait construire un immeuble de bureaux de trois étages qui puisse être déplacé vers un autre emplacement si nécessaire. Le résultat ? Le Building D(emountable), qui signifie littéralement « Bâtiment D(émontable) », est une structure hybride qui associe cadre en acier, éléments en bois et façade en verre. L’utilisation d’éléments Kerto® LVL (lamibois) a rendu le projet plus durable et les éléments légers ont été extrêmement rapides à installer.

Les éléments de planchers en bois ont été fabriqués dans l’usine De Groot Vroomshoop. Les éléments légers en bois ont pu être facilement manipulés dans les rues étroites du centre-ville de Delft. L’assemblage de la structure porteuse s’est avérée très rapide.

« J’ai été impressionné par la rapidité de l’assemblage, explique Jan Pesman, fondateur de cepezed et architecte. La structure de stabilité tout entière a été mise en place en à peine trois semaines. Les éléments Kerto LVL se sont avérés pratiques et vraiment adaptés aux méthodes de construction industrielle préfabriquée. »

Les liaisons ont été conçues pour rester réversibles ; le bâtiment peut donc être facilement démonté. L’utilisation d’éléments en bois signifie également que l’ensemble du processus peut être inversé :

« Vous pouvez aussi démanteler le bâtiment pour le reconstruire ailleurs. En cas de besoin, vous n’avez qu’à déplacer le bâtiment là où vous le souhaitez, » explique Elise van Westenbrugge-Bilardie, ingénieur structure chez IMd consultative engineers.

Une construction rapide, légère et écologique avec le Kerto® LVL

Le Building D(emountable) associe avec élégance l’acier, le bois et le verre. L’utilisation d’éléments préfabriqués constituait une bonne occasion de prototypage pour les futurs projets de construction hybride.

« L’un des objectifs était de rendre le bâtiment le plus léger possible, explique Elise van Westenbrugge-Bilardie. Cepezed nous a suggéré d’intégrer des éléments en bois dans la conception. Nous souhaitions également utiliser de petits éléments de façon à pouvoir les transporter facilement sur le chantier et les associer sur place. »

« Nous avons vraiment hâte de recourir à nouveau aux éléments Kerto LVL, » conclut Jan Pesman.

En savoir plus sur la structure hybride du Building D(emountable).

Le concours « Hybrid City » : une récompense de 10 000 € pour la conception hybride la plus innovante

Le concours « Hybrid City » (Ville hybride) de Metsä Wood appelle les ingénieurs du bâtiment et les entreprises de construction à rejoindre une initiative visant à imaginer les meilleures solutions du monde pour élaborer des bâtiments plus efficaces, durables, modulaires et pratiques. Il s’agit de concevoir une solution adaptée à la construction hybride, en utilisant le Kerto LVL comme matériau principal. La date de clôture des inscriptions est fixée au 31 mai 2020 ; la solution la plus innovante recevra une récompense de 10 000 €. Les solutions qui arriveront en deuxième et troisième positions recevront 5 000 € chacune.

En savoir plus sur le Plan B : le défi « Hybrid City ».

Images : https://databank.metsagroup.com/l/5b9MJqRRTQfb

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Viivi Kylämä, Marketing Manager, Metsä Wood
tel. +358 40 820 9850, viivi.kylama@metsagroup.com

www.metsawood.fr (http://www.metsawood.fr/)

Metsä Wood est l’un des fabricants européens leaders de produits de bois d’ingénierie. Nous sommes engagés dans trois segments du secteur : construction, industrie et distribution. Nos produits primaires sont le Kerto® LVL, le contreplaqué et d’autres produits du bois.

En 2019, le chiffre d'affaires de Metsä Wood s'est élevé à 0,4 milliard d'euros, pour un effectif d'environ 1 500 personnes. Metsä Wood fait partie du Metsä Group.

Suivez Metsä Wood : Facebook | LinkedIn | Twitter | Instagram | Pinterest

Multimédia